Ma souris fait n'importe quoi

El_ChiCo

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2000
2 470
271
39
Je travaille un un iBook G4 14" sur lequel j'ai branché une souris logitech de base, à 2 boutons et une molette.
J'ai configuré exposé de façon a l'avoir en acces rapide avec le bouton de la molette, et depuis quelques jours (environ 2), ma souris fait n'importe quoi... c'est à dire que quand je passe en exposé sur les fenêtres d'une application, le clique gauche qui devrait se contenter d'agrandir la fenêtre sélectionnée, passe en mode exposé sur toutes les fenêtres, Ca me fait aussi n'importe quoi de temps en temps, quand je fais un pomme-tab et c'est très énervant d'avoir une souris dont on est incapable de prévoir la réaction... Du coup, il m'est arriver de passer 30 secondes a jongler entre les différents modes d'exposé jusqu'à ce que ma souris veuille bien faire son travail correctement, alors que ca prendrait 1 centième de seconde en temps normal.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si vous avez des idées, je suis preneur
Merci

[edit]Je serai vraiment très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très reconnaissant envers celui qui trouve une solution parce que j'en ai vraiment marre de cliquer sur un fichier pour l'ouvrir et de voir ma fenêtre qui fout le camp en exposé...[/edit]

[edit2]Tiens, j'ai 200 posts tout pile moi...[/edit2]
 
  • J’aime
Réactions: Jeffouille
Les boutons et la molette devraient être reconnus par l'OS, mais tu as peut-être installé un driver ?
 
  • J’aime
Réactions: El_ChiCo
non... J'ai plugé et j'ai playé... Ca a marché nickel jusqu'à il y a quelques temps... Et la, te temps en temps (peut-être un coup sur trois ou quatre) ca fait n'importe quoi. Depuiq que j'ai installé réal basic quoi... Je dis ca parce que c'est a peu près au même moment, mais je doute que ca ait le moindre rapport...

Tiens, la par exemple, présentement, la molette est inactive... si je fais un pomme molette ca remarche, et la je viens de faire un pomme molette pour aller sur une autre fenetre et j'ai plus pu retourner ici...

Je comprend pas...

Et mon problème en pomme-tab, c'est que le clique de la souris est inactif... Je ne peux pas choisir avec la souris mon application dans la liste... Mais ca, ca le fait moin souvent...
 
Essaie de jeter le document de préférence suivant, puis ferme ta session et entre à nouveau dans ton compte. (C'est un document invisible qui contient plusieurs préférences de base du système. Tu devras entrer plusieurs renseignements à nouveau, dont entre autres la couleur de soulignement, ton AppleID, etc.) C'est lui qui contient normalement les infos sur la souris.

~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

Pour voir le contenu de ce document tape, par exemple, « open ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist » dans le Terminal.

Pour renommer ce document et ainsi le rendre introuvable aux yeux du système (ce qui revient à l'effacer temporairement), tape « mv ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist ~/Library/Preferences/GlobalPreferences.plist » dans le Terminal. Comme tu enlèves le point, cela aura également pour effet de rendre le fichier visible et donc facile à jeter à partir du Finder si ça règle ton problème...

Si ça ne marche pas, tu pourrais faire la même chose avec les fichiers idoine dans la Bibliothèque partagée, mais jette ou renommes en un seul à la fois :
/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
et celui retrouvé dans le dossier ByHost :
~/Library/Preferences/ByHost/.GlobalPreferences.XXXXX.plist
(Les X sont un mélange de chiffre et de lettres qui sont spécifiques à un ordi.)

Évidemment, à chaque fois que tu jettes un de ces fichiers, tu devras refaire le tour de tes préférences pour les ajuster à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: El_ChiCo
J'ai fais le premier test... On verra a l'usure.

[edit]ca ne suffit pas... Je passe au GlobalPreferences général[/edit]
 
El_ChiCo a dit:
J'ai fais le premier test... On verra a l'usure.

[edit]ca ne suffit pas... Je passe au GlobalPreferences général[/edit]
il existe un pilote spécifique aux souris Logitech, qui en théorie doit êre installé, même si OS X le reconnait en natif Le lien
 
Je vais voir si j'ai un CD avec aussi et ce qu'il y a dessus...

Cela dit, la, ca fait un bout de temps que je n'ai plus eu de problèmes...


[edit]Y'a pas de CD[/edit]
 
J'ai installé le pilote, on va voir a l'usure.

[edit]Au passage, vous avez le droit a un coup de boule tiens[/edit]
 
FANREM a dit:
il existe un pilote spécifique aux souris Logitech, qui en théorie doit êre installé, même si OS X le reconnait en natif
Perso, j'ai une souris Logitech USB sans fil (Cordless Wheel Mouse, un modèle antérieur au BlueTooth), que j'utilise sans pilote et sans problème avec Panther (idem avec Jaguar auparavant). Le pilote Logitech n'est utile que pour connaître l'état de la batterie. Sinon, avec les pilotes génériques du système, je peux utiliser à la fois la molette et les deux boutons de la souris.
 
ben j'ai plus été emmerdé depuis mon dernier post... J'ai désinstallé le pilote qui me paraissait trop compliqué pour une souris, et ca marche a merveille maintenant. Merci grandement a tous.
 
ceux qui ont encore ce sujet dans leur liste de sujets suivis, ca le refait en ce moment... Mais je vais attendre patiemment, vu que la dernière fois, ca c'est passé comme ca...

[Edit]
Bah tiens, regarder ce que je viens d'avoir la... ca merde comme ca... exposé se bloque au milieu...
Ou bien hors d'exposé, quand par exemple je ferme un fichier d'une application, et que je clique sur la fenêtre finder qui se trouve directement en dessous, au lieu d'arriver dans cette fenêtre, je me retrouve dans safari... Ce genre de truc quoi...
[/Edit]
 
ben dis-donc, t'es verni avec tes phénomènes para-normaux ! :( dans ton extension de garantie, y'a pas un bon pour un exorcisme ? Le Vatican a démarré une session de formation il y a peu ;)
> j'ai eu un soucis de souris au boulot (une Logitech également sur PC), un fonctionnement irrégulier, avec un coup de speed de temps en temps et une molette inactive. Je ne me souviens plus si c'était le câble qui avait pris un coup ou le port du micro qui avait reçu... j'ai eu droit à une neuve sous la même réf.

[Edit] as-tu essayer avec une autre souris ? Et pas de problème sans ta souris et avec ton trackpad ? [/Edit]
 
  • J’aime
Réactions: teo
ouais mais généralement, ca passe... C'est comme mon histoire de haut parleurs... Tu as du passer par la aussi non...

Je crois que je vais voir un marabou la... Il est possédé mon portable... Et pas que par moi...
 
Dans la série vodouisme aussi, je viens de trouver un autre truc rigolo avec ma souris...

Quand j'active le verrouillage numérique la souris se bloque. En fait à moitié, parce que le curseur se déplace sur l'écran, mais le clic est complètement neutralisé... et quand je maintient pomme + tabulation et que je glisse ma souris sur une icone, elle ne se sélectionne plus comme elle devrait le faire...
Du coup, je suis obligé de fermer la session et de rouvrir si je veux récupérer l'usage de la souris, ce qui est quand même bien pratique...

Ca vient de la souris ça, ou d'un bug du verr num à votre avis ?
Du coup, est-ce qu'il faut que je change de souris, ou est-ce qu'il faut que j'aille voir mon revendeur Apple ?

Je sens que j'ai bien fait de prendre l'extension de garantie moi... :siffle: