iMac Mac 21.5 fin 2013 trés lent après upgrade RAM & HD SSD

nzljade

Membre enregistré
14 Juin 2020
7
1
44
Bonjour à tous,

Comme mon mac commençait à être un peu plus lent (rien de catastrophique) mais en prévision de la suite, j'avais décidé de lui redonner une certaine jeunesse afin de passer les prochaines années de façon fluide.

J'ai donc décidé de faire passer la RAM de 8go à 16Go, et de changer mon HD standard de base (1To) par un SSD 1to. Il y avait également déjà un Fusion Drive de 128go également présent et lui non modifié.

Apres l'intervention en ce sens d'un magasin parisien, je récupère mon Mac pour la deuxième fois et il est devenu extrêmement lent.
Boot de démarrage d'environ 1 minute, mais c'est surtout après que les choses ont bien changé, notamment sur internet ou tout est devenu très lent. Youtube prend quasi 1 minute à ouvrir par exemple. D'autres appareils (iPhone ) n'ont aucun problèmes sur ce même réseau WIFI et le mac connecté à un autre réseau WIFI à le même comportement. Donc en gros, cela ne peut venir que de ce mac. Les ouvertures d'Apple sont elle mêmes super lentes , c'est devenu ingérable.

Avez vous une idée d'ou cela peu venir, j'ai déjà fait pleins de verifs et de recherche mais rien ne semble expliquer cela.

Merci d'avance de votre aide, je suis en train de vraiment exploser.
 
Hello,

Est ce que tu peux installer EtreCheck et nous fournir un rapport ici ?
Si tu es sous Catalina, il faudra que tu donnes l'accès complet au disque pour EtreCheck dans Préférences systèmes > Sécurité et confidentialité > Confidentialité.
 
Merci du retour, j étais justement en train de reculer Etre check sur l'apple store, mais impossible de récupérer quoi que c e soit de l'apple store. Tout semble totalement vérolé. Je vois comment me débrouiller et je le poste des que dispo.

Oui je suis sous Catalina, et je débloquerai la confidentialité des que Etre check est dispo.

Merci en tout cas de ta réactivité
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci Sly54. OUi , je viens de vérifier , il est bien sélectionné comme disque de démarrage. je viens de faire la manip, et pas de changement. A la limite pour être honnête, le boot de 1mn, je pourrais vivre avec mais pas le reste une fois que le mac est allumé
 
J'ai créée une autre session et cela ne change rien. Comme la RAM était utilisée a hauteur de 11Go alors que rien ne tournait , je me suis dit que c'était peut être Catalina qui avait été mal réinstallé , alors je viens de le réinstaller et rien ne change vraiment malheureusement
 
J'ai créée une autre session et cela ne change rien. Comme la RAM était utilisée a hauteur de 11Go alors que rien ne tournait , je me suis dit que c'était peut être Catalina qui avait été mal réinstallé , alors je viens de le réinstaller et rien ne change vraiment malheureusement

Salut,

Si tu peux, — un rapport Etrecheck nous en dirait peut-être un peu plus....
tuto pour poster un rapport
 
@nzljade
Dans les grandes lignes pas d'anomalie particulière hormis la mémoire !
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 16 Go

  Mémoire libre : 3.36 Go
  Mémoire utilisé  6.06 Go
  Cache du fichier : 6.58 Go

  Mémoire disponible : 9.94 Go
  Fichier d’échange utilisé : 0 o
Un fichier cache de 6.58 Go c'est beaucoup trop et anormal, il y a forcément une pelletée de processus en tâche de fond ou un seul qui serait le kernel_task. Tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran de l'onglet Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...en ayant cette icône en rouge dans ce sens, histoire d'avoir un tri croissant. Par contre, en fin de rapport il y a un problème avec des fichiers système dyld3 et forcément en lien avec ton problème, ils semblent corrompus. Qui a fait l'installation de macOSCatalina ? Que contient le petit SSD de 121 Go ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
effectivement le kernel pose un pb au processeur.

Pour ce qui est de l'installation de Catalina c'est moi qui l'ai fait, mais la société qui a change le SSD et la RAM l'avait fait avant et le probleme était déjà la. Donc deux personnes différentes ont fait l'installation.

Le 128Go SSD, c'est le Fusion DRIVE d'origine qui demeure, ils ont changé le HD 1To Classique d'origine par le SSD Samsung 1To SSD et ont laissé le SSD du FD

1592158023604.png 1592158061958.png
 
Dernière édition par un modérateur:
effectivement le kernel pose un pb au processeur.
C'est bien ce qu'il me semblait, un peu de lecture de ce que j'ai rédigé depuis un petit moment...
Kernel_task

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour ma part, j'aurais tendance à te conseiller de faire dans l'ordre le Mode sans échec, SMC et NVRAM, les liens sont dans ma signature, puis de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
...autement dit, on peut tuer le processus kernel_task en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant Forcer à quitter. Mais ce n'est qu'un pis-aller, au prochain démarrage où si une application sollicite des ressources, il reviendra de plus belle ! Que faire ? Je vais être assez radical, car c'est irréparable, tu sauvegardes tes données et tu fais une installation propre (clean install) qui inclut impérativement un formatage du disque dur interne.

Avant d'en arriver là, tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Vois ce qu'il se passe, si pas d'amélioration tu es bon pour une réinstallation.
 
Le 128Go SSD, c'est le Fusion DRIVE d'origine qui demeure, ils ont changé le HD 1To Classique d'origine par le SSD Samsung 1To SSD et ont laissé le SSD du FD
Non, ce n'est plus un FusionDrive, il a été cassé, donc maintenant c'est un SSD à part entière. Tu n'as pas répondu, que contient-il ? Est-ce que tu as tenté de recréer l'option FusionDrive ?

De plus...
disk1 - Samsung SSD 860 QVO 1TB 1.00 To (SSD - TRIM : Non)
...le Trim sur le nouveau SSD n'est pas activé ! Le petit SSD de 121 Go est en Mac OS étendu (journalisé) et le SSD de 1 To dans le format APFS ce qui est normal et obligatoire sous macOS Catalina.

Tant que j'y suis, pour activer le Trim, il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
alors je viens de le réinstaller et rien ne change vraiment malheureusement
Tu l'as réinstallé… par dessus la précédente version de Catalania ? Ou bien après avoir effacé / formaté le SSD ?

Si tu l'as installé par dessus Catalina, je te suggère de sauvegarder tes données, de formater ton disque, d'installer Catalina sur ton SSD et de réinstaller chaque application, l'une après l'autre.
 
Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme avec mon iMac Emc 2742 fin 2013. Apres upgarde SSD et RAM. Mon kernel est à 250% de fois et tout est tres lent. Avezvous trouvé la cause exacte? Merci
 
J'ai exactement le meme probleme avec mon iMac Emc 2742 fin 2013. Apres upgarde SSD et RAM. Mon kernel est à 250% de fois et tout est tres lent. Avezvous trouvé la cause exacte? Merci
C'est impossible à déterminer, car à distance nous ne savons pas ce que font les uns et les autres. Par défaut, avec un SSD neuf on se doit de faire une installation propre, mais il ne faut surtout pas rapatrier via Time Machine ou Assistant migration des données automatiquement. Si problèmes il y avait avant, ils seront systématiquement réinjectés.

Donc, installation propre de macOS, installation de ses logiciels un par un, recopie manuellement des fichiers/dossiers de ses données personnelles.