10.10 Yosemite L'OS le plus adapté pour mon Mac ?

zefear

Membre confirmé
19 Avril 2016
39
0
27
Bonjour à tous,
Voici les caractéristiques de mon appareil :
Macbook Pro 13 pouces, mi 2012
2.9 GHz Intel Core I7
8 go de mémoire
1 To d'espace libre

Du coup je me demandais si il valait mieux opter pour Mavericks (10.9.5) ou pour Yosemite.
Merci d'avance
 
Je dirais El Capitan
 
Salut zefear

D'autres avis :)?

Ton Mac a pour OS d'usine «Lion 10.7.4» et vu la question que tu poses, on peut admettre qu'au mieux son OS actuel soit «Mountain Lion 10.8.5». À configuration matérielle inchangée, le meilleur OS pour ton Mac sera... «Mountain Lion 10.8.5».

La raison essentielle en est qu'il a un disque à plateaux qui se traîne à la vitesse de 5200tr/mn. Il ne pourrait que ramer un peu plus avec «Mavericks 10.9», davantage avec «Yosemite 10.10» et carrément avec «El Capitan 10.11», le plus exigeant en ressources. Ce, à supposer que tu puisses disposer à ta guise des installateurs de ces différents OS, ce qui n'est pas le cas si 10.9 ou 10.10 ne figurent pas déjà dans la liste de tes achats sur l'AppStore. Si donc tu ne peux télécharger que l'OS actuellement disponible = «El Capitan 10.11.4», alors tu es quasiment sûr de gagner un Mac qui fonctionnera bien moins vite qu'il ne le fait actuellement, si tu es sous «Lion 10.7» ou «Mountain Lion 10.8».

Personnellement, j'avais un MacBook Pro 15 Early_2011 doté d'un disque à pateaux tournant à 7200tr/mn, livré d'usine avec «Snow Léopard 10.6.7», que j'ai mis-à-niveau régulièrement aux nouvelles versions d'OS X à leur sortie : il a bien fonctionné avec «Lion 10.7», toujours pas mal avec «Mountain Lion 10.8», mais il a commencé à ramer dès «Mavericks 10.9» où j'ai jeté l'éponge : j'ai remplacé le disque à plateaux par un SSD «Crucial» et désormais il a supporté sans problème «Yosemite» et actuellement «El Capitan».

Il est vrai que certains allèguent que les ralentissements d'un Mac découlent de mises-à-niveaux successives et qu'une clean install règle l'affaire. J'ai, nonobstant, une anecdote décisive sur ce point : j'ai fait l'emplette il y a quelques mois d'un MacBook Pro 17" Late_2011 à l'état neuf, que le vendeur a eu l'amabilité de venir livrer à mon domicile. Il avait effacé le HDD (7200/tr/mn) et installé dessus «El Capitan» en clean install. Le démarrage sur cet OS a déjà lamentablement traîné en longueur et ,après paramétrage et ouverture d'une session vierge, tout marchait à condition de prendre patience (je pense que cette lenteur des opérations a été le facteur critique qui l'a décidé à vendre ce Mac d'exception).

J'ai connecté en externe au Mac un DDE : SSD x Thunderbolt recelant le clone de l'OS «El Capitan» de mon autre MacBook Pro 15" Early_2011 et j'ai re-démarré le MacBook Pro 17" Late_2011 dessus avec "alt" => eh bien ! il n'y a pas eu photo : le démarrage s'est opéré en un clin d'œil et tout fonctionnait au sprint (j'ai gardé en mémoire la tête du vendeur quand il a vu de quoi son Mac était capable, pour peu qu'on le dote d'un SSD - trop tard ! le prix était fixé : 900€ pour cet engin d'exception à l'état neuf, écran mat de surcroît, acheté d'après la facture plus de 3000€ en Apple Store en 2011 : je trouve que c'est une bonne affaire. Eh oui : 3000€ en 2011, un MacBook Pro 17").

La morale de cette petite histoire, c'est qu'avant même de te soucier de changer d'OS, tu devrais te soucier de remplacer ton HDD (placé dans un boîtier USB en externe, ça te fera un excellent DDE pour stockage ou clonage) par un SSD 2,5 pouces. Voir le site ☞Crucial☜ qui fait d'excellents SDD. Le boîtier USB (genre ☞MacWay : 2,5 pouces☜) te permettrait d'attacher ton SSD au Mac avant remplacement pour cloner dessus l'OS de ton HDD. Ou y installer «El Capitan» en direct. Effacer au préalable dans l'«Utiltiaire de Disque» le disque entier du SSD pour y inscrire une Table de Partition GUID et rejeter un volume au format JHFS+, afin que le disque soit démarrable. Voir tuto de démontage sur le site d'«iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ qui révèle que la manipulation en totalement triviale et à la portée de tout un chacun.

=> tu voulais un avis : je t'ai donné le mien, mais comme on le dit : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » (ce qui s'applique à mon conseil de remplacer le HDD par un SDD)...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'utilise un MacBookPro de fin 2008 (8 Go de RAM) avec Yosemite sans probleme , mais il est vrai que j'y ai mis un SSD en remplacement du disque dur d'origine (5400 tr/mn)...

Ma fille a quant à elle un MBP de mi2012 (8Go de RAM également) qui tourne de façon tout à fait véloce avec Yosemite bien qu'elle ait toujours le disque dur d'origine (qui est peut-être un 7200 tr/mn)
 
J'utilise un MacBookPro de fin 2008 (8 Go de RAM) avec Yosemite sans probleme , mais il est vrai que j'y ai mis un SSD en remplacement du disque dur d'origine (5400 tr/mn)...

Ma fille a quant à elle un MBP de mi2012 (8Go de RAM également) qui tourne de façon tout à fait véloce avec Yosemite bien qu'elle ait toujours le disque dur d'origine (qui est peut-être un 7200 tr/mn)
j'opte pour yosemite alors
 
Un clone du disque dur interne vers un disque dur externe (avant d'installer Yosemite), serait une sage précaution.
De cette façon, si Yosemite ne te convient pas, il suffira de recloner en sens inverse pour revenir à la situation actuelle.
 
J'ai le mi 2012 en i5 que j'ai boosté un peu (regarde dans ma signature) et je suis sous El Capitan et ça tourne sans aucun soucis, pas de lagues ni ralentissement, rien.