L'idéal serait pour moi de pouvoir installer Ubuntu/Lubuntu sur mon MacBook air 2015. Malheureusement les pilotes n'existent pas et ça me contrarie beaucoup.
Un dernier Ubuntu peut reconnaitre presque tout, sauf : l'autonomie t'en auras moins sous Linux (compte 6h sur un macbook Air au lieu d'environ 9h (in real life) - le wifi s'installer (à la main certes) et l'autre point bloquant c'est le trackpad, de mémoire les gestes sur 4 doigts ne sont pas gérés
Si tu ne veux que ou un maximum d'opensource, perso j'te conseil les macports (contient plus de packages qu'homebrew, mais peut être un tantinet plus chiant à matriser) et comme il a été dit, regarde sur les sites internet, ils ont de fortes chances d'avoir leurs versions OSX (vu sa racine Unix)
En terme de perf' t'auras de meilleurs résultat dans une VM car la plus part des versions des softs GNU bien plus à jour sous Linux (genre X11)) - sans compter que les i5, i7 ont des instructions de virtualisations
Un noyeau Linux dans une VM est plus performant qu'une appli qui tourne sous XQuartz - les applis graphiques installées depuis les packagemanager ( Homebrew, Macports, Fink ) sont lourdes à installer (à cause des nombreuses dépendences) et le temps de compilation peut être long
PS : VM = machine virtuelle
Tu saurais faire une liste des softs Linux que tu aimerais ? Si c'dst les GNUutils (ls version GNU, awk, dd, ..) c'est jute un package à instaler
(que je me suis également moi même empressé d'installer, malgré que certains outils Apple soient mieux (genre chmod qui gère les ACL (droit étendus) HFS (du système de fichiers))
Pour ton SSD non reconnu, c'est à mon humble avis, pas le SSD mais l'UEFI qui n'est pas reconnu, prends Ubuntu 64 bits (Lubuntu qui m'a peut être pas le module EFI) ou prends une Fedora ou encore openSuse (qui ont également un module EFI) qui t'éviters te as de t'embêter avec Refit