Logiciel pour musique

Spino

Membre confirmé
18 Juillet 2003
15
0
salut.
Je suis a la recherche d'un logiciel pour faire la musique avec mon mac.
vu que avec le mac je suis encore debutant, j'aimerais bien un logiciels possiblement gratuit et facile a comprendre et si il y a un aide c'est encore mieu.

Par la suite je pense m'achete Storm 2, une fois que je serais plus competent, que est-ce que vous en pensez de ce logiciel?
 
Houlà ! Vaste question... Va faloir expliquer un peu plus vers quoi tu t'orientes en terme de "musique avec ton Mac".

En effet il y a une multitude (non je n'éxagère pas) de softs gratuits, shareware ou pro sur notre plateforme préférée
wink.gif


Tu entend quoi par musique ? Composer, mixer ?

Allez, un peu plus d'infos maintenant
wink.gif
 
ah ok chef, je veux etre un peu plus precis.
J'aimerais compose par moi meme mes morceau et par la suite pose ma voix. Possiblement un logiciels simple mais complete pour debutant. Pour la suite on verra
zen.gif
 
Tu souhaites composer en inscrivant les notes sur une portée où en jouant d'un instrument ?
 
Petite question que j'avais oubliée et qui a son importance : es-tu équipé en Midi ?

J'oserai te conseiller quand même une solution qui sonne très fort à un prix très honnête quand on connait ses possibilités, c'est Reason 2.5 de Propellerheads.

Il te permet de créer de la musique sans avoir à connaitre et pratiquer un instrument, mais aussi, il te permet de composer via un instrument Midi, façon séquencer.

Je le trouve parfait pour bien des "raisons"
laugh.gif


Version de démo dispo sur leur site...
 
Salut,
je suis vraiment desole pour mon ignorence dans l'informatique, mais dans la vie on n'arrete jamais d'apprendre. Ce quoi un midi?
Merci pour le conseil, des que je pourrais je telechargerai la demo.
 
Le Midi est un langage qui permet de faire communiquer des intruments et/ou des machines compatibles avec ce format.

Tous les événements produits sur un clavier Midi (synthés ou clavier maître) sont soit envoyés à des expanders ou autres synthés hardware, soit traités en interne dans le Mac via des synthés virtuels. Reason 2.5 est conçu sur ce principe, mais il y en a d'autres.

La structure du message midi est simple et très efficace. Il y a 127 instructions disponibles afin de définir les événements, tels que la note jouée, la vitesse et la durée de celle-ci, mais aussi sa vélocitée, son after touch, etc...

Sur les Macs récents il faut un boîtier externe USB qui sert d'interface Midi externe pour entrer et pour sortir du Mac. Elle est nécessaire pour utiliser un clavier midi, afin de jouer.
Mais il existe aussi des guitares, des saxos, bref plein d'instruments "Midifiés".

L'implantation du Midi dans OSX est faite par Apple et semble fonctionner à merveille. Sous OS9 il faut passer par des gestionnaires tels que OMS ou FreeMidi.
 
Si tu souhaites jouer avec les portées, je te conseille Melody Assistant qui est très complet et très facile à utiliser
smile.gif
 
Ah ok, merci.
Eh ben non, je ne suis pas equipe de midi, a moins qu'il soit de dans sans que je le sache, car moi j'ai mac OS X 10.2.6
 
comme vien de dire Fat Boss Slim, Mac os x gère le midi, mais le mac n'ai pas vendu avec des prises de son pouvant gérer le midi. Dans ce cas il faut acheter une carte son avec prise midi (si ça existe) ou acheté une boite à part.
 
oui oui ! un coup de pub pour Mélody Assistant pour ma part (amateur non éclairé, mais quand même) ; je le trouve tout à fait complet, on peut lire/éditer des fichiers midi trouvés sur internet, enregistrer ce qu'on fait dans tous les formats possibles (mp3, aiff, quicktime), en plus c'est des français (chuis pas chauvin mais bon) et je n'ai pas regretté mes 15 euros de licence. Ah oui il peut recevoir/envoyer vers les éventuels instruments MIDI le cas échéant mais peut fonctionner seul.
Y a mieux semble-t-til mais plus cher ?
mon imacG3 transformé subitement en groupe de rock électro, orchestre symphonique, harmonica ou chanteuse d'opera, j'aime bien…
laugh.gif
 
Macthieu a dit:
comme vien de dire Fat Boss Slim, Mac os x gère le midi, mais le mac n'ai pas vendu avec des prises de son pouvant gérer le midi. Dans ce cas il faut acheter une carte son avec prise midi (si ça existe) ou acheté une boite à part.

Sachant que ça sert à rien d'acheter tout ça... si on a pas un synthé-clavier-piano électronique-etc à y brancher.

'+
 
oui le Gognol, mais Spino voulait (si j'ai bien compris) un soft dans lequel on peut mettre des notes direct sur une partoche et écouter le résultat.
un clavier MIDi doit faciliter les choses (je prie Saint Euro chaque soir de m'en apporter un) pour la saisie mais n'est pas obligatoire pour transformer son tas de puces en salle de concert…
 
Désolé, je fais remonter un vieux message.

Je veux quant à moi juste faire des transpositions simples (par exemple transformer 3 voix d'un choral en un accord), principalement pour le confort de lecture.
J'ai donc besoin d'avoir 2 portées (clé de sol + clé de fa), et je voudrais rentrer à la souris tel accord.
J'ai essayé melody assistant, mais je ne trouve pas ça souple du tout, et un peu trop compliqué (ou trop complet, c'est selon).
Est-ce que par hasard qelqu'un aurait l'idée d'un freeware de base qui me ferait ça simplement ?

Merci d'avance