Logiciel pour éditer devis et factures

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Bonjour, je cherche un logiciel de comptabilité qui me permette d'éditer des devis et des factures. J'ai entendu parler d'iCompta. Que pourriez-vous me conseiller d'autre qui ne soit pas trop cher ?
 
Précision : dans le cadre d'une activité professionnelle, votre logiciel de compta doit pouvoir exporter vos écritures comptables dans un format agrée par l'administration fiscale, sous peine de s'exposer à une amende salée si l'éditeur du logiciel n'est pas en mesure de vous fournir l'attestation qui va bien. TCF Entreprise l'est mais pas TCF perso par exemple. Je ne sais pas pour les autres softs cités plus haut.
 
Bonjour,
pour ma part j’utilise Tous Comptes Faits personnel (39 euros) depuis 2004 avec une satisfaction totale.
Je ne connais pas TCF Entreprises, mais sur le forum de Beta-tests auquel je participe je n’ai pas noté de problèmes majeurs…
Le mieux est de l’essayer ou d’interroger les utilisateurs sur le site d’Innomatix .
 
TCF perso fonctionne très bien mais n'est pas agréé par l'administration fiscale pour une activité professionnelle car ne peut exporter les écritures au format imposé par le fisc...
 
Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis également à la recherche d'un logiciel de comptabilité. Je vous explique mon cas. Ce lundi 1 août je commence mon premier réel "travail" après mes études, c'est à dire que j'entame ma période de 2ans de stage pour devenir architecte, ce qui est obligatoire en Belgique.

Dans ce cadre là, j'ai du m'installer en tant qu'indépendant et j'aurais souhaité trouver un moyen de suivre mes dépenses et rentrées professionnelles, ainsi que mes dépenses privées, au sein d'un même logiciel. Il serait donc intéressant de pouvoir les classer par catégories.
Aussi, j'ai besoin de pouvoir séparer mes dépenses professionnelles car je peux récupérer la TVA sur celles-ci. Je dois rendre une déclaration tous les trimestres, et je penses que ça m'aiderait bien de savoir quelles ont été mes dépenses durant ce trimestre.

Lors de mes divers recherches, des logiciels à double entrée, mais je ne sais pas bien à quoi cela correspond. A la base j'avais prévu de me faire une grosse feuille Excel, mais j'ai peur que ça deviennent vite compliqué...
Dès lors, avez-vous une idée du logiciel idéal pour moi ? Je suis biensur prêt à investir pour un bon, mais je souhaiterais pouvoir le tester pendant un petit moment avant (version d'essai).

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

ps: J'ai parcouru toute la conversation ci-dessus, mais je m'y retrouve pas totalement, c'est pourquoi je rédige moi même ce mot :)
 
Bonjour, je me permets de vous contacter car je suis également à la recherche d'un logiciel de comptabilité. Je vous explique mon cas. Ce lundi 1 août je commence mon premier réel "travail" après mes études, c'est à dire que j'entame ma période de 2ans de stage pour devenir architecte, ce qui est obligatoire en Belgique.

Dans ce cadre là, j'ai du m'installer en tant qu'indépendant et j'aurais souhaité trouver un moyen de suivre mes dépenses et rentrées professionnelles, ainsi que mes dépenses privées, au sein d'un même logiciel. Il serait donc intéressant de pouvoir les classer par catégories.
Aussi, j'ai besoin de pouvoir séparer mes dépenses professionnelles car je peux récupérer la TVA sur celles-ci. Je dois rendre une déclaration tous les trimestres, et je penses que ça m'aiderait bien de savoir quelles ont été mes dépenses durant ce trimestre.

Lors de mes divers recherches, des logiciels à double entrée, mais je ne sais pas bien à quoi cela correspond. A la base j'avais prévu de me faire une grosse feuille Excel, mais j'ai peur que ça deviennent vite compliqué...
Dès lors, avez-vous une idée du logiciel idéal pour moi ? Je suis biensur prêt à investir pour un bon, mais je souhaiterais pouvoir le tester pendant un petit moment avant (version d'essai).

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

ps: J'ai parcouru toute la conversation ci-dessus, mais je m'y retrouve pas totalement, c'est pourquoi je rédige moi même ce mot :)

voir ici :
http://innomatix.faciliweb.com/logiciels-professionnels/
Après je ne sais pas ce que cela vaut ?
a tester......
 
iCompta permet d'avoir plusieurs acteurs, donc potentiellement vous et votre entreprise. Vous pouvez répartir une même dépense entre différents acteurs. Par exemple si vous avez un abonnement de transports publics pour le mois, il peut être intéressant d'imputer une partie à votre utilisation privée et une autre à votre utilisation professionnelle.

iCompta a aussi une App pour iPhone qui se synchronise avec le logiciel de l'ordi.

J'utilise depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfait pour suivre au plus près mes dépenses. En plus, le développeur est réactif et répond dès qu'on a un problème.
 
Bonjour,
logiciels à double entrée
ne s'agirait-il pas de comptabilité en partie double ? Attention, un logiciel comptable doit répondre aux règles comptables en vigueur dans le pays. Celle de la Belgique ne seront pas les mêmes qu'en France. Il faut se rapprocher de votre administration fiscale pour connaître les logiciels compatibles et admis dans les échanges électroniques.
Par exemple, en France, on ne peut plus utiliser une simple feuille Excel pour tenir une comptabilité professionnelle.
D'autre part, sauf particularité locale, vous ne pourrez probablement pas tenir une comptabilité commune à vos activités professionnelles et à vos dépenses personnelles.
 
Re bonjour à tous,

Excusez moi d'avoir mis tant de temps à revenir, mais j'ai été fort occupé depuis. Je vais regarder de plus prêt ce que vous me proposer ainsi que continuer ma pêche au renseignement auprès d'une connaissance comptable.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré :)

Bonne soirée à vous tous & toutes :)