Mac 9600 ne veut plus démarrer

Bebop 4

Membre actif
16 Mai 2008
130
2
59
Bonjour !

J'ai un power mac 9600 augmenté par une carte Sonnet G3 400 MHz. Dedans il y a plusieurs cartes pci, dont une SCSI et deux vidéos. Le disque dur principal comporte 68 broches, et est branché après la carte. Le disque dur secondaire est branché après le port SCSI interne du mac. Je suis avec mac OS 9.1.

Voici ce qui s'est passé. Hier j'ai copié des jeux sur le disque principal. À un moment donné j'ai voulu ouvrir dans le bureau le disque dur, et tout les disques ont disparu du bureau. L'écran s'est figé, il ne restait que la souris qui bougeait. J'ai dû redémarrer à la dure, avec commande-contrôle-bouton d'allumage du clavier. Aujourd'hui le mac était allumé à ne rien faire. Sans aucune intervention de ma part, tout les disques durs ont quitté le bureau avec écran figé et souris libre, comme hier. J'ai redémarré à la dure. J'ai entendu le boing du démarrage, mais aucun signal vidéo, l'écran restait noir. Le mac a bloqué là. Après plusieurs tentatives, le mac a redémarré. Mais il a figé une troisième fois. J'essaie depuis de le redémarrer, mais sans succès. J'entend le boing du démarrage, mais c'est tout. Le mac ne détecte même pas l'écran, qui reste noir.

Je me rappelle que dans quelques démarrages précédents, le mac avait de la difficulté à compléter l'opération. Il restait bloqué juste avant de monter la barre des tâches sur le bureau, en bas à gauche de l'écran. Puis la barre des tâches finissait par apparaître, et le mac débloquait.

On dirait qu'il y a un composant qui a commencé à défaillir, mais je ne vois pas lequel. J'ai vérifié si la carte SCSI était bien enfoncée dans la slot pci, et vérifié la connexion au disque dur, mais tout allait bien de ce côté. Auriez-vous des idées/suggestions ?

Une possibilité l'oxydation de certains connecteurs : Démonte toutes les connexions, vérifie visuellement leur état, et remontes les (gaffe à l'électricité statique, pense à toucher une masse régulièrement).

Salut Pascal !

J'ai essayé de démarrer le mac en enlevant la souris. (Je me souviens d'avoir brûlé une souris ADB en cliquant trop rapidement trop longtemps, et il me semble que ça gênait le démarrage.) Je croyais encore avoir brûlé la souris par un jeu trop demandant. Et bien le mac a redémarré ! Mais il continue d'hésiter avant de monter la barre des tâches sur le bureau. J'ai rebranché la souris, et le mac a redémarré. Je vais suivre ta suggestion, et je te tiens au courant là-dessus. En passant, merci, je n'aurais pas pensé à une connectique oxydée comme source potentielle de problèmes.

Salut Pascal

J'ai démonté le mac et ai inspecté les connexions de toutes les cartes pci, de toutes les mémoires et de la carte Sonnet. Certains contacts de la carte Sonnet semblaient un peu ternis, mais rien de bien sérieux. Je les ai tout de même nettoyés avec un lubrifiant/solvant pour équipements électroniques. J'ai ensuite inséré/retiré la carte quelques fois pour appliquer une friction. J'ai fait de même avec une carte vidéo. Les contacts des autres composants ainsi que ceux des mémoires brillaient dans la lumière.

Après tout ça, le mac continue d'avoir de la difficulté. Après un gel, des fois il ne veut pas redémarrer. Quand il démarre, des fois il fige (sauf la souris) après avoir monté le bureau. À toutes les fois il hésite un bon moment avant de compléter le montage du bureau. De temps en temps, il gèle (sauf la souris) pendant qu'il fonctionne. D'autres fois c'est mon jeu qui quitte inopinément pendant l'utilisation. Ça peut aussi être le finder qui quitte inopinément, mais c'est plus rare. J'ai essayé deux fois de le mettre en veille, mais il ne voulait plus se réveiller après. J'ai ensuite tenté plusieurs redémarrages infructueux. J'ai dû le débrancher, le rebrancher et le laisser au repos un temps avant de le rallumer. Il a alors redémarré.

Je me souviens d'avoir déjà utilisé cet ordinateur avec le système 9.2.2 modifié avec OS 9 Helper. Mais la barre des tâches prenait un temps fou à monter sur le bureau. J'ai cru que c'était l'OS modifié qui posait problème, aussi j'étais revenu à OS 9.1. Le problème s'était réglé. Du moins je le croyais. J'ai utilisé l'ordinateur un bon bout de temps avant que le problème se manifeste, cette fois avec OS 9.1.

Verrais-tu autre chose qui peut clocher ?

Il y a quoi, comme Ram dessus (barrette par barrette) ? Si tu as plusieurs barrettes, essaie de faire fonctionner ton Mac en les ôtant une par une histoire de voir s'il n'y en a pas une qui bat de l'aile ! (il y avait bien un programme qui permettait de tester la Ram sous OS 7.5, mais je n'ai pas souvenir de son nom, et je ne sais pas s'il fonctionnerait sous OS 9.x).

Salut Pascal

J'ai testé les mémoires avec un programme qui s'appelle Ram Check 2.1, de ProVUE Ram. J'ai une version qui date de 1996. Le programme a fait 17 passes en lecture/écriture, sans erreurs. Penses-tu que je peux me fier à ce résultat ? Sinon, j'ai 12 barrettes mémoires à tester, beaucoup de plaisir (sic) en perspective ! Elles sont de capacités et de provenances diverses. Elles sont toutes par paires, au moins, sauf les deux dernières, les plus petites capacités. Si c'est utile, je peux ouvrir le mac et noter les renseignements sur chacune des barrettes.

Pendant que je t'écris, le programme continue à faire des passes sans arrêt. Je suis rendu à 400 passes sans erreurs notées. J'ai essayé de faire un examen avec DIMM First Aid, mais le programme ne peut s'ouvrir sur ce modèle d'ordinateur. Bon, voilà autre chose ! Pendant que je t'écrivais, l'application Ram Check 2.1 a quitté inopinément, avec une erreur de type 2. Ça arrive que mon jeu quitte aussi inopinément, avec erreur type 2 ou 3.

L'erreur 2 correspond bien à un problème de mémoire : "appel à une adresse impaire". Causes possibles : application trop ancienne, bug ou problème physique d'une barrette.

Je crois me souvenir que tu as tout réinstallé une fois au moins, donc deux choses à faire :

1) vérifier dans tes extensions et TdB s'il n'y en a pas un vraiment trop ancien (mais dans ce cas, le fait d'utiliser un jeu de démarrage "Mac OS 9 xxx" (les deux qui sont verrouillés en haut de la liste) devrait faire que le problème cesse, tu n'as plus alors qu'à chercher ce qui met la zone dans les extensions et TdB qui restent).

2) test de la ram : si c'est bien une barrette, l'application peut ne pas détecter le problème car il peut venir d'un contrôleur, et non d'une puce mémoire sur la barrette défectueuse, ou l'adresse défectueuse peut lui être inaccessible (utilisée par le système). Pour aller plus vite dans tes tests, procèdes de la manière suivante : enlève 6 barrettes sur les 12 et teste. Si ça le fait toujours, enlèves en trois de plus et teste. Si ça le fait toujours, tu en enlève une à chaque fois, et tu testes. Bien entendu, à chaque étape, si le problème ne se manifeste pas, tu remplace la moitié laissée en place à ce niveau de test par celle otée, et tu recommence à partir de là. Normalement, ça devrait ramener le nombre de tests de 12 à entre 5 et 8, ce qui est déjà un progrès !