Logiciel type WinZip sous Mac ?

viniwingsuit

Membre confirmé
25 Août 2010
82
0
Alsace
Bonjour,

Existe t'il un logiciel inclus ( type WinZip) dans mon I Mac ?
Dois-je en acheter un ?
Si oui lequel ?
J'avais déjà acheté WinZip, mais c'est sous Windaube ....... et je préfères éviter le Paralells Desktop.

Merci pour vos réponses.

Joyeuses Fêtes

Et tu veux en faire quoi, de ce logiciel ? Si c'est juste pour produire des archives ".zip", tu n'as pas besoin de logiciel, Mac OS fait ça très bien : un clic droit sur le fichier à archiver/compacter, puis, dans le menu contextuel : "Compresser le fichier “nomdufichieràccompresser”", et tu obtiens un “nomdufichieràccompresser.zip” à côté du fichier original.

Sinon, il existe aussi une palanquée d'application faisant la même chose mais avec plus ou moins d'options supplémentaires : StuffIt et ses accessoires (DropZip, DropTar, DropStuff et StuffIt Expander), ZipIt, et plein d'autres.

Sujet déjà archi-traité, ça m'étonne qu'une recherche ne t'ait pas donné de réponses satisfaisantes. Ou alors il faudrait préciser que qui te semble absent dans les propositions existantes... :confused:

Allez, j'ajoute mon grain de sel : j'ai eu BetterZip pour presque rien (dans un pack promo il y a quelque temps), ça fait probablement tout ce qu'on peut demander à un outil du genre.

Effectivement, il y a du monde, et c'est pas obligatoire de payer.
- Mac OS zippe et dézippe ... du ZIP
- Stuffit Expander dézippe à peu près tout le reste
- Simply RAR permet quelques bidouilles sympa sur du RAR, genre archivage ou désarchivage de fichiers répartis sur plusieurs RAR (ça marche par exemple très bien avec des fichiers produits ainsi avec l'excellent WinRAR ou protégés par le même logiciel).

Si on veut payer et qu'on pense avoir besoin de quelques fonctions "avancées" (lesquelles) on peut toujours prendre la version complète de Stuffit qui permet aussi de compresser. Better Zip est peut-être aussi une bonne alternative.

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h33 ----------

Sinon, Winzip existe pour Mac.
Ah oui ! Tiens Winzip Mac Edition ...

J'profite du sujet pour poser une question qui me trotte... :p

Parmi toutes ces appli.... laquelle, gratuite bien sûr :D , permet le meilleur taux de compression?

C'est plus une question d'algorithme de compression.
Je ne connais pas bien le SIT et le SITX, sinon il est admis pour les "basiques" (et les non obsolètes genre le ACE):
7z > RAR > ZIP
Quelque soit le logiciel évidemment.

Ok ok.... pas de solution miracle alors....

Merci des réponses! :zen:

Alors c'ui là oui, j'l'ai découvert aujourd'hui après une balade sur Google juste après avoir posé ma question ici... (j'aurai pu faire l'inverse, j'le conçois! :rateau: :D )

Et à priori, même si son niveau de compression serait sensiblement supérieur, l'archivage serait, d'après les utilisateurs, très long et le désarchivage dépendant du logiciel en question...

Donc bon... Pour une poignée de Ko, le jeu n'a pas l'air d'en valoir vraiment la chandelle.... :sick:

Merci encore! ;)

Personnellement je dirais que le RAR est le meilleur rapport compression-rapidité...
Je me rappelle sur des vieux tromblons de lycées avoir eu une impression de résultats fulgurants avec WinRAR par rapport à WinZip...

Ca dépend pourquoi tu compresses. Sur des sets de roms (émulation) de plusieurs Go, tu peux gagner vraiment beaucoup en 7z. Et si c'est à destination du web, ça fait une belle différence.
-et c'est un format libre je crois-
Pas d'outil "pratique" pour le 7z sous Mac à ma connaissance alors que sous Windows et Linux, on a cela.

Perso, j'utilise essentiellement du RAR, un vieux reste de Windows... mais ce n'est pas très bien géré par les unRARx, simplyRAR et même Stuffit (qui plantent sur certains RAR). Je dois souvent faire appel à rarMachine (payant) qui gère très bien ceux qui posent pb aux autres.

De manière générale, je trouve que les archiveurs sont mal foutus sous OS X... Ils ne permettent souvent que d'extraire et pas de naviguer dans l'archive. Quant à ceux qui permettent de naviguer dans l'archive, ils ne gèrent qu'un nombre restreint de formats (ou en gèrent plein mais mal).

Bon, là il y a la question du logiciel aussi mais je viens de faire un test sur une vidéo de 14 MO
- Zippeur de MacOS -> 3 secondes -> 9,1 MO
- SimplyRAR -> 9 secondes (ah oui, quand même) ->8,1MO

Le 7Z j'ai jamais été fan, en ce qui me concerne, un peu comme l'OGG pour l'audio...

Bon, là il y a la question du logiciel aussi mais je viens de faire un test sur une vidéo de 14 MO
- Zippeur de MacOS -> 3 secondes -> 9,1 MO
- SimplyRAR -> 9 secondes (ah oui, quand même) ->8,1MO

Le 7Z j'ai jamais été fan, en ce qui me concerne, un peu comme l'OGG pour l'audio...

Pour chaque "format", tu peux choisir un niveau de compression, je ne sais pas si tu étais au max... Je fait un test...

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

Mon ptit test rapidos, montre au poigné:

video (WMV) 17,2Mo

RAR (raMachine) max 14s 11,3Mo
RAR (simplyRAR) best 11s 11,3Mo
ZIP (Stuffit) pas de choix 3s 16,4Mo
ZIP (OS X) pas de choix 2-3s 16,4Mo
SITX (Stuffit) pas de choix 10s 13,6Mo
7z (7zX) ultra 7s 10,4Mo

Pour chaque "format", tu peux choisir un niveau de compression, je ne sais pas si tu étais au max... Je fait un test...

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

Mon ptit test rapidos, montre au poigné:

video (WMV) 17,2Mo

RAR (raMachine) max 14s 11,3Mo
RAR (simplyRAR) best 11s 11,3Mo
ZIP (Stuffit) pas de choix 3s 16,4Mo
ZIP (OS X) pas de choix 2-3s 16,4Mo
SITX (Stuffit) pas de choix 10s 13,6Mo
7z (7zX) ultra 7s 10,4Mo

Là on dirait que le 7X fonctionne bien.
Je viens de tester SimplyRAR en mode "fastest" il est aussi rapide que le zippeur d'OSX au final et aboutit toujours à un fichier de 8,1Mo , soit 1MO de moins que le gestionnaire d'OSX.
Maintenant ça doit dépendre : pour certains fichiers la différence peut être plus nette en mode de compression.

Par contre SimplyRAR fait disparaître les extensions... C'est chiant ça...

Je n'ai pas perdu d'extension avec SimplyRAR.

Oui, ça dépend des fichiers (si le gain devrait varier, l'ordre des formats devrait être conservé), surtout si on travaille sur des fichiers déjà compressés (jpeg, mp3, divx...) où le gain peut être parfois quasi-nul (dans ce cas pas besoin de mettre un fort niveau de compression qui va être long à decompresser pour rien -une archive non compressée sera très bien si pas de gain à la compression-).

Ici, on a un vieux test (de fichiers hétérogènes) http://www.cmetge.dixinet.com/compression.asp, ça vaut ce que ça vaut.
-en 2001, 7z n'existait pas ou était à ces balbutiements-

Le but est aussi d'utiliser un format gérable par les personnes à qui on transmet l'archive. Avec le ZIP, on ne prend pas trop de risque à ce niveau :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h00 ----------

Un autre:
http://www.technos-sources.com/tuto...ents-formats-compression-non-exhaustif-2.aspx

Bonjour,

Le 7z est un des formats de compression les plus efficaces qui soit. J'utilise très souvent.

Le comparer au ogg c'est un peu troll. :p

Personnellement, j'utilise 7zX pour compresser en 7z, mais Keka n'est pas mal non plus.

Une info sur 7zX : il est assez ancien et possède un bug. Les droits résultant sur le 7z sont exclusifs au propriétaire du fichier en lecture et écriture, ce qui fait qu'on peut difficilement le transmettre à quelqu'un. Pour corriger cela, il faut remplacer le fichier 7zX/Contents/Ressources/7za par sa version 9.0.4 (qu'on ne trouve malheureusement plus sous forme de binaires).

Une étude comparée SERIEUSE : http://rlwpx.free.fr/WPFF/comploc.htm

En allant piquer le 7za dans Ez7z http://www.macupdate.com/app/mac/19139/ez7z, on s'en sort ;)
C'est la "7-Zip (A) 9.04 beta Copyright (c) 1999-2009 Igor Pavlov 2009-05-30"
-testé, les droits de l'archive avec 7zx deviennent bon, et l'archive s'extrait bien (Stuffit)-

Apparemment mes histoires de pertes d'extension ne se passe que quand l'extension est invisible à la base. Quand elle apparaît en clair dans le titre, ça doit passer.

Ton test a l'air effectivement de préconiser plutôt le 7Z (sympa le logiciel EZ7z, en passant).
Le .rk tiendrait le haut du pavé (ça fleure bon l'Unix, ça)..