10.13 High Sierra Mac 10.13.6 perte totale du Bluetooth

Makahouse

Membre enregistré
22 Octobre 2018
2
0
43
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis sur mac mini (mi-2011) , I5 (2,3GHz), 8 Go de Ram (DDR3 1333 MHz) qui à l'origine était sur Lion (10.7).
J'ai toujours fait toutes les mises à jour et toutes les migrations vers les OS sans jamais rencontrer de problème. Hors depuis que je suis passé en 10.13.6 (High Sierra) je n'ai plus aucun bluetooth. L'icône dans préférence système a disparu et si je passe par Réseau l'option activer est grisée. J'ai tenté de faire un reset de la PRAM, puis de la SMC. J'ai également supprimé le fichier com.apple.bluetooth.plist afin qu'il soit recréé au redémarrage de la machine. Rien n'a résolu mon problème. J'ai ensuite lancé un diagnostic matériel en restant appuyé sur la touche D au démarrage (aucun problème matériel détecté) puis j'ai finalement tenté de réinstallé High Sierra par dessus mon système (sans effacer mon HDD) dans l'espoir de corriger le problème. Là encore sans effet sur le bluetooth.
Je me suis finalement résolu à réinstaller Lion (10.7) et là le bluetooth est réapparu ! L'icône était bien présent dans préférence système et j'ai pu appairer puis tester mon clavier et mon trackpad. Tout était OK.
J'ai donc décidé de réinstaller High Sierra (par dessus Lion). Au démarrage de la machine le bluetooth avait de nouveau disparu.
Je précise que je parle de la 10.13.6.
Je ne pense pas que la panne soit matériel car sous Lion le bluetooth fonctionne parfaitement mais j'avoue que je ne vois pas quoi faire pour retrouver un bluetooth fonctionnel sous High Sierra.
J'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider à solutionner ce problème.
D'avance merci.
Bonne journée.

Maka
 
Tu as déjà fait pas mal de manipulations... Il ne reste plus beaucoup d'options simples.
Tu peux toujours tester une installation propre, au cas où : reformater le disque interne avant d'y installer High Sierra.

On voit plein de fils sur le même problème que le tien et, une fois tout essayé, il ne reste plus que dongle (pas cher mais sacrifiant un port USB). Si tu as un clavier filaire classique, avec ses deux ports USB, ils conviennent amplement pour le dongle (je l'utilise comme cal sur mon PC).
 
Tu as déjà fait pas mal de manipulations... Il ne reste plus beaucoup d'options simples.
Tu peux toujours tester une installation propre, au cas où : reformater le disque interne avant d'y installer High Sierra.

On voit plein de fils sur le même problème que le tien et, une fois tout essayé, il ne reste plus que dongle (pas cher mais sacrifiant un port USB). Si tu as un clavier filaire classique, avec ses deux ports USB, ils conviennent amplement pour le dongle (je l'utilise comme cal sur mon PC).
Tout d’abord merci pour ta réponse.
J’avais également déjà réinstallé High Sierra « proprement » mais j’ai oublié d’en faire part dans mon poste.
Aujourd’hui j’ai installé Windows 8.1 sur mon mac mini. Le Bluetooth apparaît bien et j’ai pu appairer mon clavier et mon trackpad, par contre après quelques minutes le curseur avait des freezes et il ne répondait plus pendant quelques secondes.
Peut-être une sorte de panne aléatoire matériel.
À noter que mon Bluetooth disparaît aussi avec El Captain et Sierra. Bref pour le moment je n’ai pas de certitude mais je continu de chercher.
Bonne soirée à toi