10.11 El Capitan Ma clé USB de démarrage ne fonctionne pas

Photodoc

Membre enregistré
29 Avril 2020
7
0
Bonjour à tous,

J'introduis un post pour la première fois sur forumsmag car je bute sur deux problèmes Et je n'en sors pas.
J'ai besoin de vos conseils pour continuer. Désolé d'être long, mais mieux vaut être précis.
J'ai bien entendu lu en long et en large différents posts sur le sujet, notamment ceux du 5 mars et du 22 mars (Résolu) sur la création d'une clé USB de secours pour El Capitan.
Historique du premier problème:
Il y a un mois, un problème survient lors d'un surf sur internet, et je soupçonne un malware.
Ce qui m'oblige à réinstaller mon MacOS 10.11.2 sur mon iMac 27" (fin 2015) via un Recovery HD qui apparaît lorsque je le démarre avec la touche Alt. Je fais cela à 10h du matin et la durée estimé est de ... 4h . Je me dis que j'ai le temps de diner avant la fin du processus, mais quad je reviens ... tout est correctement réinstallé et tous les programmes fonctionnent avec MacOS 10.11.6
L'ennui, c'est que je ne me souviens plus si j'ai déplacé l'installateur dans mon dossier Applications avant de procéder à cette réinstallation.

Sur un "vieux" HD externe, j'ai un réinstallateur 10.11.1.app.
Sur un HDD externe de 5 To, j'ai deux partitions: l'une contient une copie bootable CCC de mon Mac de novembre 2O19, donc sans les travaux récents Mais avec le vieil installateur 10.11.1.app. L'autre faite juste avant la réinstallation qui contient donc une nouvelle copie CCC bootable avectous mes fichiers récents, mais avec (je crois) l'installateur 10.11.2.app (ou 10.11.6, je ne sais pas). Sans doute le même que celui qui se trouve maintenant sur mon HD interne.

Quel est le problème?
Eh bien lors de cette dernière copie CCC, celui-ci m'a signalé qu'il ne savait pas créer une clé USB bootable sur ma clé 32 Go "Kingston DataTraveler 3.0 Media" avec le Volume baptisé "Install OS X El Capitan".
J'ai créé la clé après avoir formaté celle-ci avec Utilitaire de disque (mais j'ai formaté uniquement le Volume et non la racine, est-ce important?)
Et je ne vois en effet pas Apple Boot sur ce disque 4 dans disk utility list.
Mais au démarrage du Mac avec la touche Alt, la clé apparaît.

image.jpg

Quand j'introduis la clé, elle prend un temps considérable (1/2 h !) pour charger et bloque au final.
Hypothèses: la clé ne fonctionne pas pcq la racine n'est pas bootable?
La clé ne fonctionne pas pcq il y a un problème avec la date du certificat? NON, j'ai essayé plusieurs date dans l'horloge système, aucun ne fonctionne, en 2016, 17 ou 19!
La clé ne fonctionne pas pcq elle contient un installateur plus ancien (10.11.2 au lieu de 10.11.6 installé récemment sur la machine) ? Et il est impossible de réinstaller une version plus ancienne sur une version récente? Mais comment connaitre la version installée. À noter que le disque "Recovery HD" n'apparaît pas lors de ce démarrage. Pourquoi?
Avant de me relancer sur internet, je veux avoir cette sécurité supplémentaire (en complément des derniers disques bootables CCC). Ai-je tort de m'en faire? Je préfère toujours avoir une autre solution sur un autre volume.

Mille excuses d'avoir été si long.
Voici les photos jointes ("Une image vaut cent mille paroles" - Confucius, je crois)

Merci de votre aide !!

Photodoc

image.jpg image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je pense qu'il vaudrait mieux préparer une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
(En téléchargeant la dernière version d'El Capitan proposée par Apple)
 
une clé USB bootable sur ma clé 32 Go "Kingston DataTraveler 3.0 Media"
Je n'ai aucune confiance dans la fiabilité de cette marque ! Est-que tu aurais une autre clé USB 3.0 de marque bien connue comme SanDisk, Transcend, Lexar, Samsung, Emtec, etc ?
 
Bonjour,
Je pense qu'il vaudrait mieux préparer une clé bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
(En téléchargeant la dernière version d'El Capitan proposée par Apple)
Merci Eric pour la réponse.
Je connaissais cette référence, mais j'ai un doute si je veux l'appliquer.
Maintenant que je suis sur El Capitan 10.11.6, je ne veux absolument pas upgrader vers des OS plus récents car certains logiciels ne fonctionneraent plus et El Capitan me donne toute satisfaction.
Si maintenant je veux retélécharger le dmg > pkg >app à partir de Apple, ne va-t-il pas refuser l'installation en constatant que cette dernière version de l'OS El Capitan est déjà correctement installée sur mon Mac?
Photodoc
 
Je n'ai aucune confiance dans la fiabilité de cette marque ! Est-que tu aurais une autre clé USB 3.0 de marque bien connue comme SanDisk, Transcend, Lexar, Samsung, Emtec, etc ?
Bonjour Locke,
Ravi de voir qu'un ange gardien est présent
J'ai dejà lu quelques de tes posts.
Je n'avais pas connaissance de la non fiabilité de cette marque de clé USB.
Etait-il de loin préférable à reformater cette clé à la racine plutôt que son seul Volume?

Je ne vois aucun inconvénient d'en changer. Je devrais juste attendre un peu que les magasins rouvrent lors de la période de déconfinement qui s'annonce ...
En attendant, en cas de nouveau pépin, je ne pourrai redémarrer que sur une de mes deux sauvegardes CCC dont le seul défaut est que le contenu bootable ne pourra pas être recopié tel quel sur mon Fusion Drive de 3 To puisqu'il faut, pour bien faire, avoir une séparation entre les donnés système et les documents sur le SSD et HDD du Mac. Et que si je me contente de recopier l'entièreté de la sauvegarde sans séparation le démarrage sera fort lent (j'ai compté au moins 45 secondes lors d'un épisode antérieur !)

Tant que j'en suis là, puis-je te soumettre le 2e problème qui concerne la bonne façon de supprimer de mon disque externe CCC l'une des deux partitions (la plus ancienne) qui contient la sauvegarde de novembre 2019 (et non celle d'avril 2020)? La partition d'origine contient la plus ancienne sauvegarde. La nouvelle partition a été crée avec iPartition Magic qui me permet de créer et de redimensionner aisément des partitions, mais pas de supprimer l'une d'entre elle.
Je peux évidemment supprimer les data de la partition la plus ancienne et la redimensionner au minimum. iPartition réaménage alors les données restantes du disque lors d'un long processus (environ 5 heures !)
D'autre part, si je supprime la partition (disons, de novembre = disk4s3 sur diskutil list) via le terminal, c'est moins pratique à faire et surtout pourrais-je redimensionner aisément la partition restante (disk4s2) avec iPartition Magic? Pas certain...

Merci en tous cas pour ta remarque bien utile.

Photodoc
 
Je connaissais cette référence, mais j'ai un doute si je veux l'appliquer.
Maintenant que je suis sur El Capitan 10.11.6, je ne veux absolument pas upgrader vers des OS plus récents car certains logiciels ne fonctionneraent plus et El Capitan me donne toute satisfaction.
Si maintenant je veux retélécharger le dmg > pkg >app à partir de Apple, ne va-t-il pas refuser l'installation en constatant que cette dernière version de l'OS El Capitan est déjà correctement installée sur mon Mac?

Tu irais plus vite en essayant, non ?
Y a pas de raison que ça ne marche pas, mais si tu as un problème, re-poste ici la copie d'écran du message d'erreur :cool:
 
Etait-il de loin préférable à reformater cette clé à la racine plutôt que son seul Volume?
Par défaut et pour être sûr que tout le contenu antérieur sera effacé, il faut toujours sélectionner la racine en suivant cette séquence...

Formatage USB04.jpg

Tant que j'en suis là, puis-je te soumettre le 2e problème qui concerne la bonne façon de supprimer de mon disque externe CCC l'une des deux partitions (la plus ancienne) qui contient la sauvegarde de novembre 2019 (et non celle d'avril 2020)? La partition d'origine contient la plus ancienne sauvegarde. La nouvelle partition a été crée avec iPartition Magic qui me permet de créer et de redimensionner aisément des partitions, mais pas de supprimer l'une d'entre elle.
Je peux évidemment supprimer les data de la partition la plus ancienne et la redimensionner au minimum. iPartition réaménage alors les données restantes du disque lors d'un long processus (environ 5 heures !)
D'autre part, si je supprime la partition (disons, de novembre = disk4s3 sur diskutil list) via le terminal, c'est moins pratique à faire et surtout pourrais-je redimensionner aisément la partition restante (disk4s2) avec iPartition Magic? Pas certain...
Houla, ce logiciel n'est plus d'actualité, ni compatible depuis macOS Mojave... https://www.macg.co/logiciels/2019/...idefrag-et-ipartition-ferme-ses-portes-104937 ...et comme les portes sont fermées, il ne reste plus grand chose... https://coriolis-systems.com ...Sinon, n'ayant jamais utilisé ce logiciel, je n'ai aucune idée ce qu'il faudrait faire, ni de ce qui se passera en cas d'échec ?
 
Tu irais plus vite en essayant, non ?
Y a pas de raison que ça ne marche pas, mais si tu as un problème, re-poste ici la copie d'écran du message d'erreur :cool:
Oui, tu as raison, je vais réessayer demain.
Merci à toi et bon 1er mai !
Photodoc
 
Par défaut et pour être sûr que tout le contenu antérieur sera effacé, il faut toujours sélectionner la racine en suivant cette séquence...

Voir la pièce jointe 170493


Houla, ce logiciel n'est plus d'actualité, ni compatible depuis macOS Mojave... https://www.macg.co/logiciels/2019/...idefrag-et-ipartition-ferme-ses-portes-104937 ...et comme les portes sont fermées, il ne reste plus grand chose... https://coriolis-systems.com ...Sinon, n'ayant jamais utilisé ce logiciel, je n'ai aucune idée ce qu'il faudrait faire, ni de ce qui se passera en cas d'échec ?
Serais-je vieux jeu ? :rolleyes:
Non, oublions, je viens de trouver la solution dans ce même logiciel. Son bouteau "Supprimer" vient de réapparaître. Tout devrait aller bien. Si pas, je reviens vers toi.
Bon 1er mai ;)
 
Serais-je vieux jeu ? :rolleyes:
Non, oublions, je viens de trouver la solution dans ce même logiciel. Son bouton "Supprimer" vient de réapparaître. Tout devrait aller bien. Si pas, je reviens vers toi.
Bon 1er mai ;)

(suite)
Bonjour, Locke et Eric,

Grâce à vos avis, j'ai finalement pu reformater ma clé USB Kingston à la racine et la rendre démarrable. J'obtiens ainsi l'accès à l'écran aux 4 options.

Par contre, il me reste un problème. Vous me direz le cas échéant si ce problème doit être transféré ou non dans un sujet correspondant sur ce forum.

Mon disque dur externe LaCie de 5 To était partitionné.
Il y avait une partition de novembre 2019 avec un Clone CCC du MacIntosh HD 2.
Sur une autre partition, il y avait une copie CCC d'avril 2020 du MacIntosh HD 2appelée "Clone CCC MacIntosh HD 2 - 2020"
J'ai finalement effacé la partition la plus ancienne pour ne garder que la plus récente.
Hélas, cette partition d'avril 2020 n'a pas pu être rendue bootable par CCC, pour une raison que j'ignore.
Et effectivement, on constate que le disque externe disk3s3 intitulé "Apple Boot", ne contient pas de Boot OS X mais seulement un emplacement de 650 MB (correspondant sans doute à un Recovery HD, mais vierge)
Tandis que celui du disk interne disk1s3 intitulé "Apple Boot" contient bien le Boot OS X.
Je présume que le Boot OS X (134,2 MB) doit se trouver à l'identique sur le disque dur externe.

Suffit-il de relancer CCC pour qu'il recommence et réussisse un nouveau clone bootable de mon Mac Intosh HD 2 actuel?
Ou faudrait-il faire autre chose?

J'aimerais avoir votre avis avant recréer une partition vierge importante, formatée en HFS+ , sur mon disque externe de 5 To, pour y loger ensuite mon nouveau clone. Vu que l' ensemble du processus prend plusieurs heures.

NB:
1. je n'ai pas d'autre HD aussi vaste que mon 5 To pour y accueillir les mises à jours régulières de mon iMac.
2. je suis bien conscient que mon disque dur interne présente une anomalie dans la mesure où le SSD du Fusion Drive est nommé disk1 au lieu de disk0. Mais cela fonctionne et je ne veux surtout pas y toucher, au risque de perturber le bon fonctionnement de l'ensemble du système et de tous mes programmes récents ou anciens.

Merci pour vos lumières :) !

Photodoc

Bash:
Last login: Wed May  6 10:30:09 on ttys000
iMac-de-:~ iMac2$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacIntosh HD 2         +3.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 ADA03B41-65C8-45E2-A7EA-13025951E3CE
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *5.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone CCC MacIntosh ... 2.7 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk3s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s4
iMac-de-:~ iMac2$
 
Dernière édition: