M4 SSD 256GO sur MBP i5 2011 (Installation et premiers test)

iMydna

Membre actif
27 Avril 2011
427
7
France
Salut à tous, je pense que peut-être comme de nombreux autres topics, ce dernier peu peut-être influencé une personne à passer sous SSD.

Jeudi 29 à 12h30, je me lance, il y avait 10% sur Crucial auquel pouvait s'ajouter 5% avec les codes promo. Je me lance, je commande le SSD M4 256GO pour mon MBP. Personnellement je n'ai pas pris le kit de transfert, à la place, j'ai copier mes données que je souhaitais garder, ainsi que les images disques de mes apps dans un DD externe, puis j'ai créer un CD de restauration LION.

Pour en créer un, c'est relativement simple, vous avez la méthode ici sur un blog d'Eliodon sur macG qui vous le décrit très facilement :

PS: Il vous faut un DVD de minimum 4,7Go. Deplus pour ceux qui ont déjà installer lion, le fichier ce supprime automatiquement, et vous ne pouvez pas le retélécharger sans repayer sur l'APS. SAUF QUE, il existe une méthode tout à fais légal pour le retélécharger sans le payer. Vous ouvrez l'APS -> allez dans mes achats, et vous pouvez voir que Lion est installé et que l'icône est grisé (vous ne pouvez donc normalement pas le retélécharge), à ce moment vous appuyer sur ALT, et vous appuyé sur Achat une nouvelle fois (en restant appuyé sur ALT) -> Vous attendez que le page s'actualise de nouveau, et c'est bon vous pouvez le retélécharger.

Puis une fois ceci fait, vous pouvez suivre le tutoriel dispo sur le blog ci-dessous

http://www.newbiemac.fr/creer-un-disque-ou-cle-usb-installation-mac-os-x-lion


Bon, revenons en à nos moutons, les performances du SSD. Une installation relativement rapide, il faut juste se munir dans petit cruciformes ainsi que d'un petit tournevis torx. Là vous n'avez qu'à suivre les instructions donnés dans le petit manuel d'Apple. On redémarre l'ordinateur, et on insert le DVD puis on attends que l'Image disque de Lion se lance (soyez patient, personnellement le lecteur optique à mi 20 bonne minutes à lire le DVD, ne vous inquiétez pas s'est normal). Donc je l'installe.

Puis à ce moment on va vraiment se rendre compte de la vitesse du SSD. Premier démarrage complet du mac, 18 secondes ! Premier redémarrage 23 secondes ! sous mon DD 5400tr/mn 320go HITACHI d'origine, 1mn30 pour le démarrage, et 1mn45 pour un reboot totale. Des vitesses époustouflantes, des dossiers qui s'ouvres immédiatement. Je réinstalle mes Applications, CS5, Final Cut Pro, Microsoft Office grâce aux différentes images disk sauvegardé. Là, les installations se font dans un temps records, excrément vite.

Enfin, je compare les vitesses de démarrage au niveau des logiciels, sous mon DD 5400tr/mn 320go HITACHI d'origine, lorsque je lançais Final Cut Pro, je sentais que mon MBP avait du mal, et il n'était pas exclu que de temps en temps la roue se tourne et qu'on ai l'impréssion que le mac avait planté, il m'étais entre 1mn et 1mn30 à s'ouvrir. Là avec le SSD, une vitesse record encore une fois !!! Entre 4 ET 6 secondes !!!

Pour rigoler, je lance un bon pacquet d'Applications en même temps (Pas instantanée, mais j'enchaine les ouvertures le plus rapidement possible). Soit Motion, Compressor, Final Cut Pro, Direct X 11, GIMP, Google Earth, Facetime, Itunes,Freerapid download, l'APS, Mail, Virtual DJ, word, excel, powerpoint, outlook, comunicator (Pas la master collection, car je ne l'ai pas encore réinstallé), Sous mon DD, je n'ai jamais testé mais je pense qu'il aurait sûrement planté ou pris facilement une bonne dizaine de minutes, avec le SSD 40 SECONDES POUR OUVRIR TOUT EN MEME TEMPS !!! SEULEMENT 40 SECONDES.

J'ai activer la TRIM avec trimenabler lion que vous pouvez trouvez ici : je pense qu'elle est active, si quelqu'un pouvait me confirmer ^^ (je pense, car il y a écrit gestion de la TRIM : Oui)

Voir la pièce jointe 83652

le tuto que j'ai suivi avec le lien pour l'application se trouve ici :

http://korben.info/ssd-trim-macbook.html


Et, Voilà les résultats avec Backmagic disk speed test pour la différence entres les deux disques :)

Pour le DD d'origine HITACHI 5400tr/mn 320go :

Voir la pièce jointe 83662

Pour le SSD M4 256go :

Voir la pièce jointe 83672

Les résultats parlent d'eux même, ils sont époustouflant.



Par contre, je reproche quand même une chose la seule que j'ai remarqué pour le moment, qui me dérange quand même, le freeze qui était présent en sorti de vieille avec mon DD (2-3econdes) ou là souri est figé est toujours présent sous le SSD, c'est quand même un bémol qui m'embête.

Voilà, j'espère que le retour aura été instructif pour certains, et j'aurais une question, comment savoir si le SSD est à jour et comment le mettre à jour si ce n'est pas le cas ?

Merci pour votre lecture :), Bonne année 2011, Bon santé, Pleins de bonheur, d'Argent et de matos Apple :D
 
Dernière édition:
Juste une petite chose,tu es sur quel firmware?car en 0009 tu devrais etre plus proche de 500MB/s en lecture et 250MB/s en écriture.

Ici le même 256GB sur un Late2011.
Sur qu elle MBP es tu, Late ou early?
Pic a 294MB/s en ecriture et 566MB/s en lecture,
 
Dernière édition:
Merci pour ce compte-rendu iMydna. Je prévois ou en tous les cas j'aimerai beaucoup passer au SSD dans les premières semaines de 2012.
 
Juste une petite chose,tu es sur quel firmware?car en 0009 tu devrais etre plus proche de 500MB/s en lecture et 250MB/s en écriture.

Ici le même 256GB sur un Late2011.
Sur qu elle MBP es tu, Late ou early?
Pic a 294MB/s en ecriture et 566MB/s en lecture,

Salut Kalm, le MacGénérationnien le plus actifs sur mes postes, mon sauveur :D :up:

Comment puis-je savoir sur quel firmware je me trouve ?

Je suis sur un MBP 2011 late (Février 2011)

Merci pour ce compte-rendu iMydna. Je prévois ou en tous les cas j'aimerai beaucoup passer au SSD dans les premières semaines de 2012.

Sincérement, je te le conseille vivement, j'ai longtemps hésité notamment à cause du prix, et je ne regrette PAS DU TOUT le changement, tout s'ouvre parfaitement, moi qui fais un peu de montage vidéo, la rapidité est époustouflante :)


Ps : Prochaine achat sûrement le Airport extreme, puis s'en suivra les 8gb de ram =D
 
Pomme>a propos de ce Mac>ATA serie


M4-CT256M4SSD2*:

Capacité: 256,06 Go (256*060*514*304 octets)
Modèle: M4-CT256M4SSD2
Révision: 9

Tu as un early 2011 ,le Late date d octobre 2011
 
Dernière édition:
Je suis sur un MBP 2011 late (Février 2011)

dsl pour toi mais c'est un EARLY et encore vu que tu l'as eu en février, il faudrait que tu nous dise si tu as le port thunderbolt, car selon que tu l'ais eu en debut fevrier ou fin fevrier cela change la donne :(
 
Ah oui, je suis idiot c'est un Early 2011 .... Et oui, il a bien le port thunderbolt.

Par contre Kalm, c'est bien le firmware 9 :s, donc mes stats sont en dessous de la normal c'est sa ?
 
Par contre Kalm, c'est bien le firmware 9 :s, donc mes stats sont en dessous de la normal c'est sa ?
Oui,regarde le screenshot du 256GB sur mon Late 2011.
Il est possible que cela vienne de la qualité de transfert de données, connue sur le early 2011.
Tu as bien fait ttes les MAJ EFI sur ton Mac.
Essaies de faire un stress test ,mais avec 2 ou 3GB.
 
Oui, une =D

Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 11h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h29 ----------

Cependant, là je viens d'avoir mon premier Kernel Panic, (j'espère que ça viens pas du SSD), et mon MBP freeze à chaque sortie de veille encore plus longuement qu'avec le DD d'origine. :s
 
Puisque c était présent sur ton HDD. par déduction,il ne fait aucun doute que le problème ne vient pas du SSD.
C est un problème récurant sur certains early 2011.
Tu as fait une vraie clean installe sur le SSD,c est a dire formatage+installation.
Si après ca c est tjrs aussi problématique ,tu devrais le renvoyer et faire constater le problème mais av le HDD.
ici un lien de personnes ayant rencontrées le même soucie.
http://forums.macg.co/macbook-pro/freeze-probleme-mise-a-jour-macbook-pro-2011-a-694322.html
 
Moi sa freeze uniquement en sortie de vieille, tu penses que je devrais quand même le renvoyer ?

En effet, j'ai fais une vrai clean installe. J'ai installer le SSD. Formaté puis réinstallé Lion avec un DVD de restauration que j'ai crée.
 
Bon, pour le moment c'est toujours le même symptôme que je rencontre, quand je sors de vieille, j'a un écran tout noir pendant un temps variable de 5 à 10secondes, puis lorsque l'affichage sort du freeze, la souris elle freeze encore pendant 3-4 secondes :/
 
Salut à tous, je pense que peut-être comme de nombreux autres topics, ce dernier peu peut-être influencé une personne à passer sous SSD.
...
Là, les installations se font dans un temps records, excrément vite.
...
Merci pour votre lecture :), Bonne année 2011, Bon santé, Pleins de bonheur, d'Argent et de matos Apple :D

Bref, c'est de la merde ! :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: kolargol31
Rhoo, j'ai tapé trop vite vous êtes méchant ... Lol

Bon, mauvaise nouvelle concernant le freeze par contre. J'ai fais les test avec le SSD et avec le HDD et c'est la même chose, soit pour sortir de veille j'appuis sur "espace" et à partir de ce moment, il y a environ 4 secondes d'écran noir, puis 4 secondes avec l'affichage qui freeze puis je peux l'utilisé. Soit 8 secondes pour sortir totalement de veille. Je pense que ce n'est pas normal, j'ai un ami qui a le même modèle que moi et qui n'a pas se problème :s Je l'ai utilisé 1-2 mn avec le DD, et après la sortie de veille sa s'est ensuite mal passé en plus du temps d'attente :/ l'affichage à bloquer complètement, donc j'ai du forcer le redémarrage, et ensuite, pour des applications tout bête comme Safari, j'avais la roue de chargement qui tournait... Donc dur ...

Que dois-je faire ? Appeler le Service Client, envoyer un mail ? Dois-je stipuler que j'ai fais les essais avec leur DD d'origine ainsi que un SSD crucial ? Ou ne dois-je pas mentionner que j'ai changer de Disque (sachant que le problème était déjà présent avant) ?


Ils vont le changer, le faire réparer, ou ceci est peine perdu ? Merci !

Je viens de faire un reset du SMC, réparation du disque et réparation des permission, et j'ai l'impréssion que l'écran noir reste moins longtemps, mais par contre le freeze, toujours présent :s
 
Dernière édition:
Ce que tu peux tenter est de désactiver Safe sleep et virer sleepimage.


Via le terminal ,tu copies/colles ces lignes de commande,tu fais ENTER après chaque ligne

désactiver Safe Sleep
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 0

effacer Sleepimage
Bloc de code:
sudo rm /var/vm/sleepimage

Si tu désires re activer Safe sleep
re activer Safe Sleep
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 3

Je ferais quand même minimum constater le problème avant les termes de la garantie.

Edit:
Tu évites surtout de leurs stipuler que tu as changer de disque ,ils seraient capable de te rendre responsable du
problème.
Tu re installes tt d origine avant.
 
Dernière édition:
D'accord, donc j'essaye d'abord de désactiver SafeSleep ? (Sela sert à quoi)

Puis je le réactive ou le laisse désactiver ?

Avec les manipulations que j'ai faites hier, reset du SMC, réparation du disque et réparation des permission, je pense que sa lui a fait du bien, je boot maintenant en 10 secondes par contre :)

D'accord, donc je remonte mon DD d'origine, je désactive le SafeSleep, et si ça ne change rien SAV ?

Je dois appeler et ils viennent le chercher ou dois-je me déplacer dans un AppleStore, (je préfère demander comme l'APS le plus proche est à plus d'une heure pour moi :p )

Merci =D