L'ordinateur bloque sur un écran gris ou bleu

JeromeREH

Membre enregistré
29 Septembre 2014
7
0
42
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook pro début 2011 avec MacOs 10.6.8 avec de la place sur le disque et 8go de Ram qui n'est plus sous garantie, et la semaine dernière, il a crashé alors que je lisais une vidéo dans Quicktime depuis un disque dur externe LaCie (firewire 800), le disque dur externe a 6 mois.

Au redémarrage, après la pomme, l'ordi bloquait sur un écran gris, mais finalement la réinitialisation du SMC (Maj + Ctrl + Option et sur le bouton d’alimentation) avait réglé le problème.

Mais aujourd'hui ca recommence! Mais maintenant, la réinitialisation du SMC ne marche plus... quand je démarre l'ordi, après la pomme, il y a un écran gris et le ventilateur tourne de plus en plus fort.

Voilà ce que j'ai essayé aujourd'hui sans succès:
- réinitialisation du SMC
- réinitialisation de la VRAM (3 fois de suite)
- Démarrage sans extension (touche MAJ enfoncée): l'ordi bloque sur un écran bleu
- Mode verbose: Le dernier message à s'afficher est: Device is slot: SLOT 1
(Est ce la carte vidéo?)
- Outil de réparation de disque au démarrage (comme un mode ms-dos), j'ai recommencé jusqu'à ce que le Mac affiche 'The volume Macintosh HD appears to be ok'

Et enfin, j'ai démarré du DVD d'installation de MacOsX mais ca bloque sur un écran gris, puis le DVDarrête de tourner après 2 minutes... enfin, une petite barre noire s'affiche en haut de l'image, mais elle bouge comme si elle buguait. :(


Quelqu'un a une solution?

Je me sers beaucoup de mon ordi pour le travail, j'utilise beaucoup Motion, Final Cut 7 et tout récemment Magic Bullet pour Final Cut pro 7, et c'est mon seul Mac... (je commence comme freelance)

Enfin, j'avais testé le disque dur qui était branché sur mon Mac la semaine dernière quand il avait planté la première fois, l'outil système Mac puis le logiciel TechTool Pro ont fait un test de surface qui a duré 10 heures sans rien trouvé à réparer.

Merci d'avance pour votre aide.

Jérôme
 
Bonjour,

Et enfin, j'ai démarré du DVD d'installation de MacOsX mais ca bloque sur un écran gris, puis le DVDarrête de tourner après 2 minutes… enfin, une petite barre noire s'affiche en haut de l'image, mais elle bouge comme si elle buguait. :(
Ca sent le problème hardware…
As tu fait un Apple Hardware Test ?
 
Oui j'en ai un, il faut que je trouve un moyen d'installer Macos dessus. Ensuite, quel serait la manip a effectuer une fois que je booterai depuis le disque dur?

Merci pour ta réponse :)

---------- Nouveau message ajouté à 11h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h35 ----------

Oui j'en ai un, il faut que je trouve un moyen d'installer Macos dessus. Ensuite, quel serait la manip a effectuer une fois que je booterai depuis le disque dur?
 
J'espérais que ton dd externe soit déjà bootable…
Là, sans un Mac en bon état, ça va être dur d'installer un OS sur ton dd…
(il faudrait au moins que tu puisses démarrer sur ton DVD système…)
 
Bonsoir,

J'ai reussi à installer Mac Os X 10.6.8 sur un disque dur. Je l'ai réinstallé sur mon ordi, mais le problème persiste. Il crash sur des fonds noirs ou bleus...

Je vais intaller Mac Os X 10.7 pour voir si ca résout le problème et je vous tiens au courant.

Merci.
 
Les MacBook Pro 2011 ont un soucis de Série.. T'es en plein dedans.. SAV.. Mais Apple ne prend pas en charge ce soucis.. Pleins de pétitions ont été lancées.. en vain.
 
Est ce que le 10.6.8 sur ton dd externe entrainait les mêmes problèmes ?

Ah oui, c'est dommage de ne pas le préciser.

Les MacBook Pro 2011 ont un soucis de Série.. T'es en plein dedans.. SAV.. Mais Apple ne prend pas en charge ce soucis.. Pleins de pétitions ont été lancées.. en vain.

C'est bien, mais il faut annoncer la source et le lien officiel Apple. :siffle:
 
Il y en à pas justement. Apple reconnaît le problème mais ne veulent pas le prendre en compte. :zen:
 
Salut,

Non ca ne posait pas de problèmes quand je démarrais d'un disque dur externe neuf avec Mac Os X 10.6.8 dessus.

J'ai même réussi à rebooter mon powerbook et à m'en servir, je m'appretais à installer mac OS 10.7 et là boum, je rebranche le disque dur externe qui je pense avait fait planter l'ordi la première fois, et 2 minutes après la carte graphique replante... je redémarre, ca marche, mais quand je l'éteins, il ne s'éteint pas le disque dur tourne à fond, ca fait ça 2 fois de suite...

Depuis impossible d'aller plus loin que le fond gris, j'ai récemment essayé de démarrer du CD-Rom, écran gris, disque dur tourne à fond... et après 5 min, il s'éteint tout seul. Je le redémarrer sans CD-Rom d'installation et j'obtiens un fond gris qui bug sévère. (petit traits noirs qui bougent sur la gauche)

Puis après j'ai pensé à quelque chose, ce disque dur de m... qui a l'air de le faire planter, est en fait en NTFS et j'utilise un logiciel appelé Tuxera, le problème vient peut être de là...
 
C'était bien Tuxera (logiciel qui permet d'écrire sur un disque NTFS) qui créait un conflit, j'ai réussi à redémarrer sans extensions, ai désinstallé Tuxera, et la mac a redémarré correctement comme une fleur...

Je met à jour vers Lion maintenant. Je croise les doigts.

Merci à tous.