Ma maison déménagée pendant la nuit ??

stef

Membre confirmé
21 Avril 2000
92
1
Pas glop.
Ce matin, mon mac (toujours allumé) avait "perdu" (?) tous les dossiers de ma maisonnette sauf "bibliothèque", même le dossier "Bureau" (c'est comme ça que je m'en suis aperçu : plus rien sauf les disques sur ler bureau. C'est quoi ce bordel ?
A noter : depuis deux jours, j'ai active le "partage web" pour accéder à des doc et sites sur le dossier "sites" de ma maisonnette depuis n'inporte quel ordi via internet (ce qui marche très bien). Serait-ce une facétie de hacker du dimanche ? Pourtant j'ai BrickHouse pour activer les fonction firewall d'Unix... Mal paramétré ?

Help !
Sinon, aucun doc important dans ces dossiers, mais comment les refaire "proprement" (en respectant les autorisations etc...)

Merci,

Stéphane
 
Peu probable que ce soit un problème de sécurité, Apache qui sert au partage Web étant très éprouvé de ce coté là.
A tu rebooté? ou est ce que ça c éffacer tout seul? Est tu sur d'avoir ouvert sur ta session et non une autre? Quel resultat as tu quand tu utilise la commande ls -al ~/ ? essaye de reboot?
Pour refaire les dossier, il va te falloir les icones (enfin si tu veux c un pb d'esthetique) le mieux est de créer un nouvel utilisateur, et d'ouvrir la session avec cet users tu fais un copier coller des icones vers des dossiers accessible par les deux utilisateurs. Ensuite il faut crée les dossiers: retourne dans ta session. Maintenant on va passer par le terminal:
mkdir Desktop Documents Movies Music Pictures Sites Public [enter]
puis ensuite mettre les bonne autorisation:
chmod 700 desktop Documents Movies Music Pictures [enter]
chmod 731 Public [enter]
chmod 731 Sites [enter]
Si quelqu'un peu confirmer avant que tu te lance dans le term (on est jamais à l'abris q'une faute de frappe).
smile.gif
 
Va dans le dossier Utilitaire et tu lance NetInfo Manager tu vas dans user tu sélectionnes le tiens et tu regardes dans la partie inférieur de la fenêtre la valeur de la propriété Home, si elle correspond bien à ton dossier user le problème et ailleurs...

Est-ce que tu as "délocaliser" ton dossier Home ? si oui va jeter un oeil dans le dossier correpondant
wink.gif
 
Merci...avec des réponses si rapides et riches, on se sent moins seul ;-)
Vinche, ta manip semble celle que je vais faire. ENtre temps, depuis mon premier message, j'ai rebooté et il a recréé un "bureau" avec son icone, mais vide de ce qui s'y trouvait. Les autres dossiers (sauf la bibli) sont toujours absent.
Pour vous répondre : hier utilisé le mac comme d'hab, pas changé de session, pas éteint, et dodo; en général, rien délocalisé (sauf les fichiers swap depuis longtemps), NetInfo Manager indique "Home -> /Users/stef", et le terminal confirme pourtant ceci :
-------------------
stef% ls -al ~/
total 104
drwxr-xr-x 15 stef staff 510 Jun 6 16:07 .
drwxrwxr-t 7 root wheel 238 Apr 8 19:03 ..
-rw-r--r-- 1 stef staff 4 May 13 23:14 .CFUserTextEncoding
-rwxr-xr-x 1 stef staff 12292 Jun 6 16:04 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 stef staff 0 Mar 8 15:44 .MCXLC
drwx------ 3 stef staff 102 Jun 6 16:04 .Trash
-rw------- 1 stef staff 0 May 24 19:09 .Xauthority
-rw-r--r-- 1 stef staff 25 May 29 09:35 .lpoptions
-rw-r--r-- 1 stef staff 100 Apr 19 16:04 .sversionrc
-rw-r--r-- 1 stef staff 2048 Apr 19 16:29 .user60.rdb
-rw-r--r-- 1 root staff 17503 Apr 19 00:34 .xftcache
drwxr-xr-x 12 stef staff 408 Jun 5 01:17 .xnap
-rw-r--r-- 1 stef staff 0 Mar 28 01:41 .xopd
drwx------ 3 stef staff 102 Jun 6 16:07 Desktop
drwx------ 43 stef staff 1462 Jun 6 15:52 Library
-------------------

Donc en effet : la vérité est ailleurs. Mais c'est flippant.
Je vais attendre un peu avant de faire la manip de Vinche...
Sans la journalisation, n'y a-t-il pas un log qui permettrait de "voir" ce qui a pu se passer ?

Stéphane
 
Même la journalisation ne te permettra pas de voir ce qui c'est passé, la journalisation n'est pas un fichier de log avec toutes les écritures-lectures, mais bon le débat n'est pas là
wink.gif


Si tu fais une recherche dans le Finder pour trouver un fichier que tu avais il te dit quoi ?
 
Il ne les trouve pas (j'ai commencé par là, en fait).
Sinon, entre temps (mon message et le tient), mon dossier "documents" s'est récréé tout seul à 16h354 pendant que j'utilisais le mac (mais sans aucun appel à ce dossier, que je n'utilise pas).
Le mystère continue ! A ce rythme, ce soir, il m'aura recréé tous les dossier, et demain...un nouveau compte utilisateur sans que je lui demande rien ???

Stéphane
 
Pas normal tout ça. Je parle de la disparition des fichiers. La création des dossiers est, quant à elle, normale.

J'ai un petit doute. Pourrais-tu ouvrir un Terminal et faire :

Bloc de code:
cd;pwd;df -h

Copie le résultat et poste le tout.

En fait, c'est pour voir si ta "maison" est au bon endroit.

A+
 
stef% cd;pwd;df -k
/Users/stef
Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s7 2132244 1788544 322380 84% /
devfs 93 93 0 100% /dev
fdesc 1 1 0 100% /dev
<volfs> 512 512 0 100% /.vol
/dev/disk0s5 1108700 666220 442480 60% /Volumes/OS 9
/dev/disk0s6 1108700 244076 864624 22% /Volumes/Documents
/dev/disk0s8 2132244 1239488 892756 58% /Volumes/OS X - Maintenance
/dev/disk0s9 10115664 4506784 5608880 44% /Volumes/HD 10 Go
/dev/disk0s10 2951088 1870580 1080508 63% /Volumes/Applications
automount -fstab [396] 0 0 0 100% /Network/Servers
automount -static [396] 0 0 0 100% /automount

Je pense que ce qu'indiquait NetInfo Manager (le Home de mon compte est User/stef) répondait déjà à ton doute, non ?

Stéphane
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fanou:</font><hr /> df -h ?
je connais pas...
tu parles de df -k ?
tongue.gif



[/QUOTE]

df -k = taille en kilo-octets
df -h = "human-readable" autrement dit selon le cas "k" pour Ko, "M" pour Mo, "G" pour Go. Dans le cas qui nous préoccupe, j'aurais préféré.

Pour en savoir plus, tape "man df" ou va là..
tongue.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par stef:</font><hr /> Je pense que ce qu'indiquait NetInfo Manager (le Home de mon compte est User/stef) répondait déjà à ton doute, non ?

[/QUOTE]

NetInfo Manager te donne l'information telle qu'elle est à l'heure actuelle, pas forcément telle qu'elle était auparavant. A priori, soit ta maison "a changé d'endroit" et on va retrouver tes fichiers, soit tu les a effacés par erreur, soit on te les a effacés à ton insu. Pour l'instant, on explore la première hypothèse qui est la plus probable. Il me fallait ces éléments pour te poser ces questions :
  1. "/Volumes/Applications" c'est tes Apllications OS X ?
  2. Ta maison n'était-elle pas sur "/Volumes/Documents" par hasard ?
  3. As-tu manipulé ta base NetInfo ?

A+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo:</font><hr />

df -k = taille en kilo-octets
df -h = "human-readable" autrement dit selon le cas "k" pour Ko, "M" pour Mo, "G" pour Go. Dans le cas qui nous préoccupe, j'aurais préféré.

Pour en savoir plus, tape "man df" ou va là..
tongue.gif
laugh.gif


[/QUOTE]

Oups.
crazy.gif


Il fut un temps où j'ai compilé une version plus récente de cette commande. C'était avant que j'utilise Fink. J'ai écrasé la version d'origine de Jaguar qui d'après vos posts n'a pas été mis à jour depuis un paquet de temps.
laugh.gif


Pas taper.
zen.gif
 
Bon...

1. "/Volumes/Applications" c'est tes Apllications OS X ?
Oui, les miennes (les autres de OSX sur Applications de OSX

2. Ta maison n'était-elle pas sur "/Volumes/Documents" par hasard ?
Non, sur la place originale, donc là (?) :
"/dev/disk0s7 2132244 1781116 329808 84% /"
d'après la commande "cd;pwd;df -k"

3. As-tu manipulé ta base NetInfo ?
Non jamais

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
A priori, soit ta maison "a changé d'endroit" et on va retrouver tes fichiers, soit tu les a effacés par erreur, soit on te les a effacés à ton insu.

[/QUOTE]

Oui, en effet. L'hypothèse 1 me semble improbable; l'hypothèse 2 très étonnante, car il faut faire une certain nombre de clics de souris bien ordonnés pour produire cet effet...or je n'ai rien fait de tel avant de me coucher. Reste la 3, mais qui me semble improbable pour la même raison que le 2, car le seul candidat qui aurait pu faire cela est...mon fils de 5 ans, qui était dans les environs du mac pendant que je prenais ma douche le matin. Mais il est peu tripoteur de la chose, d'une habileté très aléatoire avec la souris, et je ne suis pas sur qu'il sache double-cliquer. Je l'ai d'abord engueulé en croyant qu'il avait mis mes articles du bureau à la (belle) corbeille (de PathFinder). Mais j'ai douté en me disant : et pourquoi pas les icônes attirantes de mes disques ? Et comment aurait-il pu aller jusqu'à agir sur les dossiers de ma maisonnette ?
Bref : 2 et 3 improbable; 1 apparemment pas le cas; reste...4. une initiative mystérieuse de Mr UNIX; 5. Une intrusion via le partage de fichier ouvert à ce moment-là, je crois; 6. Un effet (?) de Acquisition (P2P) qui, je crois, bossais pendant la nuit.
Je crois qu'il faudra en rester au mystère...ce qui ne me plait pas trop, mais bon...!

Bon week-end à tous...

Stéphane
 
Salut a tous
Steph je pourrais pas t'aider sur ton prob il est relativement incroyable mais si tu a un ptit bout qui traine aupres de ton mac si tu dois t'absenter meme quelques minute pense a verouiller l'ecran c'est infaillible...
wink.gif
 
Après un post magistral avec plein de commande UNIX
smile.gif
un petit post de merde: les dossiers ne sont pas dans ta corbeille?
OK OK désolé, je ferais mieux la prochaine fois.
smile.gif

Donc je pense pas que ton fils y soit pour quoi que ce soit.
 
Bon...ben ce fut une belle ligne de posts, mais je crois qu'il va être temps de la clore.
Vos (nos) idées furent magistrales, mais la sulution est, je pense, plus triviale - et rassurante aussi !
Finalement, j'ai fait cracher le morceau à mon Aurélien de 5 ans :
1. Il a cliqué sur la corbeille de PathFinder (sur le bureau)
2. Il a joué à "sélectionner" avec la souris (mes dossier disparus !)
3. Il a trouvé joli le rond rouge barré du bouton "supprimer" de PathFinder.
4. Il a cliqué sur un des boutons (pas "annuler", malheureusement !)

Et voilà, le tour est joué.

Merci pour votre réactivité. Je crois que je vais songer au vérouillage de l'écran ;-)

Stéphane
 
Comme quoi, les explications les plus simples sont très souvent les meilleures...
Et un un petit bout de chou de cinq ans plus intelligent qu'on ne croit
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par stef:</font><hr /> Finalement, j'ai fait cracher le morceau à mon Aurélien de 5 ans

[/QUOTE]

Il a encore sa tête ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif