Mac à l'école ...utopie?

alexnewbie

Membre confirmé
2 Novembre 2008
94
2
t'as regardé derrière toi?
bonjour à tous.
J'ai switché (et vi! c'est comme ça) et je suis très content de mon mac. Mais voila j'ai un cas de conscience : je suis prof (ça se soigne pas je sais)
Bon je suis prof de technologie au collège. Pour ceux qui ne se rappellent pas ou qui n'en ont jamais entendu parler, c'est le gars qui a un labo plein de pc et qui fait miroiter aux élèves les postes à souder bien rangés au fond.
Bref, mon job consiste en partie à apprendre à nos petites têtes blondes le fonctionnement d'un ordinateur. Enfin au début car maintenant on devient plutôt des "tutos" vivants pour les logiciels windows. Et là ça me chagrine car:

-les programmes demandent de montrer des logiciels communs (traitement de texte...) si possible libres (openoffice...) mais le top serait du windows (on va pas polémiquer sur les directives ministérielles).
-on ne nous fournit QUE des machines sous windows
-Une TRES grande partie des fichiers ministériels sont sous office2007 (sans commentaire)

Bon je pense que vous avez compris où je veux en venir , ya des trucs pas très nets.

Ma question est la suivante : Avez-vous déjà entendu parlé d'une action ou d'un geste d'Apple pour fournir des mac à des collèges ou lycées? A des prix raisonnables. (en moyenne les pc achetés coûtent 400€ l'unité)

merci

ps modo: je mets ce post dans le switch car je vois pas bien où est ça vraie place. Y a aussi une volonté de montrer mac à nos enfants (sorte de switche sans l'être réellement)
 
Oui, il y a pas mal d'offre ultra compétitive faites aux campus universitaire américain, et occasionnellement aux high school.
En France par contre, jamais entendu parler. :D
 
Je ne pourrais pas répondre à ta question, mais honnêtement, même si ça part d'un bon sentiment, je pense qu'il est plus judicieux d'apprendre à se servir de Windows à des gamins de collège plutôt que Mac OS... si tu pars du principe qu'un Mac, tout le monde ne peut pas y avoir accès (je parle du prix des machines là), qu'ils seront obligés d'être confrontés à Windows un jour où l'autre, et que Mac OS les prive en grande partie des jeux vidéos et qu'à cet âge-là un ordinateur leur servira surtout à ça... ;)
Rien ne t'empêche d'amener ton Mac pour le montrer à tes élèves, au contraire c'est toujours bon de les ouvrir à d'autres solutions... mais vouloir l'imposer au collège, je ne pense pas que ça soit le truc le plus utile à leur éducation.
Après c'est mon avis hein. :)
 
-->Rez2a
Je ne veux pas imposer les macs mais plutôt ouvrir leurs esprits à d'autres possibilités. Le but n'étant pas d'avoir un mac par élève mais au moins 1 ou 2 par classe de techno pour qu'ils puissent voir. Amener mon mac est HORS DE QUESTION. Je suis pas fou, j'ai déjà amené une tour personnelle et je te dis pas l'état à la fin de l'année. Et je signale aux parents d'élève que ce n'est pas aux profs de financer l'école (on paye des impôts pour ça).
Bref faut pas des bécanes trop puissantes (un mac mini suffit) mais plutôt robuste. (mécaniquement parlant car ils aiment bien détruire ou voler le matériel, normale c'est pas le leur).
merci pour l'exemple marcmaniac
 
Bonjour,

Je ne sais pas si Apple propose des prix spéciaux pour les écoles mais je pense qui oui. Sinon moi je peut vous dire que dans mon lycée la salle d'informatique etait composé uniquement d'iMacs (c'est un lycée privé), car on avait la chance d'avoir un responsable informatique qui ne jurait que pas les macs... Une salle avec une 20aine d'iMacs blancs c'est plutot sympa. :up:Sinon pour la salle de techno, la cyber-cafette et la cyber-perm, on avait des vieux pcs recupérés d'entreprise avec windows 2000.
 
Bienvenue au club :up:

Prof de technologie, j'ai switché partiellement en 2004 avec un ibook et en gardant un PC de bureau. Puis en 2006 avec l'arrivée des premiers mac intel, je suis passé au macbook et mac mini, puis maintenant à 2 macbooks.

Tu vas voir tu vas te régaler, les logiciels purement PC tournent tres bien en machine virtuelle (Solidworks et compagnie).

Sinon pour en revenir à ta question, il me semble que certains lycée ont un partenarait avec apple et sont exclusivement équipés en mac.
 
Outre le problème de prix, mes collègues sont eux aussi un peu résistants. C'est vrai qu'il faut faire un effort personnel et on a pas toujours le temps ni la passion.
On va négocier...encore...et toujours.