Ma vie sans Flash, une expérience sur MBP

fransik

Membre actif
14 Mars 2007
377
34
FMEE (RUN)
itunes.apple.com
… bonsoir,

voilà, depuis ce matin, j'ai complètement supprimé Flash de ma machine (Tous les navigateurs sur la machine sont concernés, il n'y a pas d'option).
Jusqu'à maintenant, j'utilisais l'excellent ClickToFlash, sans pour autant activer les animations la plupart du temps.

Il y a quelques années déjà, avec mon iBook (G3 puis G4) ou avec mon "vieux" PowerMac, il s'agissait surtout simplement de ne pas essouffler inutilement une machine déjà (relativement) peu puissante.
Ensuite, l'usage qui a été fait de Flash m'a peu à peu conduit à l'éviter tout court — "sur-couches" pub, musique(s) intempestives & Cie.

Bien sûr, je comprend parfaitement qu'il existe une véritable chaîne alimentaire autour de Flash.
Et le créateur du format, Adobe, a beaucoup à perdre dans l'hypothèse où une alternative viendrait à changer la donne, ce qui les incite d'ailleurs à raconter un peu n'importe quoi.

Au delà des effets d'annonce, il reste deux choses à mon sens:
- Flash sur Mac taxe toujours le processeur à outrance — dans l'absolu comme par rapport à la version pour Windows, peu importe à qui en incombe la faute,
- le HTML5 n'a pas non plus de vocation universelle, ni de vocation à éradiquer Flash

Flash ne m'est finalement parfois utile que pour voir certaines vidéos sur internet (spiegel.de ou NYT par exemple, YT fonctionne déjà essentiellement sans).
Mais Flash taxe (hélas toujours excessivement) mon processeur, le nombre de pubs et autres animations non essentielles augmentent en outre ma consommation internet. Réellement gênant, surtout quand je suis "en bas débit" (GPRS ou 3G).

Assez gênant pour que l'arrivée d'un logiciel comme ClickToFlash soit en son temps presque l’occasion d’une petite fête: dès lors, je pouvais charger ce que je voulais, quand je le voulais, et seulement si je le voulais.
Accessoirement, il m'était plus facile de l'installer que de me débarrasser d’un Flash dont je me passe déjà la plupart du temps…
Jusqu'à ce matin.

Alors je ne milite pas pour ou contre le Flash en soi, et quand bien même, mon opinion est formée depuis un bon moment déjà.
Flash et Quicktime ont d'ailleurs toujours été en compétition, par exemple sur les flux vidéos QuickTime (Via HTTP ou RTSP) & flux vidéos Flash (.FLV, .MP4/ Via HTTP ou RTMP)…

Pour ce qui est des vidéos en ligne, je les consulte essentiellement via iTunes, Miro ou encore via YT. Pour le texte, les flux RSS le plus clair du temps.
Flash ne m’a jamais manqué sur l’iPhone, mais ce sera peut-être bien différent pour mon poste de travail/ ordinateur personnel.
Pour l’heure, seul facebook.com semble poser problème(?), et les alertes incessantes lassent…
:zen
 
Je fais pareil : plus de flash, plus de pub, plus de vidéo, plus rien ! ... sur mon iPhone.

Le seul truc qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas eu à choisir, Steve l'a fait pour moi.

:siffle:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
…merci, ça se passe plutôt bien pour l'instant.
Les différents "rappels" sont simplement bien saoulants, mais je continue ±1 semaine, j'en parlerai sûrement à nouveau d'ici là.
:zen:

Y a pas moyen de désactiver ces rappels par une ligne de commande dans le Terminal ?
 
…
Je fais pareil : plus de flash, plus de pub, plus de vidéo, plus rien ! ... sur mon iPhone.
Le seul truc qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas eu à choisir, Steve l'a fait pour moi.
:siffle:
Ben voyons :hein:
Et c'est peut-être aussi El Jobso qui t'a mis le pistolet sur la tempe pour t'obliger à acheter un iPhone?
Tiens, j'ai un magnifique Ericsson T28s que je peux te céder à bon prix si tu veux, il ne gère pas le Flash non plus.
Mais tu sais sûrement aussi qu'il n'existe aucun téléphone sur lequel Flash fonctionne vraiment correctement…

Il n'y a guère qu'Adobe qui affirme le contraire.
Comme par hasard, c'est le format que vend Adobe. Et ils le défendent ainsi bec et ongles, mais un peu à la manière des majors ce qu'ils considéraient un temps comme leur chasse gardée…
C'est aussi le format pour lequel Adobe vend Flash Builder 4, pour ±600€.

La notion de chaine alimentaire — cf. mon premier message, comprend ici essentiellement Adobe ainsi que celles & ceux qui vivent du développement Flash, mais aussi celles & ceux qui devront mettre à jour leur site.
Et il ne faut pas se leurer, les sites seront de toutes façons mis à jour progressivement, comme ça avait été le cas pour les versions spéciales Internet Explorer…
Non pas parceque iPhones, iPod Touch & autres iPads + moyens divers d'accéder à l'information se vendent si bien, mais surtout parceque à terme personne n'a intérêt à faire X versions d'un même site.

Que chacun défende ses positions, soit.
Mais alors en ce qui me concerne — en tant que consommateur, je ne vois vraiment strictement aucun intérêt à soutenir une technologie plutôt qu'une autre, surtout si ça ne m'est que d'une utilité toute relative.
Un format standard aura en général ma préférence, mais Flash, CSS ou HTML26, je m'en contre-fiche finalement, tant que c'est un minimum efficace.

Flash ne fonctionne pas comme il devrait, et je peux éventuellement y couper? Alors pourquoi diable est-ce que je m'embêterait encore longtemps?
Si de ton côté tu as besoin de Flash, je t'en prie, surtout, écrit donc ici pourquoi par exemple.

Moins de 48h sans Flash de mon côté, et je peux toujours parfaitement bosser, communiquer, bref, utiliser mon ordinateur normalement.
C'est une expérience que je voulais tenter, rien de plus.

Y a pas moyen de désactiver ces rappels par une ligne de commande dans le Terminal ?
Peut-être bien, mais j'avais plutôt pensé à RCDefaultApp pour ça.
:zen:
 
Il y a une astuce assez simple, je pense, pour éviter les messages répétitifs : créer un simple plug-in (vide) censé prendre en charge ce type de contenu.

J'ai fait ça un jour pour me débarrasser de tels messages demandant l'installation d'un plug-in Scort. Ça a parfaitement fonctionné. De mémoire, c'est très simple à faire avec XCode.

Faudra que j'essaye pour Flash ;)
 
…

Ben voyons :hein:
héhé, je me doutais que ce post t'irriterait ;)

Et c'est peut-être aussi El Jobso qui t'a mis le pistolet sur la tempe pour t'obliger à acheter un iPhone?
Tiens, j'ai un magnifique Ericsson T28s que je peux te céder à bon prix si tu veux, il ne gère pas le Flash non plus.

J'apprécie suffisamment l'iPhone pour en avoir acquis un en connaissance de cause mais pour autant je le trouve perfectible sur ce point, ça ne me semble pas irrationnel.

Mais tu sais sûrement aussi qu'il n'existe aucun téléphone sur lequel Flash fonctionne vraiment correctement…

Faux : http://tv.adobe.com/watch/flash-platform-in-action/flash-brings-the-web-to-life/

Bon ok c'est un peu idyllique comme tableau :p mais le problème n'est pas la : on ne peut de toute façon pas savoir comment Flash tournerait sur iPhone, puisqu'on n'a pas la possibilité d'essayer.


Il n'y a guère qu'Adobe qui affirme le contraire.
Comme par hasard, c'est le format que vend Adobe. Et ils le défendent ainsi bec et ongles, mais un peu à la manière des majors ce qu'ils considéraient un temps comme leur chasse gardée…
C'est aussi le format pour lequel Adobe vend Flash Builder 4, pour ±600€.

Ça, en temps qu'utilisateurs, c'est pas vraiment notre problème. Et les développeurs sont assez grands pour choisir leurs outils.

La notion de chaine alimentaire — cf. mon premier message, comprend ici essentiellement Adobe ainsi que celles & ceux qui vivent du développement Flash, mais aussi celles & ceux qui devront mettre à jour leur site.
Et il ne faut pas se leurer, les sites seront de toutes façons mis à jour progressivement, comme ça avait été le cas pour les versions spéciales Internet Explorer…
Non pas parceque iPhones, iPod Touch & autres iPads + moyens divers d'accéder à l'information se vendent si bien, mais surtout parceque à terme personne n'a intérêt à faire X versions d'un même site.
Je pense au contraire que la tendance est de faire des sites adaptés à chaque support et je trouve que c'est plutôt une bonne chose : naviguer de son iPhone sur un site standard est une galère par rapport aux versions optimisées pour ce support.

Que chacun défende ses positions, soit.
Mais alors en ce qui me concerne — en tant que consommateur, je ne vois vraiment strictement aucun intérêt à soutenir une technologie plutôt qu'une autre, surtout si ça ne m'est que d'une utilité toute relative.
Un format standard aura en général ma préférence, mais Flash, CSS ou HTML26, je m'en contre-fiche finalement, tant que c'est un minimum efficace.
On est d'accord, mais alors pourquoi éliminer d'emblée une technologie ? (toujours pour le cas iPhone)

Flash ne fonctionne pas comme il devrait, et je peux éventuellement y couper? Alors pourquoi diable est-ce que je m'embêterait encore longtemps?
Si de ton côté tu as besoin de Flash, je t'en prie, surtout, écrit donc ici pourquoi par exemple.

Par exemple pour éviter des situations ridicules, où un site en version spéciale iPhone, traitant principalement de... l'iPhone, propose des vidéos qu'on ne peut pas lire sur iPhone :rateau: (pas loin d'ici : sur iGénération, comme sur beaucoup d'autre sites)

Moins de 48h sans Flash de mon côté, et je peux toujours parfaitement bosser, communiquer, bref, utiliser mon ordinateur normalement.
C'est une expérience que je voulais tenter, rien de plus.

Je comprends bien ce que tu veux dire, et tu as tout à fait raison de te passer de Flash si celui-ci te gonfle, c'est ton choix. Ce que je dis moi, c'est simplement que j'aimerais aussi avoir le choix d'installer Flash ou non sur mon iPhone, de la même façon que sur un Mac ;)

En fait ce qui m'a fait réagir à ton topic, en trollant un peu et en étant hors sujet puisque tu ne parlais pas d'iPhone, est que pour bien des personnes Flash est diabolisé depuis qu'il y a le feu entre Apple et Adobe. On glorifie les standards libres, alors que si tout au fond on ne s'en foutait pas éperdument, il y a longtemps qu'on serait sur Linux, Apple n'étant pas ce qu'il y a de moins propriétaire...

Tout ça n'est que conflit d'intérêt entre 2 boîtes et seule Apple gagne à ne pas porter la techno d'Adobe sur son matériel, pas le consommateur... qui devrait soit se sentir lésé soit s'en foutre, mais surement pas applaudir et vilipender ceux qui demandent benoitement qu'on leur accorde le droit d'installer un plug-in.
Puisqu'on ne parle pas ici d'une chose qui impliquerait une contrepartie, un surcoût si minime soit-il, comme le Firewire sur un macbook ou la webcam sur un iPad, mais d'une technologie qui ne nous coute rien et n'attend que le bon vouloir de Steve pour être installée par qui le souhaite.
 
On pourra aussi dire, en-dehors des bisbilles entre Apple et Adobe, que Flash n'est pas mauvais en soi (même s'il est évidemment perfectible, notamment sur Mac OS X). C'est l'utilisation navrante qui en est faite qui est pénible.

J'ai le lointain souvenir du début de Flash où il était utilisé davantage pour l'esthétique et l'ergonomie et c'était plutôt sympa. Aujourd'hui, cela paraît essentiellement une daube propre à envahir les pages de publicité.

On pourrait tout autant dire que le JavaScript est une m*rde quand on voit l'utilisation tout autant navrante qui en est parfois faite [avec des fenêtres à la noix qui envahissent l'écran etc.]

Reste que Flash est désactivé partout où je le peux, voire pas installé du tout sur mes VMs. Mais je suis un vieux c*n qui n'aime pas tellement que tout sautille autour de ce que je lis ;)
 
On pourra aussi dire, en-dehors des bisbilles entre Apple et Adobe, que Flash n'est pas mauvais en soi (même s'il est évidemment perfectible, notamment sur Mac OS X). C'est l'utilisation navrante qui en est faite qui est pénible.

J'ai le lointain souvenir du début de Flash où il était utilisé davantage pour l'esthétique et l'ergonomie et c'était plutôt sympa. Aujourd'hui, cela paraît essentiellement une daube propre à envahir les pages de publicité.

On pourrait tout autant dire que le JavaScript est une m*rde quand on voit l'utilisation tout autant navrante qui en est parfois faite [avec des fenêtres à la noix qui envahissent l'écran etc.]

Reste que Flash est désactivé partout où je le peux, voire pas installé du tout sur mes VMs. Mais je suis un vieux c*n qui n'aime pas tellement que tout sautille autour de ce que je lis ;)


Je suis d'accord avec vous...
Il y a quelques exemples de magnifiques réalisations en flash (je me souviens par exemple de l'excellent vidéo-clip interactif de Arcade Fire, "Neon Bible"), il y aussi quelques très bons petits jeux en flash...

Mais dans 90% des cas, Flash est utilisé d'une manière assez peu attractive, lourde, surtout sur Mac ou le plug-in est un gouffre en mémoire !

Mais je tiens à rajouter que pour beaucoup de designers aussi Flash est un calvaire. Bien que l'action-script ne soit pas un mauvais langage, l'interface de création n'est pas du tout agréable à utiliser !


Ps : en parlant de Flash, un petit lien vers la news de MacG sur SublimeVidéo, un très bon player de vidéos, en HTML5, qui bascule de manière transparente au format flash si le navigateur n'est pas compatible HTML5 !
http://www.macg.co/news/voir/150221/sublimevideo-flash-et-html5
 
Je suis d'accord pour les pubs, pour le reste non, mais je suis pas du tout objectif vu que je me suis servi par le passé de flash MX et ce logiciel et d'une telle puissance ....Après sur internet pourquoi pas...

Oui parce que flash c'est pas que internet ... On peut très bien créer des trucs pour soi. Ou même pour un réseau fermé ... des cours interactive en flash par exemple.

Pourquoi mettre toute la faute sur flash ? Apple n'est il pas un peu responsable ?

FLASH=JEUX sur mac pour moi, les jeux je peux m'en passer, flash moins.

Je suis pas contre une alternative mais cela dis c'est parce que j'ai un MAC, sur PC j'ai rien à dire contre flash.

Encore une fois j'ai la mauvaise place :p
 
Salut !

Je viens de tomber sur ce fil, magnifiquement remonté des catacombes par tes soins, et du coup :

Je vais désinstaller Flash dès ce soir (en rentrant du boulot) pour voir ce que ça donne !
Au pire, je le retéléchargerai... :)
 
En réinstallant Lion, je n'ai pas réinstallé Flash (pour Java, j'ai été obligé (snif) parce que j'utilise de temps à autre Eclipse, JMeter etc.) mais j'ai une version de Chrome (SRW) avec Flash dedans pour les cas désespérés...

C'est très bien ainsi.
 
Petite question en prévision de mes "manip' " de ce soir :

Y a-t-il des choses particulières à supprimer (ou pas) pour "éradiquer" Flash complètement ?
Ou le désinstalleur fait correctement son boulot ?
 
Je ne sais pas : je ne l'ai pas installé du tout. Et je n'ai jamais procédé à la désinstallation.
Cela étant, l'essentiel est d'aller dans les dossiers des plug-ins Internet et y faire le ménage s'ils n'ont pas été bien nettoyés.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
prêt et près de virer flash , seul l'obligation d'installer Chrome me freine , non me bloqueencore un à priori à la noix , mais c'est comme ça ...
 
Si tu veux je peux t'aider, voici la méthode :

  1. Installer Google Chrome
  2. Lancer Safari
  3. Se rendre sur le benchmark navigateur de Futuremark
  4. Lancer le Benchmark depuis Safari
  5. A la fin du benchmark, cliquer sur "évaluer un autre navigateur" puis copier le lien
  6. Lancer Chrome
  7. Coller le lien
  8. Lancer le Benchmark
  9. Regarder les résultats
  10. Mettre Google Chrome dans le dock, juste à coté de Safari (ou en lieu et place)

;)
 
ce que je ne comprends pas, c'est que Flash bouffe autant de ressources systèmes

je me souviens sur d'anciens Mac, les ventilos qui s'emballent à cause du flash...

à croire qu'Adobe n'a jamais optimisé cet outil ??? :confused:
 
prêt et près de virer flash , seul l'obligation d'installer Chrome me freine , non me bloqueencore un à priori à la noix , mais c'est comme ça ...
prêt à
près de

En fait, j'ai bien spécifier que je n'utilisais pas Chrome mais un de ses avatars : SRWare est une version de Chromium (projet Open Source du navigateur) adaptée pour limiter le traçage des utilisateurs, moins intrusive, quoi.