lumière et D70

Lilipuck

Membre confirmé
25 Janvier 2006
22
1
Bonjour !
je viens de passer au numérique et j'ai quelques problèmes de réglage au niveau de la balance des blancs. Je dois prendre une série de photos sous néons et je ne sais pas quels sont les réglages à adopter.
Mes photos sont pour l'instant soit jaunes soit grises.

J'ai aussi des soucis pour la mise au point. Si quelqu'un peut me conseiller à pour les réglages, il s'agit de personnes aux mouvements imprévisibles.

Merci beaucoup !!! :)

• J’aime
Réactions: TheraBylerm
J'ai aussi des soucis pour la mise au point. Si quelqu'un peut me conseiller à pour les réglages, il s'agit de personnes aux mouvements imprévisibles.
à mon avis mode autofocus AF-C. mode A.

j'ai quelques problèmes de réglage au niveau de la balance des blancs. Je dois prendre une série de photos sous néons et je ne sais pas quels sont les réglages à adopter.
sous les néons la balance des blancs ça doit se jouer entre sunlight, incandescent voire fluorescent selon la couleur et l'intensité des néons.
mais le mieux c'est de faire balance manuelle. tu peux aussi utiliser le bracketing pour compenser ou décompenser l'exposition et prendre des shoots successifs.
enfin si tu veux pas rater la photo, shoot en RAW ou en RAW+jpeg tu pourras toujours retoucher ça tranquille sur l'ordi et la courbe avec un "dérawtiseur" (nikon capture ou autres mieux et moins chers). là le mieux c'est un "dérawtiseur" qui permet de modifier directement la balance des blancs en kelvin.

Merci de ta réponse Fedo.:)

Juste une petite chose que je ne comprends pas bien.:heu:

"à mon avis mode autofocus AF-C. mode A."
Je ne vois pas à quoi correspond le mode A. En mode AF-C, j'ai le mode S, D ou C mais pas A.

Merci à tous les deux !

Excuse-moi Fedo, j'aurais du préciser mon problème dès le début: jusqu'à présent je me suis mise en priorité ouverture, mode AF-C dynamique. Et ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai des photos sur lesquelles tout est net, 1er et 2è plans, donc jusu'ici tout va bien.

Mais j'ai aussi des photos où le premier plan est flou et le second est net et vis versa alors que ce sont les mêmes réglages et le même angle de prise de vue:mouais:
Il y un truc que je ne dois pas faire correctement mais je ne comprends pas quoi et je fais la même erreur à chaque fois.:confused:

Du coup, je me suis mise en sélection manuelle de la zone de mise au point, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution puisque ça réduit la zone de mise au point au point que je sélectionne.

Donc j'ai essayé avec le flash intégré, mais je ne le maîtrise pas encore bien et ça casse l'ambiance de la photo. La solution est-elle dans le flash ou ailleurs ? :eek:

Je ne pense pas que ce soit un problème de vitesse car je suis en ouverture 1,8, et la vitesse que sélectionne l'appareil est en générale de 125'.

Bon, je vais arréter de vous embêter, je vais faire un tour chez Nikon.

Pour la même distance de prise de vue et les même réglage d'ouverture, cela paraît très étrange...

Une explication possible est que la mise au point change "subrepticement".

Je n'ai pas de D70, mais je présume que tu fais glisser ta pastille de mise au point sur un autre endroit de l'image de visée (en pressant sur le bord du "sélecteur multifonctionnel" au le dos de l'apparail, par exemple).

L'autre explication serait un flou de bougé.

pour vérifier passer en mode manuel de mise au point et faire plusieures photos

je pense aussi qu'il s'agit que le capteur ne fait pas la mise au point sur le même point (sensible ces bêtes là )

Merci pour vos réponses.:)

je pense aussi qu'il s'agit que le capteur ne fait pas la mise au point sur le même point (sensible ces bêtes là )[/QUOTE]

Je pense aussi que c'est ça mais ce qui m'étonait, c'est que j'ai déjà eu à prendre des photos de concerts rock, donc beaucoup de mouvements et je n'ai pas eu ces problèmes. Mais j'avais un reflex argentique que je maîtrisais un peu mieux.

Disons que là, ce qui est flou est franchement flou et pourtant les plans sont plutôt rapprochés.
À force de tourner autour de la question, je me dis que ça doit quand même venir de la vitesse et que je ne dois pas faire la mise au point au bon endroit pour homogénéiser la netteté. :rolleyes:

Bon, désolée, ça cafouille, ça cafouille, je débute... :rateau:
Merci pour tous vos conseils.
Vous êtes très sympa sur Mac G ! :up:

C'est bien de nous en dire un peu plus sur les conditions de prise de vue. En plus des photos de scène. Il se peut que tu soit aussi victime d'un flou de bougé. A quel sensibilité exposes tu? diaphragme, vitesse , focale?

Merci pour les adresses.

Pour les détails sur la prise de vue :
Je me suis fait mal comprendre, le problème ne porte pas sur des photos de scène. Je voulais dire par là que j'avais déjà eu à prendre des photos où ça bougeait bien plus (=des photos de scène) que celles que je prends aujourd'hui (=photos de cours de théâtre) et je n'avais pas eu de problèmes de flou. Désolée, ce n'était pas très clair...

Actuellement donc, pour des photos d'un cours de théâtre: je suis en 400, priorité ouverture 1,8, 5Omm focal fixe. La vitesse varie entre 1/125 et 1/45. Mode AF-C Dynamique. Éclairage: néons et 1 allogène.

1-Pour la netteté :
a-
1/45= trop lent => raison des flous en partie ou complètement.
Que faire ? : utiliser le flash => très agressif pour l'ambiance
Mettre un calque sur le flash ? je n'ai pas encore essayé.
Utiliser les modes de flash disponible sur mon boîtier: oui heu... j'aurai peut-être pu faire ça dés le début :D mais je ne comprends pas bien tout.. je n'ai pas encore eu le temps d'aller faire un tour sur le site de nikon mais j'y vais de ce pas...

b-
pour les photos où je suis en 1/125 , je pensais que la vitesse était suffisante, mais si la zone de la mise au point est bien nette, le reste est vraiment trop flou. Comment homogénéiser l'ensemble ?

2- Pour les couleurs :
Je suis sous néons, j'ai fais plusieurs essais pour la balance des blancs, le mieux c'est incandescent 0, mais ce n'est quand même pas terrible. Et je ne vois pas ce qu'est RAW, à quoi cela correspond, les réglages que ça implique etc...

Merci de vous être intéressés à mon cas ;)

Salut

si tu travailles à 400 iso au 1/125s tu dois être à l'ouverture maximale autour de 1,8 où 2 donc la profondeur de champ très faible tu devrais augment la sensibilité 800 iso aumoins pour travailler vers f5,6 et tu peux descendre en vitesse jsqu'à 1/60 de secondes voir au 1/30 avec un 50 mm

Je suis sous néons, j'ai fais plusieurs essais pour la balance des blancs, le mieux c'est incandescent 0, mais ce n'est quand même pas terrible. Et je ne vois pas ce qu'est RAW, à quoi cela correspond, les réglages que ça implique etc...
salut, tu peux pas avoir accès à la température en kelvin pour régler la la balance des blancs, car c'est plus précis. mais bon pour cela il faut un soft de traitement du RAW. le RAW (.NEF) c'est le fichier brut de capteur.

Ok merci à tous !
et désolée de réagir tardivement :D

Pour finir l'histoire, la solution à mon problème de flou : flash avec calque et mode manuel vitesse 250, ouverture 1,8.
Je vous l'accorde, j'aurais pu y penser plus tôt...:rateau:

j'en profite pour vous posez une autre petite question.
J'ai enregistré mes photos en RAW sur mon appareil ( sur vos conseils avisés :up: )
mais sur Iphoto elles apparaissent en 160x120 pixels, keskejaifaidemal !!!! dites moi !!!! :confused:
je suis sûre qu'elles ont été enregistré en RAW, je viens de vérifier.
y en a trop pour Iphoto ou c'est autre chose ? :mouais:

Merci !

Lilipuck a dit:
Ok merci à tous !
et désolée de réagir tardivement :D

Pour finir l'histoire, la solution à mon problème de flou : flash avec calque et mode manuel vitesse 250, ouverture 1,8.
Je vous l'accorde, j'aurais pu y penser plus tôt...:rateau:

j'en profite pour vous posez une autre petite question.
J'ai enregistré mes photos en RAW sur mon appareil ( sur vos conseils avisés :up: )
mais sur Iphoto elles apparaissent en 160x120 pixels, keskejaifaidemal !!!! dites moi !!!! :confused:
je suis sûre qu'elles ont été enregistré en RAW, je viens de vérifier.
y en a trop pour Iphoto ou c'est autre chose ? :mouais:

Merci !

Ben iPhoto n'est pas franchement fait pour le raw... rassure-toi : tes fichiers raw sont bien des raws : j'avais le même problème avec iView une fois que j'avais sauvegardé le fichier raw sous Nikon Capture 4 (comprenne qui pourra...).

Par contre pour le flash, peut-être es-tu satisfait du rendu (le calque est une bonne idée :up: ) mais je t'inviterai à descendre au 60ème avec une ouverture en 2,8 et 5,6 (manifestement t'as envie de garder un peu de flou). T'auras un peu plus de nuance. Mais c'est un conseil qui n'engage que moi ;)