Logiciel typo, que choisir ?

macbob

Membre confirmé
Bonjour à tous,
Je voudrais créer mes propres jeux de polices, je connais vaguement Fontographer et j'ai aussi entendu parlé de Fontlab, il y en avait un 3e, mais je ne me souviens plus comment il s'appel, un truc du style occulus ou un nom latin...

Si vous pouviez me donner votre avis sur les + et les - de ces deux incontournables, m'indiquer les outsiders et éventuellement si vous connaissiez des logiciels libres (je rêve, je crois...).

Par ailleurs, je vois que Fontographer a été racheté par fontlab... vont-ils sortir le soft ultime d'ici quelques semaines/mois ?, je ne suis pas pressé.

merci d'avance pour vos réponses.
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Je possède fontlab et il est tres bien, pas trop dur, enfin...évolutif...
C'est du bon ! je connais pas mal de typographes qui travaillent avec !
essaye le si tu peux...:up:
 
Ça ressemble à une question que j'ai posée il y a deux jours ailleurs ! ;)

FontLab est très bien, et c'est ce que l'on m'a grandement confirmé ! Le plus complet !

Je me posais, moi, pour des questions de budget, la question : peut-on travailler bien et professionnellement avec Fontographer et/ou TypeTool ? Je suis ouverte aux avis d'ici, bien sûr ! :)
 
FontLab est compatible OS 9 et TypeTool, sa version allégée aussi, sans doute.
L'avantage de TypeTool, c'est que tu peux débuter avec lui et le jour où tu passes à FontLab, tu n'es pas dépaysé.
 
Cool, :)
La discussion semble bien amorcée, mais il y a une petite quinzaine en surfant négligement sur le grand web, je tombe sur un forum ou Cassandre 57 indiquait à un habitué une adresse de site français pour acheter des logiciels d'occasions ; j'y ai fait une brève incursion et j'en garde une très bonne impression : grand choix de softs pour mac classic en PAO et autre, mais comme un imbécile j'ai complétement égaré l'adresse du site !!! :mad:
(merçi à toi Cassandre de me la communiquer par M.P ou sur le forum...;) )
Patrick le distrait...
 
Merci pour ces quelques réponses, mais à vrais dire je suis un peu déçu, ayant espéré qu'il y aurait autre chose que Fontographer et Fontlab… un petit programme méconnu, pas cher, voir freeware… bon faut pas trop rêver non plus :).
A première vue, je pense que je vais me tourner vers TypeTool, premièrement pour une raison de prix (décidément je veux pas mettre 350 ou 700 euros pour un soft que je n'utiliserais peut-être qu'une foi) et deuxièmement pour ce que je veux en faire: copier/coller des caractères depuis Illustrator, y rêgler l'interlettrage et exporter comme fonte (TT va bien pour moi) et la réutiliser dans InDesign.

Merci encore et surtout si vous avez des compléments d'informations, n'hésitez surtout pas à les transmettre encore… j'ai encore un peu de temps avant de passer a l'acte.
 
macbob a dit:
…je suis un peu déçu, ayant espéré qu'il y aurait autre chose que Fontographer et Fontlab… un petit programme méconnu, pas cher, voir freeware… bon faut pas trop rêver non plus :)…
En free il y à Fontforge mais je ne l'ai jamais essayer.
A voir car il parrait vraiment austère.
 
Bonjour à tous,

je déterre ce vieux sujet des fins fonds des forums ;)
Je voulais faire quelques bricoles avec Fontlab, mais je viens de me rendre compte qu'il ne fonctionne pas sur mon nouveau Mac Pro, plus précisément il ne fonctionne plus avec Moutain Lion (plus de Rosetta...).
Quel conseil me donneriez-vous dans le choix d'un logiciel typo fonctionnant avec le dernier OS ?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mise à jour de FontLab... :mouais:

Merci d'avance