Ben c'est pas un not fount de la commande `port`.voici le resultat de l'echo :
j'ai lancer la commande et l'installe à fais quelque chose mais plein d'erreur:Bloc de code:/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/local/bin:/usr/X11/bin
Bloc de code:---> Fetching expat ---> Attempting to fetch expat-2.0.1.tar.gz from http://downloads.sourceforge.net/expat ---> Verifying checksum(s) for expat ---> Extracting expat ---> Configuring expat Error: Target org.macports.configure returned: configure failure: shell command " cd "/opt/local/var/macports/build/_opt_local_var_macports_sources_rsync.macports.org_release_ports_textproc_expat/work/expat-2.0.1" && ./configure --prefix=/opt/local --mandir=/opt/local/share/man " returned error 77 Command output: checking build system type... i386-apple-darwin9.2.2 checking host system type... i386-apple-darwin9.2.2 checking for gcc... /usr/bin/gcc-4.0 checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables See `config.log' for more details. Error: The following dependencies failed to build: atk gettext expat libiconv gperf ncurses ncursesw glib2 pkgconfig cairo fontconfig freetype zlib libpixman libpng render xrender gtk2 gtk-doc docbook-xml-4.1.2 xmlcatmgr docbook-xsl gnome-doc-utils docbook-xml docbook-xml-4.2 docbook-xml-4.3 docbook-xml-4.4 docbook-xml-4.5 iso-codes py25-hashlib openssl python25 libxml2 libxslt p5-xml-parser perl5.8 py25-gobject py25-libxml2 py25-numeric rarian getopt intltool gnome-common jpeg pango Xft2 xorg-xproto xorg-util-macros shared-mime-info tiff hicolor-icon-theme Error: Status 1 encountered during processing.
C'est un problème qui vient de ton gcc. Tu peux nous montrer les dernières lignes de config.log ?
Et j'ai vu aussi que cette erreur est souvent dû à un bordel dans la variable d'env CFLAG (echo $CFLAG, je ne sais pas ce qu'il faut mettre dedans, mais rien ça doit très bien aller