Logiciel pour organiser ses photos

Ircan

Membre actif
22 Décembre 2008
106
3
Bonjour,

Je cherche un logiciel pour organiser mes photos qui commencent à être nombreuses.
J'utilise l'application photo native dans macos, mais je constate que ça ne me convient pas.

A l'époque j'utilisais Picasa, qui scannait le dossier image qu'on lui donnait et rangeait les photos automatiquement en fonction de l'architecture des dossier. J'aimerai trouve un logiciel qui fait de même. Je peux payer, mais je n'ai pas envie d'avoir un abonnement.

Merci et bonne journée
 
Il y a 2 philosophie :

  • La philosophie Windows : tout dans des répertoires, et tu fais des vues sur les évènements (la même photo de l'anniversaire de Mamy peut aller dans une "Vue" Anniversaires et une autre vues "Mamy"
  • Et l'étape suivante dans la logique des "vues" : La philosophie Apple, tu mets tout dans un pot commun, organisé uniquement chronologiquement, et tout est géré par des "vues", tu n'as plus de notion de répertoire (c'est le mode de fonctionnement de Gmail, tous les messages sont dans ... "Tous les messages" vs Outlook et ses répertoires + labels)

C'était flagrant avec iTunes, dans les options sous Windows tu pouvais choisir d'importer tes fichiers (donc dans le pot commun) comme avec un Mac, et tu pouvais alors supprimer le répertoire d'origine. Ou alors tu gardais ton organisation dans un répertoire et iTunes ne géraient que les vues.
Entre nous, iTunes était critiqué, alors qu'en adoptant le comportement "Mac" il suffisait d'aller dans le répertoire d'iTunes pour récupérer ses MP3, avec en plus les noms des artistes et des albums et avec en prime les titres des morceaux...

Je vois pas ce que tu veux de plus dans Photos, tu as en haut à gauche la photothèque, avec tout classé par ordre chronologique.
De là, dans "Mes Albums", ce ne sont QUE des vues :
  • tu peux faire des "Dossiers" (ex: 2022, 2021 etc...) qui contiennent des Albums ou des Albums intelligents
    (ou d'autres dossiers, mais je pense que faut garder une arborescence assez plate)
  • Tu peux faire des Albums (Ex : "chez Tata du Cantal", "Les lasagnes de Mamy")
  • Tu peux mettre les albums dans des Dossiers, ou pas.
  • Tu peux faire des Dossiers intelligents, qui permettent par ex de faire apparaitre les photos prises avec l'iPhone 5s uniquement.

Tout ce qui est dans Albums, c'est des vues. Il n'y a pas de duplication de photos.

Lors du passage de iPhoto à Photos, la notions de Pellicules d'iPhoto (qui pouvaient être considérées comme des répertoires) a disparu au profit de la Photothèque. Ca m'a changé mes habitudes, j'ai râlé.
Puis je me suis rendu compte que c'était comme sur iPhone, et que ça allait très bien en fait.

J'imagine que tu as tout un tas de photos qui datent de ya longtemps, pas forcément prises avec un iPhone.
Avec Photos, tu peux les gérer aussi : Tu les glisses dans la photothèque, et hop elles se retrouvent dans Photos.
Tu as même une abstraction des noms de fichiers, puisque tu ne les vois plus (Sauf à clicher sur Informations)
Avec Photos + iCloud, tu peux partager des Albums avec ta famille : ça évite de s'envoyer ses photos par mail, de plus savoir où on en est, et d'avoir la même photos 4 fois dans iCloud si la famille a 4 personnes (donc plus de place du coup).

Voila mon avis.
Des fois au lieu de chercher l'impossilbe pour garder un mode de fonctionnement qui parait logique, car on est habitué, il faut juste passer 2/3 heures avec des photos exemple, et se faire violence pour maitriser l'outil.

Ca me fait penser un peu aux consultants SAP qui mettent en avant les customisations du produit. Car oui, SAP permet à toutes les entreprises de continuer à travailler comme elles l'ont toujours fait historiquement.
Et les boites elles crachent des fortunes pour des consultants qui ne partent jamais, car la customisation peut durer des années.
Alors qu'en adoptant le comportement de l'outil de base (car toutes les entreprises ont en fait les mêmes besoins/contraintes), et en s'adaptant à lui, les économies sont énormes.

Allez accroche toi :)
 
Dernière édition:
Allez sinon tu as Graphic Converter qui semble faire ce que tu veux :


ya des copies d'écran sur une "genre de" onglet Photos
 
La question date un peu mais je me permets de donner mon avis de photophile.
Pour organiser ses photos (j'entends par-là numériques, mais pour les scans et autres vieilles images récupérées c'est un peu pareil), le première chose à faire c'est de les mettre, quand on les importe, dans des dossiers qu'on intitule comme on veut ( fleurs, vacances 2004, enfants, motos etc...) avec soit une date pour le dossier (fleurs 2021, motos 2019, n'importe) et tout ça dans le dossier "Images" ou "Pictures" du Mac. Le plus important me semble être ce dossier "Images" dans l'appli native sur Mac (pas Photos surtout !), après si tu ne souhaites pas les traiter, les améliorer, utiliser un logiciel de catalogue, retouche, développement, ton "architecture de dossiers", sous-dossiers, sous- sous-dossiers de ton dossier initial "Images" "Pictures" en anglais, ton logiciel gratuit, c'est toi !
 
Oui soit on utilise un classement thématique ou chronologique. Ensuite le Finder nous permet en effet de voir les différent dossier. Par contre un logiciel (une visionneuse) permet en plus de visionner de manière plus affinée que le Finder.

Perso je classe de manière chronologique avec du thématique dedans.

2022
20220925_BATEAU
20220510_CHATS
2021
20210707_RATS
20210131_EXEMPLE

...
 
Tu peux afficher les métadonnées. Organiser dans le dossier que tu consultes tes images par

De la focale
Du diaph
De la vitesse

etc...
 
Bonjour,
le classement thématique des fichiers peut-il à coup sûr correspondre au contenu des images ?
Quelle organisation en dossier(s) des images prises à diverses périodes qui permette de les retrouver à coup sûr quand on devra plus tard rechercher des images sur un ou plusieurs thèmes précis ?
Espagne
-- Séville
--- églises
---- époque
---- style
---- vitraux
---- statuaire
---- mobilier
--- jardins
---- style
---- flore
---- saison

Devra-t-on réorganiser les dossiers si de nouveaux thèmes deviennent pertinents en fonction d'un projet de publication, d'exposition, etc. ?

Au delà d'un certain volume d'images, la gestion par dossiers devient titanesque. Je m'y suis cassé les dents –jusqu'à l'apparition d'applications dédiées accessibles au grand public.
Je n'y reviendrai pour rien au monde.
 
J'ajoute un avantage qu'ont les logiciels dédiés face au Finder. C'est que dans le logiciel on a la possibilité d'avoir la liste des mots clefs que l'on aura associé aux images et croiser la recherche avec d'autres critères. Avec le Finder c'est bien plus contraignant et bien moins rapide.
 
Bonjour,
le classement thématique des fichiers peut-il à coup sûr correspondre au contenu des images ?
Quelle organisation en dossier(s) des images prises à diverses périodes qui permette de les retrouver à coup sûr quand on devra plus tard rechercher des images sur un ou plusieurs thèmes précis ?
Espagne
-- Séville
--- églises
---- époque
les mots clés de Photos ?
 
les mots clés de Photos ?
Bonjour,
ça me semble en effet une des "bonnes" méthodes. Du coup, essayer de classer les images dans un dossier par thème, alors qu'une série d'images peut s'attacher à plusieurs thèmes, paraît moins pertinent.
Ce que j'ai essayé d'exprimer est que le classement par 1 dossier<->1 thème n'a qu'une seule possibilité, contrairement aux métadonnées associées à chaque image. Celles-ci ouvrent la possibilité de retrouver et regrouper des images par de nombreux critères, qu'on peut combiner.

Bien évidemment, nous n'avons pas tous ni les mêmes besoins ni les mêmes pratiques.
Quelqu'un qui photographie sous des thèmes précis et par série continue peut parfaitement se satisfaire du classement dossier/thème si ses usages ultérieurs seront de retrouver un dossier mono-thématique.