lyceenne qui a des question pour metier infographiste

éléphantlibre

Membre enregistré
7 Novembre 2003
8
0
Salut tout le monde!

Voila mon cas: je suis en terminale S (spé maths) et j'aimerais faire des études pour devenir infographiste, cependant je n'y connais pas grand chose. J'adore dessiner (même si je n'ai jamais pris de cours de dessin) et je ne suis pas faite pour des études scientifiques. J'ai regardé qq métiers et infographiste me plait bien. Cependant je ne connais personne ds ce monde là c'est pour cette raison que je fais appel à vous.
En fait j'aimerais savoir si faire une prépa pour entrer dans l'ENSAD est une bonne idee
confused.gif
et si l'ENSAd est une bonne école pour préparer ce métier?
De plus est ce que c'est faisable de faire ce genre d'études alors que je viens d'un Bac S.

Ca serait tres gentil de votre part de me repondre
Merci d'avance
 
Pour être franc ! le problème n'est pas vraiment dans la technique que tu peux acquérir franchement toute seule en te coltinant un bouquin de la fnac et en te dégotant les softs pro.
Je n'incite pas au piratage : sache qu'il y a des prix éducations très interessant des soft.
Tu es responsable donc tu fais ce que tu veux.
Personnellement j'ai plus de soft piraté mais il serait hypocrite de dire que j'ai pas appris sur des softs piratés !

En gros tu as 3 domaines
Dessin / Pao
Web
3D

Si les deux premiers peuvent se rapprocher c'est moins évident avec la 3D plus ... différente.

Pour la 2D : il te faut les softs Adobe
Pour le Web les softs de Macromedia
Pour la 3D tu demanderais a d'autre... je suis pas compétant.

Après pour le contenu, avoir un recul sur ton travail graphique je pense serieusement qu'acquerir de la culture générale sur le graphisme est une bonne chose.

Je te conseille une école de beaux-arts qui possède une fillière communication.
Ou bien certaine école privé : mais c'est cher.

Le choix se situe en fait à un niveau assez simple.
tu veux être une créative ou une technicienne.

Dans le premier cas il te faudra sans doute acquérir les compétences technique par toi même. Une école d'art est bien pour ça... il n'y a pas vraiment de garanti d'empolis derrière puisque c'est ton niveau créatif qui va compter.
C'est plus risqué mais plus interessant peut-être.

Pour la deuxième solution, plus sur et plus facile il faut voir du coté des écoles de com, d'informatique. Mais attention, si tu sors en générais compétente techniquement tu sera presque toujours dépendante du marché.

voila !
 
Hum j'allai créer un post pour le même problème...
Moi je suis en Seconde... Option ISI.

Je pensai faire un Bac STI arts appliqués, ce qui me permettrai d'entrer facilement dans les écoles qui m'intéresse (et de plus, le Bac S, pour moi, c'est trop de boulot et j'ai la flemme de passer 2h chaque soir à regarder régulièrement chaque matière...). On m'a dit qu'avec mes options ISI, il serait difficile d'entrer dans un lycée qui passe le bac STI arts appliqué. Le truc, c'est que je suis hyper motivé, que ça fait déjà trois ans que je suis sous PS, Dreamweaver, strata 3D.. Donc je m'y connais déjà pas mal, et je pense que j'ai toute mes chances d'avoir ce bac et de finir infographiste (et je viserai ptet un peu plus haut, avec directeur artistique... mais ne s'emballons pas... lol).

Met on risque de me mettre des batons dans les roues.. Comment dois-je m'y prendre ? Mes choix sont-ils justes ? Quelqu'un a-t-il eu des soucis ? Quant aux infographistes qui traînent sur macg, vous avez fait quoi pour y arriver ??

Merci beaucoup
zen.gif
zen.gif
smile.gif
cool.gif
zen.gif
 
classe ! je comptais poster le même genre de question, sauf que ouam, j'suis carrément déjà en licence de socio ! Et un changement filière de ce genre serait pas pour me déplaire...
laugh.gif
 
Il y a pas de reponse toute faite pour arriver en haut.

Pour être au top faut surtout avoir de la créativité.

la créativité ça se développe pas vraiment dans une école bien que ça puisse être encouragé.

Le truc c'est :

de la culture générale
donc de la curiosité
et du travail.

Pour le reste vous pouvez choisir ce que vous voulez comme filière.
d'une manière générale plus les études sont longue plus ça vous mène haut.

méfiez vous des filières qui en 2 ans vous forme !
car en générale elle vous conditionne plus qu'elle ne vous forme.

Il faut du temps pour acquérir du talent même pour les gens doué.

voila c'est mon seul conseil.
 
Hallo,

Perso, je pense que ce boulot a une particularité enthousiasmante, c'est que c'est sans doute un des rares jobs ou l'on MONTRE ce qu'on sait faire. Je ne suis pas certain que les diplômes en soi soient si déterminants (dans une certaine mesure, certes…). Je veux dire qu'une école sans grande réputation n'est pas nécessairement une épine dans le pied.
Il faut aussi, je pense, avoir une certaine idée de l'environnement pro que l'on souhaite rejoindre. Du petit studio graphique qui demandera des compétences transversales à la grosse boite de communication visuelle et sa forte rationalisation du travail, il y a des cultures et des desiderata variables. Des stratégies correspondantes… :)

La passion reste sans doute la clef de tout. Sachant que cela se mime difficilement, je pense que ceux qui ont ouverts ce thread ont déjà de sérieux atouts ! :)


noAr
 
BIen d'accord avec Yama et NoAr.
Même si sur ce forum je défend souvent les acquis techniques qui me semblent indispensables pour maîtriser son travail, je pense que le choix de l'école, enseigne prestigieuse ou lycée professionnel ou alternance, n'a pas une si grande importance si on est enthousiaste et créatif.
Il est vrai que pour travailler dans un petit studio il vaut mieux avoir de solides compétences techniques, mais encore une fois, ça n'est pas le plus fondamental.
Là où je serai moins d'accord, c'est quand Yama écrit que plus les études sont longues et mieux ça vaut (je traduis de mémoire, j'espère que je ne trahis pas). J'ai vu trop d'étudiants sortant de longues (très longues) et fumeuses études en communication et étant incapables de seulement aborder un projet.
La créativité mais aussi un solide pragmatisme sont nécessaires pour travailler dans les métiers des arts graphiques. Ces deux qualités couplées avec une solide culture générale sont indispensables. Si vous croyez que Dany le Rouge est un héros de bandes dessinnées, si vous pensez que la sémiologie est la science des semis horticoles ou que les relations de place sont un avatar des agences matrimoniales, il vaut peut-être mieux songer à faire autre chose.
Dans nos métiers, nous sommes souvent amenés à rencontrer des personnes très diverses, ayant des préoccupations et des besoins très variés. Il est donc bon de ne pas passer toujours pour un naze.
Mais à part ça, bravo, allez-y, vous ne ennuierez jamais.
 
Tout dépend du sens que tu donnes à "infographiste".
Si c'est faire de la 3d ou du design de jeux vidéo, ou si c'est pour faire du graphisme type papier ou web (les gens confondent souvent les 2).

Pour la première option effectivement être autodidacte et suivre une formation artistique classique (beaux art ou école d'art) peut-être interressant car il faut un niveau de dessin très élevé et de très bonne connaissance générale. Il existe tout de même des écoles privées hors de prix (comme à valencienne) qui forme à la technique pure.

Pour la deuxième option choisi un BTS image de communication, qui te donnera une formation pro sur le graphisme et la pub tout en dévellopent d'autre domaine et qui te permet ensuite si cela ne te convient pas de réintégrer une école d'art en milieu de cursus.
L'avantage c'est qu'il est plus facile de trouver du travail dans le papier ou le web que dans la 3D…

Mais tous cela n'enlève rien à la donnée principale à savoir ta capacité à être créative, à innover. Pour cela il n'y a qu'en "bouffant de l'image" à longueur de journée que tu peux t'améliorer (web, magazines de graphisme, habillage télé,…). Car pour pouvoir créer il faut d'abord savoir faire ou refaire.
 
En fait pour ce qui est du domaine technique informatique, les logiciels ça s'apprend beaucoup mieux en s'acharnant tout seul avec des tutoriels qu'avec un prof.

Il me semble bon de rappeler quand même que ce boulot, que ce soit en 2D ou 3D, consiste à manipuler des ordinateurs...

Partant de ce principe :

* pour etre graphiste executant, vaut mieux pas galérer avec photoshop ou se demander comment ranger tel fichier ou autre, parce que ce qui est demandé c'est de la productivité, de la rapidité et de la fiabilité dans les méthodes de montage.

* pour etre infographiste créatif, eh ben il vaut mieux pas que la technique soit un frein à la création...

Bref, il ne faut pas que l'ordinateur te fasse peur parce que sinon ça ne marchera jamais.

Comme je disais plus haut, à mon avis pour ce qui est de la manipulation des logiciels c'est quelque chose qui peux etre touché un peu à l'école, mais on ne trouve sa propre manière de travailler avec ces logiciels que tout seul.
Il me semble quand même que les études d'art et de graphisme sont le cursus logique à suivre pour devenir un créatif. Pour devenir un bon executant, peut etre qu'une formation plus tournée vers les contraintes du pre-presse serait plus adaptée.


En tout cas, je suis 100% autodidacte, et ça m'empeche pas de trouver des clients...