Ma Télé 16/9 et mon iMac 16/10, je t'aime moi non plus

Max London

Membre actif
6 Septembre 2005
817
64
34
Restaurant
Bien le bonjour, et excusez si cette question à déjà été posée mais j'ai bel et bien cherché, je ne trouve la réponse.

Voila, j'ai récemment acquis une télé LCD 16/9 26", une LG, et jme suis dis que ce serait bien sympa si je pouvait utiliser cette dernière comme second écran, pour regarder mes films ou autres.
L'iBook (G4, 2004) possède une sortie vidéo, je le branche à la télé en VGA, jusque la pas de problème, l'image s'affiche, c'est cool mais voila:
Ma télé ne possède que deux taille d'image: 16/9 et 4/3.
Quand je met en 4/3, l'image a de bonnes proportions (1024*768 c'est bien du 4/3), mais quand je met en 16/9, c'est étiré, forcément me direz vous.
Mais voila, quand je lance un film en 16/9 (sur mon iBook) et que je met le mode 4/3 sur la télé, je me retrouve avec des bandes noires à gauche et a droite (dues a mon iBook qui emmet du 4/3) et en bas et en haut (dues au film 16/9 diffusé sur un ordi 4/3).
En gros, c'est moyennement fun de savoir que mon film 16/9 est diffusé sur du 4/3 (iBook), lui même diffusé sur du 16/9 (télé).
Si je met le mode 16/9 sur ma télé, l'image de l'iBook est étirée pour remplir tout l'écran, mais subsistent les bandes noires en bas et en haut (le film 16/9 qui passe sur un écran 4/3, lui même étiré pour être en plein écran).

C'est un peu compliqué mais en gros: au lieu de me retrouver avec mon film 16/9 diffusé sur une télé 16/9 comme il faut, je me retrouve soit avec un film qui n'emplit absolument pas mon écran, soit un film étiré dans le sens de la longueur avec des bandes noires en haut et en bas.

Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi, hormis une AppleTV hors de prix?
La solution serait, je pense, de changer la résolution de mon iBook pour qu'il donnent du 16/9, qui serait amincit sur mon écran (d'iBook) mais qui sur ma télé, en mode 16/9, serait impeccable. Est-ce possible de changer la résolution de cet ordinateur pour quelque chose d'autre que du 1024*768, 800*600 ou 640*480?

Parce qu'après, je vous dis pas les emmerdes, je vais brancher mon iMac su cette télé, qui lui ne donne ni du 16/9 si du 4/3 mais du 16/10! Pfiouu je vois pas comment je vais m'en sortir moi.

Des idées?
 
Ce ne serait pas simplement un réglage à trouver sur ta télé ?

Un mode zoom 16/9e, ou quelque chose dans le genre ?
Pour zoomer sur l'image de façon à l'agrandir en largeur tout en faisant disparaître les bandes horizontales ?
Il me semble que sur la plupart des télés 16/9e, il y a cette fonction.

Comment fais-tu lorsque tu regardes un film à la télé avec les bandes noires lorsqu'il n'est pas diffusé en 16/9e ?
En principe, c'est le même problème, donc ta télé doit forcément proposer un réglage adéquat.

Non ?
 
Ben ce qui est très con c'est qu'avec une source Peritel par exmple la télé propose des tas de modes (16/9, 4/3, zoom, original...et un mode plein écran ou la télé rogne elle même les bandes noires, qu'elles soient émines ou non par la source vidéo), tandis que si je branche la source en VGA impossible de choisir un autre mode que 4/3 ou 16/9.
 
peut etre une soluce si tu lis les video a partie de ton ordi. types dvix moi j'utilise vlc et je choisi avec le type de format video 16/9 16/10 etc.. sur ma tv sa marche
 
  • J’aime
Réactions: Max London
Ah ben ca c'est bon, pour les vidéos que je lis avec VLC c'est bon ;)
Le problème va être avec Front Row, mais c'est déjà un bon début ;)
Puis bon, quand du 16/10 est rescalé en 16/9 c'est beaucoup moins dérengeant.

Mais bon, si quelqu'un à ZE solution, qu'il se fasse entendre :)