«l'opération ne peut être effectuée [...]»

MacDavid

Membre actif
1 Avril 2001
487
2
Visiter le site
parfois, je veux ranger certains fichiers (notamment des programmes) mais Mac OS X 10.0.4 fait son caractériel:

«l'opération ne peut être effectuée car vous ne possedez pas les autorisations suffisantes»

J'ai parfois le même probleme pour l'effacement des fichiers.

je suis bien le seul user de ma machine (mais je ne me logge pas en admin, d'ailleurs je en sais aps comment faire).

Bref: comment résoudre ce probleme?
merci à tous!
 
Alors là on va partir dans les explications des droits sous UNIX.

Alors vu que OS X est un UNIX les droits des users ont changé par rapport à OS 9. Il existe trois droits différents r: read ; w: write, x: execute maintenant c'est droit s'applique pour le user, le group et les autres...

Alors si tu ne peux pas faire n'importe quoi avec tes fichiers c'est normal
wink.gif
maitenant si tu es loggé comme étant un simple user tu ne peux pas mettre tes fichiers n'importe oû dans le système. Dans ton dossier aucun problème tu fais ce que tu veux, par contre le dossier application et les autres sont si je ne fais erreur protégé en écriture. Ceci c'est à cause d'UNIX par ce que le système de fichier et bien plus stricte que sous OS 9 ou on pouvait mettre des fichiers partout sans que cela gene quelqu'un.
Si tu n'as crée qu'un seul compte sous OS X tu es l'administrateur et donc tu peux modifier certains fichiers mais pas tous, si tu veux te logguer en root c'est une autre histoire (tu peux rechercher les posts la dessus, ou poser la question).

Mais pour te rassurer il existe toujours la commande pomme-i qui te permet d'avoir les infos et de modifier les droits d'un fichier (si c'est possible) et surtout de voir si un fichier est locké, donc si tu n'arrives pas à vider la corbeille première chose à faire c'est verifier ça la deuxième tu nous appèles
 
Merci Simon. Oui, merci pour ta rapidité + clarté.

Je viens de comprendre que admin et root font deux.

Mon probleme est donc de me logger root à certains moments (les fichiers "indéplacables" sont en effet en lecture seulement pour les admins et les utilisateurs).

Voici donc ma nouvelle question: comment me logger en root? Quels sont les risques? les choses à éviter à tout prix...

Encore merci
 
Oui effectivement le compte administrateur et le compte root ne sont pas les mêmes. La différence entre les deux c'est que le compte admin peut faire pas mal de chose, mais par contre le compte root lui peut strictement tout faire (tant en bien quand mal
wink.gif
).

Pour actier le compte Root:
Applications->Utilitaires->NetInfoManager->Menu->Domaine->
->Sécurité->Authentifier(mot de passe de l'admin)-> rentrer le mot
de passe pour le root->Domaine->Securité->Activer l'utilisateur Root

Une fois cela fais le compte root est activé, il ne l'est pas par défaut pour raison de sécurité. Maitenant tu peux aller dans le Terminal et taper la commande su qui te permet de passer en root (SuperUtilisateur pour être précis). Attention ce n'est pas conseiller de te logguer depuis la loginWindow du démarrage en root, le risque serait trop grand de faire trop de bétises...
Après tu peux faire ce que tu veux dans le terminal en utilisant les commandes que tu veux. Le danger du compte root c'est que tu a automatiquement tout les droits sur tout les fichiers, tant les fichiers système que les autres Donc cela sous-entends quand meme danger parce que tu peux effacer ton disque dur avec une simple commande (rm *.*).

Voilà pour le compte Root mais au fait est-ce que tu connais les commandes UNIX pour t'en sortir (ls, rm, cd, etc...) ??

Ah oui encore un truc dès que tu as finis de faire ce que tu veux en mode root tu quittes ce mode (commane exit) histoire de ne pas le laisser et faire des gaffes. Ne jamais laisser inutiliment une fene^tre du Terminal logguée en root
 
1 fois de plus: merci pour ta pédagogie.
En effet, tu l'as deviné: les commandes Unix ne sont pas mon fort.

Plutot que de faire de grosses betises, je repasse en 9.1, je fais mes modifs (effacements, déplcements) et je reviens en 10.0.4 (à ce sujet: y a t il un danger ?)

Je comprends fort bien la logique d'Apple: faire une couche Unix mais, tout de même, et même si c'est un détail, la pomme ne nous avait pas habitué à tant de dirigisme (avant, nous mettions les fichiers où nous voulions, hormis ceux du systeme, évidemment). Sans doute est ce le prix à payer pour un super systeme...


En tout cas, merci.

PS: si tu peux me dire ce que je risque à faire mes manips sous 9.1, ce serait cool. merci!
 
Moi il m'est arrivé une petite anecdote en me loggant en mode root: je l'avais fait pour pouvoir créer des dossiers pour ranger les utilitaires de Mac OSX: "Sons", "Images", Utilitaires", "Utilitaires OS X"... J'ai pu ainsi tout classer les utilitaires et logiciels et utilitaires fourni avec Mac OS X... j'avais rangé Sherlock dans un dossier que j'avais appelé "Utilitaires Mac OS X". En me reloggant en mode admin, j'ai voulu tester et le Pomme F (qui appelle Sherlock) me faisait un message d'erreur qui disait qu'il ne trouvait pas Sherlock... Même pas une fenêtre s'est ouverte pour me demander de retrouver Sherlock... J'ai dû donc le laisser dehors... à sa place... Un solution doit exister pour changer le chemin...
C'est vraiment là que l'on voit que l'on doit faire très attention. Et en même temps c'est très passionnant... on a envie de bidouiller... Vivement que l'on soit obliger de bosser sous le X...
rolleyes.gif


[28 août 2001 : message édité par WebOliver]
 
Je profite du moment de répis de ma borne Airport (faut dire qu'elle me joue de vilain tout ces temps) pour te répondre....

Alors oui est non tu risques de flinguer ton système en effaçant des fichiers depuis OS 9. Le truc pratique c'est que depuis OS 9 tu peux voir tout les fichiers et en faire ce que tu veux. Par contre le seul truc enmerdant c'est que vu que tu peux tout parsader à la poubelle sans problème tu ne sais pas forcément ce que tu mets à la poubelle. Cela sous-entend une chose si le nom de fichier ne te dit rien, ne fait rien. Essai de t'informer sur sa nature avant de faire quoi que ce soit, il vaut mieux être prudent
wink.gif


Pour les commandes UNIX il faut simplement si habitué un peu les commandes de base sont les suivantes, il faut juste les taper et faire return:

cd : change directory, pour changer de répertoire donc tu fais cd path/du/directory/suivant/

ls : te permet de lister le contenu du répertoire courant

rm : efface les fichier, donc rm nomdufichier

Pour en savoir encore plus tu peux utiliser les man pages en tapant la commande suivante: man nomdelacommande et tu auras un descriptif plus détaillé de la chose en anglais (et pas toujours très clair)
Si le monde des commandes UNIX t'intéresse dis moi et je t'enverrais un aide-mémoire que j'ai fais pour mes cours....

Pou WebOlivier, ce que tu dis me semble archi logique, c'est d'ailleurs à cause de ce genre de chose que normalement on a un accès restreint au répertoire des applications notamment. Sous OS X on ne peut pas faire n'importe quoi avec les fichiers, il faut s'y habituer et vous verrez que pour finir ce n'est pas plus mal....et garre au bidouille car cela peut-être dangereux...
 
**
Le dossier application ne devrait pas être organisé de quelque façon que ce soit. Outre les problèmes comme avec sherlock, le risque existe aussi de mettre en échec la fonction de mise à jour par internet (pour iTunes par exemple).

Si vous voulez vous faire un dossier d'applications organisé, il faut se créer un dossier dans son répertoire perso et y mettre des alias, c'est beaucoup mieux, c'est aussi souple. Ensuite remplacer le dossier applications de la barre du finder par celui là par exemple(en y rajoutant une icone sympa tant qu'à faire).

Personnellement, la plupart des applis OSX que j'ai se trouvent sur une autre partition, avec un alias dans le dossier applications d'OSX (j'ai que 3 Go pour la partition OSX
blush.gif
\ ). Je ne touche pas aux applis fournies avec OSX, elles sont bien là où elles sont.

**

à la question de MacDavid:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>comment me logger en root? Quels sont les risques? les choses à éviter à tout prix...<HR></BLOCKQUOTE>

je répondrai: il faut éviter à tout prix de se logger sous root. Et même d'activer le compte root.

Il vaut mieux utiliser la commande sudo en ligne de commande. Pour être loggé en root dans le terminal (valable uniquement pour la fenêtre de terminal ouverte), faire:
sudo su

Pour avoir un Finder sous root, suivre l'astuce: copier le finder en l'appelant Finder2 et faire dans le terminal:
sudo open /Applications/Finder2.app
et utiliser commande-option-esc pour le killer. (Mieux vaut fermer les fenêtres du Finder normal avant de lancer l'autre).
Même pas la peine de fermer et se relogger.

c'est ptet une bidouille, mais se logger sous root EST une bidouile (sauf pour un administrateur de réseau ou de mac partagé)

DANS TOUS LES CAS: ATTENTION aux droits d'accès: copier ou créer un truc sous root donne le possesseur root, et sous OS9 alors là je sais pas trop. C'est comme ça qu'on se retrouve avec une corbeille qui veut pas se vider.

note: la combo 'sudo open' permet d'ouvrir n'importe quelle appli avec les droits de root, utile pour utiliser textedit ou BBedit pour modifier httpd.conf - les réglages d'apache - par exemple.
Attention c'est l'Appli qui est ouverte avec les droits de root, il faut donc qu'elle soit fermée par l'utilisateur avant