MacBook Air M1 ou M1 Pro pour le quotidien

djgreg13

Membre confirmé
16 Juillet 2013
58
2
Bonjour

J'hésite grandement entre ces deux variantes
Sachant qu'avec mon mac à part du docker et des vm Linux je ne fais pas grand chose d'autre


Est ce que le M1 pro apporte tant que ça en cpu ? Vu que je me sert pas de la partie GPU

Si on parle de 15% je peux faire l'impasse
 
Bonjour,
A mon sens ce n'est pas le CPU qui justifie la différence de prix, c'est plus la taille de l'écran, le GPU, la possibilité de dépasser 16Go de RAM. Si ça n'est pas important pour toi autant rester sur un M1.
 
Bonjour,
A mon sens ce n'est pas le CPU qui justifie la différence de prix, c'est plus la taille de l'écran, le GPU, la possibilité de dépasser 16Go de RAM. Si ça n'est pas important pour toi autant rester sur un M1.
En multi coeurs CPU, la hausse est importante avec le M1 Pro, donc c'est à prendre en compte.

Si on a pas d'usage multi coeurs, si on pas d'usage GPU, si on a pas besoin de plus de 16 go de ram, aucun intérêt à filer sur le Pro.

Mieux : même si on a des usages où le M1 peut être en dessous (multi coeurs ou GPU), il faut quand même voir comment se comporte le M1 car il est vraiment capable de beaucoup.

Par contre, aucune idée des ressources que vont demander des "VM Linux" pour citer l'auteur du post.
 
Tu fais le choix de comparer le M1 au M1 Pro "castré" de l'offre premier prix avec 2 coeurs de moins. Pourquoi pas.

Sur le M1 Pro 10 coeurs (le seul sur lequel "communique" d'ailleurs Apple), y'a pourtant pas photo en multi coeurs. C'est loin d'être un petit argument si les besoins sont tournés vers les apps orientées multi coeurs.

M1 Pro


M1
 
Sur le M1 Pro 10 coeurs (le seul sur lequel "communique" d'ailleurs Apple), y'a pourtant pas photo en multi coeurs. C'est loin d'être un petit argument si les besoins sont tournés vers les apps orientées multi coeurs.
Je dis juste que l'entrée de gamme en M1 Pro coute 340€ de plus (pour passer d'un M1 16/512/8cores à un M1 Pro 16/512/8cores), pour presque aucun gain CPU, puisque c'est la question posée.
Il y a clairement un gain avec le 10 cores, mais il coute 570€ de plus (pour passer d'un M1 16/512/8cores à un M1 Pro 16/512/10cores), ce n'est pas rien si l'écran et le GPU ne sont pas un critère.

Bref, les nouveaux Macbook sont supers, mais surtout pour ceux qui ont besoin de RAM, de puissance GPU et d'un meilleur écran.
 
Quand on voit la charge processeur lors des tests Geekbench 5 CPU, laquelle atteint à peine 50 % sur un M1 Pro 10 cœurs, on peut se demander quelle est la représentativité de ce test ?
m1progeekbench.png
Clic pour lire l'article…
 
Quand on voit la charge processeur lors des tests Geekbench 5 CPU, laquelle atteint à peine 50 % sur un M1 Pro 10 cœurs, on peut se demander quelle est la représentativité de ce test ?
Elle est faible, mais ce n'est pas non plus son objectif (pas plus que le Bac n'a pour objectif d'être représentatifs de la vie réelle ;) ), c'est juste un point de comparaison rapide entre processeurs en attendant des comparaisons sur des tâches réelles.
Après l'article montre aussi qu'Apple est en train de redéfinir le fonctionnement de l'informatique personnelle à un rythme bien plus rapide qu'avant, il va falloir que tout le monde suive !
 
Je dis juste que l'entrée de gamme en M1 Pro coute 340€ de plus (pour passer d'un M1 16/512/8cores à un M1 Pro 16/512/8cores), pour presque aucun gain CPU, puisque c'est la question posée.
Il y a clairement un gain avec le 10 cores, mais il coute 570€ de plus (pour passer d'un M1 16/512/8cores à un M1 Pro 16/512/10cores), ce n'est pas rien si l'écran et le GPU ne sont pas un critère.

Bref, les nouveaux Macbook sont supers, mais surtout pour ceux qui ont besoin de RAM, de puissance GPU et d'un meilleur écran.
Je te rejoins complètement sur ta conclusion. Superbes machines, pas forcément pour tout le monde, surtout parce que pour une fois, Apple a une offre d'entrée de gamme franchement incroyable. C'est une première depuis... Depuis quand ?

Je vois pas mal de monteurs partirent sur le 14" de base (avec le M1 pro et ses 10 coeurs). Les perfs sont, déjà, incroyables.
 
C'est quoi ton Mac ?

Si c'est une machine en core i5 ou i7 ... avec 8 ou 16Go de RAM, et qu'actuellement elle te convient, alors le MBP 13'' M1 est un bon choix

Niveau CPU, il équivaut à un bon i7/i9 (en perfs mono)
Niveau prix la machine sera bien plus accessible qu'un M1Pro
Niveau autonomie et silence, ça va être le jour et la nuit avec ce que tu connais actuellement
Enfin, niveau design et finesse, le M1 13'' est juste génial.

Non pas que l'épaisseur des 14'' M1Pro est un problème, mais si l'hésitation est entre le 13'' M1 et le 14'' M1pro de base, le M1 a ça pour lui : fin, léger, élégant

Après, le 14'' M1Pro est une option qui a ses avantages, encore faut-il qu'ils te concernent

Niveau perfs mono, tu seras pas plus rapide qu'un M1
Niveau perfs multi et GPU, tu seras au dessus c'est clair, mais en as tu besoin ?
Après il y a le son de meilleure qualité, l'écran plus contrasté, les ports HDMI et SD. Si tout ça répond à des besoins chez toi, alors pourquoi pas, le surcout demandé est comblé par ces avantages.

Mais toujours garder en tête que les MBP 14 et 16'' sont chers parce qu'ils apportent un réel plus niveau perfs MULTI et perfs GPU, et aussi, la possibilité de dépasser 32Go de RAM. C'est ça qu'on achète, on l'achète assez cher, et si on en a réellement besoin, on en a pour son argent !
 
des VM Linux sur un Mac M1 donc ARM et plus Intel
Bonsoir,
Oui c'est bien de le rappeler. :up:
Sachant qu'avec mon mac à part du docker et des vm Linux je ne fais pas grand chose d'autre
Pour les VM il y a des distributions Linux ARM64, mais quid des paquets. (Attention l'ARM32 ne fonctionne pas).
 
Bon finalement j'ai craqué pour un MacBook Air 16 Go / 512 Go.

Entre les cartes méga jackpot, the corner boursorama, et la reprise du pc etc j'ai eu ça à 1300 balles.

Je vois déjà la différence avec l'ancien (j'rsync entre les deux, un s'envole et est brulant, l'autre même pas tiède :))