Long temps d'exposition pour astrophotographie

fousfous

Membre expert
Club iGen
29 Mai 2011
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Quimper
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si vous connaissez une application qui permette de débloquer le temps d'exposition de l'iPhone, les applications que j'ai pu tester ne montaient que jusqu'à 1/3s et souvent il y a du traitement logiciel avec.
Il faudrai dans l'idéal que je puisse monter de plusieurs secondes voir même avoir un temps d'exposition libre.

Merci de votre aide!
 
Mais ce genre d'application ne semblent qu'être un assemblage de photo prisent en rafales.
Et sans version gratuite pour tester c'est pas facile de se faire une idée (mes recherches ont surtout été basé sur des apps gratuites aussi)
 
Ah c'est bien ce que je me disais que les apps photo ne permettait pas de monter plus haut.
Et la limite est physique au niveau du capteur ou c'est juste qu'Apple refuserai une app qui ne respecte pas les 0,33s?
 
La vitesse d'exposition listee dans les tableaux indique : "The range of shutter speeds (in seconds) supported by the format."
"Supported", ca veut dire que c'est limite.
Je ne pense pas qu'Apple bride les developeurs, mais que c'est une limite du capteur.
 
La vitesse d'exposition listee dans les tableaux indique : "The range of shutter speeds (in seconds) supported by the format."
"Supported", ca veut dire que c'est limite.
Je ne pense pas qu'Apple bride les developeurs, mais que c'est une limite du capteur.
Ah oui donc pour le coup on peut rien faire.
Mais ça semble étonnant que le capteur soit limité dans ce sens, c'est compréhensible qu'il y ai une limite aux petits temps mais aux longs temps je vois pas trop pourquoi.
 
Je n'ai pas trouve la fiche de specification d'un capteur SONY, mais pour d'autres capteurs, il est possible de laisser l'exposition active pour une duree indefinie.

Cela dit, cette duree doit etre controllee par quelqu'un pour eviter que le bruit s'accumule, et c'est surement ce qu'Apple fait en limitant l'exposition a 0.3 s. C'est mieux que de permettre un telephone a 900E de faire des photos que personne ne pourrait regarder :D
Note qu'empiler plusieurs photos est aussi quelque chose qui est fait en utilisant des reflex, en particulier pour limiter le bruit.
 
Laisser la possibilité à certaines applications d'avoir un long temps d'exposition aurait été bien quand même, peut-etre dans une future MAJ.
Regarde ce que ça donne d'assembler une centaine d'image niveau réduction de bruit:
Capture d’écran 2017-12-04 à 18.16.26.png
Mais par contre pour récupérer le plus de lumière le plus simple reste encore de laisser ouvert longtemps.
 
tu fais une video en 4k et tu assembles tout après en photos séparées puisqu'on peut toutes les extraires :) comme ca tu l'as ton temps d'exposition

ou alors tu prends x live photos
 
https://forums.developer.apple.com/thread/51387

Apple Staff a dit:
The longest exposure you can do on a particular device has not changed. Check the AVCaptureDeviceFormat maxExposureDuration property, that will tell you how long an exposure you can do. On some formats, the longest exposure is 1 second, on others it's half a second or a third of a second.

Le mieux, c'est que tu t'achètes un reflex avec un télécommande
 
Dernière édition:
tu fais une video en 4k et tu assembles tout après en photos séparées puisqu'on peut toutes les extraires :) comme ca tu l'as ton temps d'exposition

ou alors tu prends x live photos
Ca reviens à la même chose que de prendre pleins de photos ;) Mais malheureusement assembler pleins de photos ne permet que de réduire le bruit, ça n'éclaircis pas tant que ça les photos :/

Le mieux, c'est que tu t'achètes un reflex avec un télécommande
J'ai déjà ma caméra qui peut faire 4 secondes mais c'est un peu court et le capteur accuse de son âge, j'aurais préféré faire avec mon iPhone (accessoirement il tient sur mon télescope aussi) histoire de pas dépenser d'argent pour un usage unique


Sinon tant qu'on y est, y a un moyen de récupérer toutes les photos d'une rafale sans avoir besoin de les sélectionner une part une dans la pellicule?
 
Ca reviens à la même chose que de prendre pleins de photos ;) Mais malheureusement assembler pleins de photos ne permet que de réduire le bruit, ça n'éclaircis pas tant que ça les photos
ca permet un effet pose longue, le live photo le fait deja avec 6 ou 7 photos

pour des photos de nuit de qualité il faut non seulement un boitier qui permettent les poses longues mais aussi un boitier qui ne confondent pas les etoiles avec du bruit numerique ce qui est le cas de pas mal de boitiers dit pros qui bouffent les etoiles
 
ca permet un effet pose longue, le live photo le fait deja avec 6 ou 7 photos

pour des photos de nuit de qualité il faut non seulement un boitier qui permettent les poses longues mais aussi un boitier qui ne confondent pas les etoiles avec du bruit numerique ce qui est le cas de pas mal de boitiers dit pros qui bouffent les etoiles
Bon personnellement l'effet pose longue je m'en fiche un peu, à partir du moment ou on voit pas déjà les étoiles ^^
Mais si tu es en RAW normalement ça devrait pas bouffer les étoiles avec le bruit? Vu que c'est pas l'appareil qui s'occupe du rendu
 
Mais si tu es en RAW normalement ça devrait pas bouffer les étoiles avec le bruit? Vu que c'est pas l'appareil qui s'occupe du rendu
Justement il y a un malentendu sur le RAW, c'est raw si on veut sauf que le firmware fait un gros nettoyage du signal et les Sony A7 par exemple ont la reputation de virer des étoiles lors du nettoyage du bruit automatique dans le RAW
J'ai un Leica M et c'est la spécificité de Leica de ne pas maquiller les RAW pour faire croire a un meilleur contrôle du bruit
 
Justement il y a un malentendu sur le RAW, c'est raw si on veut sauf que le firmware fait un gros nettoyage du signal et les Sony A7 par exemple ont la reputation de virer des étoiles lors du nettoyage du bruit automatique dans le RAW
J'ai un Leica M et c'est la spécificité de Leica de ne pas maquiller les RAW pour faire croire a un meilleur contrôle du bruit
Ah oui vive le traitement du signal, le bruit je le vire en additionnant pleins de photos justement. D'ailleurs en parlant de RAW, même avec les applications qui prennent des photos en RAW au final quand je regarde le fichier sur le Mac c'est quand même du JPEG...
 
Des applications comme ProCam permettent de régler le temps d'exposition. Exemple dans ma capture d'écran
 

Fichiers joints

  • IMG_0086.jpg
    IMG_0086.jpg
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Oui mais comme il a été dit plus haut le capteur ne reste pas réellement ouvert aussi longtemps, c'est une succession d'images qui sont assemblés.
Du coup en très basse luminosité ça ne permet pas d'éclaircir la scène (normalement avec un taux d'exposition de 30s tu vois des choses que tu ne vois pas avec l'oeil, et si tu vois quelque chose l'image sera du coup brulée)
 
La limitation est physique: avec un temps de pose long, le capteur s’échauffe et fait monter le bruit (bruit du à l’échauffement du capteur).

Dans le cadre d’un grand capteur de reflex, la surface permet de refroidir efficacement le capteur, mais dans le cadre d’un capteur d’iPhone, cela pourrait détruire le capteur... donc cette limitation est juste essentielle pour préserver la vie de votre appareil...

Pour de l’astrophoto il est essentiel de shooter avec un reflex modifié : il faut retirer le filtre UV sur le capteur qui perturbe les photos du ciel... canon avait a l’époque du 20d (ça ne nous rajeunit pas), un modèle spécifique à l’astrophoto déjà modifié : le 20Da... je ne sait pas si cela existe encore...
 
La limitation est physique: avec un temps de pose long, le capteur s’échauffe et fait monter le bruit (bruit du à l’échauffement du capteur).
T'es sure que c'est pas avec un temps de pose long que ça vire le bruit?
Comment on fait pour faire des vidéos alors? Le capteur reste allumé pendant longtemps au final.

Du coup j'essaie un mix pour avoir des images, je garde les pixels les plus lumineux et ensuite je vire le bruit en additionnant plusieurs.
 
T'es sure que c'est pas avec un temps de pose long que ça vire le bruit?
Comment on fait pour faire des vidéos alors? Le capteur reste allumé pendant longtemps au final.

Du coup j'essaie un mix pour avoir des images, je garde les pixels les plus lumineux et ensuite je vire le bruit en additionnant plusieurs.

Persuadé... en fait c’est un optimum: augmenter le temps de pose permet de diminuer les Isos et donc de réduire le bruit... mais dans le cadre d’une pose longue, l’échauffement créé par l’utilisation trop longue du capteur crée du bruit thermique... c’est un bruit caractéristique en Astro photo... toute la technique étant de trouver le bon compromis pour éviter de trop monter en iso (donc allonger le temps de pose), mais éviter de faire chauffer le capteur par une utilisation trop longue...