Ma petite histoire...

lilomine

Membre confirmé
21 Mai 2007
32
0
Québec, Canada
Bonjour,

Premièrement merci à vous tous! Car depuis quelques semaines, je navigue sur ce forum à la recherche de précieuses informations. :up:

Je laisse donc ma gène de côté et je vous fait donc part de mes intentions prochaines.

Pour commencer un petit résumé de mon histoire informatique.

J'ai commencé, il y a longtemps, début des années 90 avec un Mac LC. Quelle joie de travailler avec ce petit bijou, au début des années 90 on s'entends! :siffle:

Mon Mac LC est devenue assez rapidement désuet. J'ai donc fait le switch vers un MAGNIFIQUE PERFORME PAS!!! Le modèle exact un PERFORMA 6200. J'ai quand même réussi à suivre mon cours en infographie avec cette tortue du temps.

Après mon cours, je me suis payé l'ordinateur de mes rêves! Dans le temps... :) J'ai investi quelques milliers de dollars, je suis du Québec, dans un Power PC 8600 avec un écran 17 pouces Applevision. On parle ici de l'an 1996. J'ai travaillé avec cette ordinateur jusqu'au début 2000... Et c'est là que la décente aux enfers à commencée!!! :hein:

J'ai tombé du côté obscure de l'informatique... J'ai acheté mon premier PC. Étant un grand consommateur de jeux vidéos. C'était le paradis de pouvoir jouer en ligne avec pleins de gens de partout dans le monde. Il y a aussi que j'était tanné de n'être jamais compatible avec personnes et les logiciels abondaient du côté obsure... Je n'ai quand même pas eu beaucoup de problèmes avec ce PC honnêtement.

Deux ans plus tard, et oui seulement deux ans, un PC se démode trèèèèèèès rapidement! ;) J'ai fait l'acquisition de mon deuxième PC. C'est d'ailleur de celui-ci que je vous écris présentement. LUI il m'en a fait bavé! :mad: Après seulement trois jours, je reformatait la machine. Après quelques mois, je changais la carte mère. Ensuite se fut, le processeur, la mémoire... Tout y est passé! Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai du reformater cet ordinateur et encore aujourd'hui il ne fonctionne pas très bien. J'ai pourtant investi beaucoup dans la qualité des pièces. Que des marques connues, Asus, Ati, Kingston, Seagate...

Tout ça pour dire que je suis royalement exaspéré! :) Je veux donc revenir l'un des vôtres, si vous le voulez bien? :D Je veux enfin redécouvrir la paix!

Voilà mes besoins: Infographie (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver...), Bureautique, Web, Courriels, Un petit peu de montage vidéo. Aucun jeu vidéo. J'ai maintenant un Xbox 360 et c'est très bien ainsi. Je pensais y aller vers un Imac 20". Je trouve le 17" trop petit pour l'infographie et le 24" beaucoup trop honnéreux.

Donc le Imac 20" avec le Core 2 duo 2Ghz, 1Go de mémoire et 250 de disque dur. Est-ce que ce serait un bon choix selon vous? Surment que vous me direz oui... :D

Mais est-ce qu'il y a d'autre chose d'important à acheté avec le Imac? Devrai-je investir un peu plus et me tourner vers le 24"? Le clavier sans-fil et la souris sans-fil fonctionnent bien? Mon disque dur externe va t'il bien fonctionner? J'ai plus de 5000 photos dessus. Mes imprimantes vont elles tous fonctionnée? HP PHOTOSMART 7350, HP LASERJET 2550, EPSON CX4800. Mon Numérisateur HP SCANJET 4570?

Bon, je vais arrêter mes questions pour l'instant, ça en fait pas mal... :rose:

Merci d'avance à vous tous! :zen:
 
Tu fais bien de (re)passer sous mac, bien sur, mais pas forcément pour les raisons que tu cites : tu te dis exaspéré par du hardware qui tient pas la route... il peut aussi en etre de meme chez Apple si tu es malchanceux...
Mais les autres bonnes raisons ne manquent pas par contre : stabilité et convivialité de l' OS, design, etc.
Bon (re)switch en tous cas ;)
 
Un collègue de la Belle province :coucou:

Ravie de te voir passer du bon côté de la lumière, tu vas retrouver un OS et un matériel stable :up:

L'iMac est un bon choix, il est superbe :love:
Clavier et souris sans fil fonctionnent très bien chez moi, la souris Mighty Mouse c'est une histoire de goût, si tu as la possibilité de l'essayer avant ;)

Ton disque dur va bien fonctionner, quel est son format (NTFS ? FAT32 ?)

Pour tes imprimantes, regarde sur le site des fabricants si les pilotes sont disponibles pour Mac OS X.

Tiens nous au courant de ton avancement :)
 
Salut et bienvenue,

Ton choix semble tout à fait correct, mais il ne faut pas oublier que c'est un processeur Intel et donc tu devras racheter les licences Adobe pour pouvoir bosser correctement dessus. (Les nouvelles versions sont Universal Binary et fonctionnnent bcp mieux sur MacIntel par rapport aux version PPC).

Sinon, je prendrai à ta place 2Go de ram à la place de 1Go. Tu sentiras la différence quand tu auras Illu, Photoshop et Dream d'ouvert.

...

Pour la suite je t'envois un MP car je voudrais quelques renseignements.
:zen:
 
Tu fais bien de (re)passer sous mac, bien sur, mais pas forcément pour les raisons que tu cites : tu te dis exaspéré par du hardware qui tient pas la route... il peut aussi en etre de meme chez Apple si tu es malchanceux...
Mais les autres bonnes raisons ne manquent pas par contre : stabilité et convivialité de l' OS, design, etc.
Bon (re)switch en tous cas ;)

Je sais, je l'ai vécu avec mon Performa. J'avais eu à l'époque quelques difficultés matérielles. Je me rappel très bien par contre la convivialité du OS de l'époque. A ce que j'ai entendu dire le nouvel OS n'est aucunement comparable. J'ai bien hâte d'apprivoiser la bête de nouveau!
 
Mais est-ce qu'il y a d'autre chose d'important à acheté avec le Imac? Devrai-je investir un peu plus et me tourner vers le 24"? Le clavier sans-fil et la souris sans-fil fonctionnent bien? Mon disque dur externe va t'il bien fonctionner? J'ai plus de 5000 photos dessus. Mes imprimantes vont elles tous fonctionnée? HP PHOTOSMART 7350, HP LASERJET 2550, EPSON CX4800. Mon Numérisateur HP SCANJET 4570?

Pour tes imprimantes et scanner, je te conseille de faire un petit tour sur le site de HP (oui, www.hp.com ;) ) et de vérifier dans la rubrique de téléchargement des pilotes qu'ils existent pour mac os X; il y a, je dirai 98% de chances sur 100 que ça soit le cas, mais vérifies tout de même.

Le disque dur, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas reconnu, a priori (au pire tu pourras toujours installer windows sur ton imac, rien que pour faire le transfert des photos, par exemple).

Le clavier sans fil et la souris fonctionnent bien; je suis finalement plus content du clavier filaire, qui offre l'avantage de 2 prises usb, même si ce n'est que du 1.1, ça dépanne. Chose que n'a pas le clavier bluetooth apple.
La souris bluetooth apple... la mighty mouse a un défaut, bluetooth ou pas; sa molette qui s'encrasse très vite et la relative impossibilité de nettoyer (sauf démontage non prévu à l'origine...).

Prévois de la RAM pour ton imac, à ne pas acheter sur le site d'apple, elle est bien trop chère.

Puisque tu es au Québec, si tu es également A Québec, vas donc visiter Micrologic, chemin Sainte foy, ils ont pas mal de matériel en exposition, tu pourras notamment comparer tranquillement les tailles d'imac ;)
 
Un collègue de la Belle province :coucou:

Ravie de te voir passer du bon côté de la lumière, tu vas retrouver un OS et un matériel stable :up:

L'iMac est un bon choix, il est superbe :love:
Clavier et souris sans fil fonctionnent très bien chez moi, la souris Mighty Mouse c'est une histoire de goût, si tu as la possibilité de l'essayer avant ;)

Ton disque dur va bien fonctionner, quel est son format (NTFS ? FAT32 ?)

Pour tes imprimantes, regarde sur le site des fabricants si les pilotes sont disponibles pour Mac OS X.

Tiens nous au courant de ton avancement :)

Pourquoi la souris Mighty Mouse est une histoire de goût? Qu'est-ce quelle a de spéciale? Désolé, je ne l'ai pas encore rencontré en personne. :)

Pour mon disque dur, je ne me rappel plus... Je suis sur Windows XP Pro et je crois que c'est NTFS. Il faudra que je vérifie, car je ne suis pas présentement sur mon ordinateur à la maison.

Salut et bienvenue,

Ton choix semble tout à fait correct, mais il ne faut pas oublier que c'est un processeur Intel et donc tu devras racheter les licences Adobe pour pouvoir bosser correctement dessus. (Les nouvelles versions sont Universal Binary et fonctionnnent bcp mieux sur MacIntel par rapport aux version PPC).

Sinon, je prendrai à ta place 2Go de ram à la place de 1Go. Tu sentiras la différence quand tu auras Illu, Photoshop et Dream d'ouvert.

...

Pour la suite je t'envois un MP car je voudrais quelques renseignements.
:zen:

Je travail présentement sur PC avec 1Go de Ram avec Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Outlook et Firefox d'ouvert en même temps et je n'ai aucun problème. C'est pourquoi, je me disais que 1Go était suffisant pour le moment. Est-ce que le OS d'Apple serait beaucoup plus gourmand que Windows XP?

Comme d'habitude, les réponses viennent rapidement. Merci beaucoup!
 
Pour tes imprimantes et scanner, je te conseille de faire un petit tour sur le site de HP (oui, www.hp.com ;) ) et de vérifier dans la rubrique de téléchargement des pilotes qu'ils existent pour mac os X; il y a, je dirai 98% de chances sur 100 que ça soit le cas, mais vérifies tout de même.

Le disque dur, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas reconnu, a priori (au pire tu pourras toujours installer windows sur ton imac, rien que pour faire le transfert des photos, par exemple).

Le clavier sans fil et la souris fonctionnent bien; je suis finalement plus content du clavier filaire, qui offre l'avantage de 2 prises usb, même si ce n'est que du 1.1, ça dépanne. Chose que n'a pas le clavier bluetooth apple.
La souris bluetooth apple... la mighty mouse a un défaut, bluetooth ou pas; sa molette qui s'encrasse très vite et la relative impossibilité de nettoyer (sauf démontage non prévu à l'origine...).

Prévois de la RAM pour ton imac, à ne pas acheter sur le site d'apple, elle est bien trop chère.

Puisque tu es au Québec, si tu es également A Québec, vas donc visiter Micrologic, chemin Sainte foy, ils ont pas mal de matériel en exposition, tu pourras notamment comparer tranquillement les tailles d'imac ;)

Merci pour les informations! :up:

Pour Micrologic, je connais très bien puisque mes trois premiers Mac venaient de cet endroit. Pour voir les produits, je suis d'accord mais il n'y a jamais de spécial dans ce magasin. :(

Sur le Apple Store, les refurbish qu'est-ce que tu en pense? Il y a présentement un Imac 20" a 1349$. La seule chose qui est moin intéressante c'est qu'il indique seulement 512mb Ram...
 
Merci pour les informations! :up:

Pour Micrologic, je connais très bien puisque mes trois premiers Mac venaient de cet endroit. Pour voir les produits, je suis d'accord mais il n'y a jamais de spécial dans ce magasin. :(

Sur le Apple Store, les refurbish qu'est-ce que tu en pense? Il y a présentement un Imac 20" a 1349$. La seule chose qui est moin intéressante c'est qu'il indique seulement 512mb Ram...

Les spéciaux sur le matériel apple... on peut se lever tôt pour en trouver (bureau en gros fait royalement 20$ en ce moment je crois :D )

Le refurb store, pourquoi pas, beaucoup de gens en sont contents, de ce que je pouvais lire lorsque j'étais en France sur le refurb français. Souvent d'ailleurs de bonnes surprises, genre + de Ram qu'annoncé ou plus gros disque dur, etc...
Ma seule expérience avec le refurb canadien, c'est un ipod shuffle dernière génération... et j'ai du le renvoyer car il y avait un grésillement impossible dedans. Ceci dit, aucun problème pour le renvoyer et en avoir un autre, donc tu ne risques pas grand chose à acheter sur le refurb, tout en vérifiant par rapport au prix du neuf, ce que tu peux avoir...

Quant à Micrologic, j'ai du leur ramener un macbook dont le disque dur a eu la bonne idée de se scraper définitivement 8 jours avant la fin de la garantie (ce qui m'a motivé à prendre un applecare, du reste...) et je n'ai rien à redire sur leur service, c'est aussi un plus.
Disons que si j'achète un mac neuf, à prix égal je préférerai le prendre chez eux, ne serait-ce que pour pouvoir repartir avec ;)
Ceci dit, même si tu achètes ailleurs, tu peux toujours aller voir les imac en vrai sur place ;)
 
Les spéciaux sur le matériel apple... on peut se lever tôt pour en trouver (bureau en gros fait royalement 20$ en ce moment je crois :D )

Quant à Micrologic, j'ai du leur ramener un macbook dont le disque dur a eu la bonne idée de se scraper définitivement 8 jours avant la fin de la garantie (ce qui m'a motivé à prendre un applecare, du reste...) et je n'ai rien à redire sur leur service, c'est aussi un plus.

Disons que si j'achète un mac neuf, à prix égal je préférerai le prendre chez eux, ne serait-ce que pour pouvoir repartir avec ;)
Ceci dit, même si tu achètes ailleurs, tu peux toujours aller voir les imac en vrai sur place ;)

Pour les spéciaux, il y a Future Shop qui offre 50$ de rabais présentement et Compusmart 100$!

Pour le service Micrologic, le service est effectivement impecable! :up:
 
A vrai dire le problème c'est comme j'ai dit plus haut. Vu que tous les programmes passent en UB "à cause" du passage chez Intel d'Apple.

Il faudra ré-investir dans des nouvelles licenses Adobe pour que tes progs soient UB. Donc il te faudra acheter une collection CS3, si tu ne veux pas que ça ram super fort par rapport à une collection UB.

Pour la ram, c'est clair que ça fonctionne avec 1Go, mais c'est mieux avec 2Go surtout quand tu bosses sur de gros fichiers.

A toi de voir...
 
Il faudra ré-investir dans des nouvelles licenses Adobe pour que tes progs soient UB. Donc il te faudra acheter une collection CS3, si tu ne veux pas que ça ram super fort par rapport à une collection UB.

Notre ami est sur PC, il me semble pour le moment, donc il devra de toutes façons réinvestir. Enfin pas forcément car Adobe permet d'échanger ses licences PC pour des licences Mac, on en a parlé il y a quelques temps si ma mémoire est bonne.
 
Notre ami est sur PC, il me semble pour le moment, donc il devra de toutes façons réinvestir. Enfin pas forcément car Adobe permet d'échanger ses licences PC pour des licences Mac, on en a parlé il y a quelques temps si ma mémoire est bonne.


Oui c'est exact, mais pour passer d'une CS2 à une CS3, il faut ré-investir PC ou MAC ça ne change rien.

Il faut regarder sur le site Adobe pour savoir la mise à jour possible.
 
Comme il ne nous a pas dit quelle version il a... enfin, au moins, il est renseigné ;)
 
Pourquoi la souris Mighty Mouse est une histoire de goût? Qu'est-ce quelle a de spéciale? Désolé, je ne l'ai pas encore rencontré en personne. :)

Si tu recherches sur le forum les posts où il est question de la mighty mouse, tu verras que les avis divergent :rateau: c'est pour ça que je dis que c'est histoire de goût, pour ma part je lui donnerais une note de 8/10 :p

Tu peux lire les avis, par là bas :
http://forums.macg.co/reviewpost/showproduct.php/product/541/cat/20

;)
 
Je vais jeter un coup d'oeil aux posts. Merci!

Je suis allé faire un petit tour dans un commerce tout près de chez moi cet après-midi voir les Imac... Question de me rendre malade bien comme il faut! :D

J'avais un petit doute sur la grandeur du Imac. Je pensais peut-être acheter un 17" pour sauver quelques sous. Mais maintenant, je suis convaincu que ça me prend un 20"... Minimum... Aaaaaaaaaaah que le 24" est magnifique! :eek:

Il est cependant beaucoup plus dispendieux. Ce qui sera probablement un frein lorsque je ferai mon choix final.

J'aurais aimé essayer la souris sans fil, mais il ne l'avait pas en magasin. :(
 
Salut lilomine. Pour ma part, même en vue des avis divergents, j'ai acheté la Mighty Mouse sans fil (je l'avais essayé à la Fnac).

Je n'en suis pas déçu pour le moment (4 jours d'utilisations), et vue les avis sur la boule que j'ai entendu je me lave toujours les mains avant de l'utiliser (même si mes mains sont déjà propres lol).

En tout cas RAS et je te la conseille. Je lui donnerai 8/10 également pour son désign, son bluetooth, sa prise en main (droiter+gaucher), la personnalisation des boutons et sa boule. (et encore je suis critique, elle vaut peut être un 9, mais parce que je suis également sous le charme :))