Longueur d'un chemin sur Illustrator

molgow

Membre expert
Club iGen
4 Janvier 2002
5 496
613
41
Suisse
Bonjour,

Je vous expose mon problème. Je souhaiterais connaître une certaine distance sur une carte (chemin pédestre). J'ai donc numérisé la carte géographique et je me disais que j'allais, avec Illustrator, repasser le chemin "point par point" (avec l'outil "plume") et ensuite il me suffirait de demander à Illustrator de me dire la longueur du chemin (en pixel ou en n'importe quoi, après je fais la conversion). Or mon problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver cette option. Est-ce possible ? et si oui comment ?
Si vous avez d'autres solutions pour mon problème, je suis aussi preneur ;)

Merci d'avance,

Molgow

là je vois pas :/
je vais y réfléchir :hein:

Héhé.. pas con l'idée du fil, mais si je trouve un moyen informatique, ça serait tout de même mieux. D'autant plus que vu le chemin que je veux mesurer, il m'en faudra beaucoup des aiguilles.. :D

Sinon je pensais aussi : s'il existe des solutions autres qu'avec Illustrator je suis preneur. Je me demandais par exemple si c'est possible d'enclencher un système qui mesure la distance parcourue par la souris. Ca serait moins précis que mon tracé illustrator mais ça peut aller.

Merci ;)

Molgow

Bon... Une combine à dédé ...

Ton tracé, tu vas en faire un chemin de texte et tu y mets du texte (moi j'ai testé avec une succession de copié collé de 1111111111) jusqu'a le remplir intégralement.

Ensuite tu resélectionnes tout le texte visible et tu le copies.
Après tu désélectionnes ton chemin de texte en cliquant la flèche noire.
Tu reprends l'outil texte, tu cliques juste une fois où tu veux puis tu colles ton texte, qui ce coup-ci sera tout droit.

Ensuite, palette "transformation, tu auras la longueur en haut à droite.

L'idée est qu'illustrator fait en sorte de garder tjrs le même écart entre les lettres, cet espace est le même en chemin de texte et en texte normal ...

Pour l'instant, j'ai pas mieux ...

complément d'infos à 23 h 09
Avec une très petite casse, on obtient des résultats assez précis

molgow a dit:
Héhé.. pas con l'idée du fil

Bon, à la longue ça fatigue un peu les cartes ...

[mode jardin] si un jour tu veux mesurer un truc arrondi dans ton jardin (par exemple) le truc idéal c'est le tuyau d'arrosage. Posé dans la pelouse il colle bien aux courbes et ne bouge pas pdt que tu le manipules plus loin. Ensuite, tu le tends et hop tu as la mesure.
Sur une très grande carte, ça pourrait marcher :D [/mode jardin]

Une autre méthode, mais faut compter ...

Tu selectionnes ton tracé, ensuite "palette contour", et tout en bas tu as des cases pour les pointillés.
Tu peux enchainer des tirets de 1 cm et des blancs de 1 cm.

Tu n'auras plus qu'a compter le nombre de tirets et de blancs, le dernier se fera un peu à l'estime (ou avec l'outil mesure) et tu auras ta mesure en cm.

Tu peux adapter ces tirets à ton échelle, sur une carte au 1/25 000 tu fais des tirets de 4 cm et des blancs de 4 cm. Chaque tiret (ou blanc) fera alors 1 km dans la réalité.

Elle me plait bien cette solution pour mes cartes personnelles !!! :up:

• J’aime
Réactions: molgow
Amélioration de la méthode.

Tu sélectionnes ton tracé. Tu le copies. Ensuite, tu lui appliques une couleur qui contraste avec le fond de la carte, rouge par exemple.
Ensuite tu colles devant (pomme F), et sur le nx tracé tu fais la technique des tirets. A la place des blancs, on verra le tracé rouge sous-jacent. Tu auras alors un trait continu, gradué à l'échelle que tu souhaites et de la couleur qui te convient.

Ouah... merci beaucoup pour avoir pris le temps de regarder ça alan :) :)

Je vais peut-être essayer ta solution d'autant plus que ça me permettrait d'avoir des mesures intermédiaires. Car je souhaite aussi essayer de faire un profil de dénivellation.

S'il existe d'autres solutions plus faciles, je suis toujours preneur ;)

Merci encore.

Voilà, j'ai pu obtenir ce que je désirais grâce à la méthode à alan.

Le résultat est là si ça vous intéresse.

Pour ceux que ça intéresse, je fais ça pour préparer une rando à la Haute-Cime (la plus haute des Dents du Midi). Visiblement la distance est d'environ 10 km aller pour 1900 m de dénivellé :D
Sur le lien ci-dessus, il y a une photo de la Haute-Cime vue depuis de "l'autre côté". Je veux dire par là que je ne vais pas monter par les parois rocheuses, c'est de toute manière impossible. L'itinéraire normale est plutôt "facile" (à ce qu'on m'a dit), il n'y a pas de passage sur glacier ni de passages où une expérience d'alpinisme est nécessaire.