{LogicPro9}Probleme de craquement du son lors du bounce

dawiid

Membre enregistré
2 Janvier 2010
4
0
Paris - Bretagne
Bonjour,

depuis un peu plus d'un an, je crée mes sons sur logic pro 9 (apres m'etre senti un peu limité par garageband). L'apprentissage est long et difficile, et sur ma derniere création j'ai un probleme plutotgenant,

J'ai utilisé beaucoup d'effets sur mes samples, utilisé plusieurs instruments virtuels sur lesquels il y a aussi plusieurs effets, mais tout se passe bien a l’écoute.
Une fois le "bounce" du morceau terminé, le niveau sonore est complétement perturbé : saturation, "craquement" du son, qui au final donne une bouillabaisse impossible à écouter.

Je suppose que le problème vient d'une trop grande sollicitation des capacité de mon ordi (MacBook Pro mi-2012 13', core i7 a 2,9Ghz avec 8Go de RAM DDR3 A 1600MHz).
Je voudrai donc avoir un avis eclairé sur un domaine que je connais peu : Dois-je acheter une carte son dédiée pour ne plus avoir ce problème de perte lors de "l'enregistrement" de mes créations?
En sachant que je ne fais pas de prise de son, je n'utilise (pour l'instant) que des instruments virtuels, des plugins, et des samples que j'ai telechargé ou fabriqué moi-même.
Ou alors est-ce insuffisant et dois-je changer d'ordinateur pour la MAO?

Merci d'avance de m’éclairer, car je suis profane en matière de carte son, et je n'ai pas reussi a trouver de temoignage ou d'article sur internet qui puisse repondre à ma question.
 
Une fois le "bounce" du morceau terminé, le niveau sonore est complétement perturbé : saturation, "craquement" du son, qui au final donne une bouillabaisse impossible à écouter.
Tout laisse à penser que tu satures lors de ton bounce en numérique: peut-être revoir les gains de certaines partie ?
 
Ca peut être de la saturation, dans ce cas surveille tes niveaux.
Ca peut aussi être un autre problème : Il faut savoir que Logic n'utilise qu'un core lors du bounce. Ton CPU peut être vite surchargé ce qui peut céer divers problèmes (craquements par exemple).
Si tu utilises beaucoup d'instruments virtuels, je te conseille fortement de les geler (fonction "freeze") avant le bounce, ou mieux, de les exporter en Audio et de les désactiver ensuite. Même opération pour les pistes ayant des plug in gourmands.

Voici une autre solution :
-Règle la sortie de toutes tes pistes vers un même Bus (disons le bus 63)
-Crèe une piste Audio stéréo, et règle son entrée sur le même bus (bus 63). La sortie de la piste sera règlée sur la sortie master.
(Donne à cette piste le nom du morceau afin de la retrouver plus facilement)
-Enclenche l'input monitoring (petit bouton "i").
-il ne te reste plus qu'à enclencher l'enregistrement sur cette piste. Ton mix sera enregistré sur cette piste tout en profitant pleinement des capacités de ton Mac. La seule différence c'est que le bounce est plus rapide, là tout se passe en temps réel. Mais écouter son mix lors du report sur 2 pistes, c'est pas plus mal, non?
 
Merci a vous pour ces rapides conseils!!
Effectivement, en general je m'en sors en modifiant le gain de mes pistes, mais du coup en perdant un peu de "puissance" sur le mix final.

Par contre, pour cette compo, jouer sur le gain est relativement inutile, car on n'entendrait quasiment plus rien au final! C'est pourquoi je vais tester les differents conseils de MRCED. Je n'ai pas toujours beaucoup de temps avec ma petite famille (disons qu'avec ces vacances, j'ai un peu moins de temps perso), mais je reviendrai temoigner apres l'avoir fait.
Je me rends compte par la même occasion que je suis assez loin de connaitre les fonctions et principes de mon sequenceur, et qu'en fait mes anciennes créations ont été bouncées de façon brutale..!

Merci encore, je reviens vite dire ce que ça donne. Bon début de week-end en attendant.
 
J'en parlais à un pote qui avait le même soucis, il avait pas capté un truc (il débute aussi). Il ne comprenait pas pourquoi ses bounces sont saturés alors que le master ne l'était pas.

En regardant ses sessions, j'ai vu que la moitié de ses tranches étaient dans le rouge en permanence mais comme en interne dans Logic ça ne pose pas de soucis, il n'en avait jamais tenu compte donc je le précise parce que pour un débutant ce n'est pas forcément acquis.
 
Merci whereismymind pour le conseil.

Voilà ce que j'ai eu le temps de faire : Baisser les niveaux de chaque piste, FREEZER mes pistes (seulement je n'ai pu freezer que les pistes audio, pas les instruments virtuels et plugins).
Le résultat est beaucoup plus potable...Jusqu'à l'arrivée de la basse!

Je vais donc me lancer dans la deuxième solution de mrced, mais plus tard, car je vais m'absenter brièvement pour les fêtes !
En tout cas merci encore pour vos conseils et bonnes fêtes à vous, @ bientôt
 
Merci whereismymind pour le conseil.

Voilà ce que j'ai eu le temps de faire : Baisser les niveaux de chaque piste, FREEZER mes pistes (seulement je n'ai pu freezer que les pistes audio, pas les instruments virtuels et plugins).

Salut Dawiid.
Tu ne peux pas "freezer" les instrus virtuels si ils sont en mode multichannel, seulement ceux en mode mono ou stereo.
Bonnes fêtes!
 
En règle générale, se tenir en dessous de -6 db est une bonne valeur.
Il vaut mieux monter le niveau d'écoute pour compenser. Le bon niveau se fera à la réduction 2 pistes avec les outils nécessaires à ce boulot. De plus, cela permet aussi d'avoir un poil de réserve si on ajoute une EQ ou un compresseur.
Pour les débutants, à l'inverse de l'analogique qui peut amener une couleur sympa lorsque l'on va vers le rouge, en numérique cela est impossible; toutefois on peut recréer cette couleur avec des plugs ou hardware externe. Dans Logic il y a déjà tout une panoplie de plugs formidables pour faire cela.