MacBook Pro Mac à remettre au goût du jour

Nomaline

Membre confirmé
22 Janvier 2021
12
0
41
Bonjour,
J'ai un MacBook pro de 2011. Celui ci fonctionne toujours. Enfin, il s'allume, on peut surfer, ouvrir des docs etc. Mais il rame très vite, beaucoup de choses ne sont possibles etc car je ne peux plus le mettre à jour. Ça m'embête de le changer alors qu'il fonctionne ! Que dois-je faire ? Merci pour votre aide.

P. S : IL y a pour l'instant Mac Os Lion 10.7.5.
 
Dernière édition:
peux-tu nous indiquer combien de RAM tu as et quelle taille de HDD ?
Alors si c'est bien ça (je suis novice en technique !) pour la ram j'ai 2 fois 2GB.

Pour la taille de HDD je cherche encore où trouver ça ;) mais en tout cas je n'ai fait aucune modif sur l'ordi de départ si ça peut vous éclairer...
 
Pour la taille de HDD je cherche encore où trouver ça ;) mais en tout cas je n'ai fait aucune modif sur l'ordi de départ si ça peut vous éclairer...
Information Système / Matériel / SATA - SATA Express

Mais tu as un disque dur rotatif. Tu gagnerais en rapidité avec un SSD, d'autant qu'en interne tu as du SATA III.

Donc, selon ton usage, 8 ou 16 Go de RAM (16 Go : c'est peut être exagéré si tu as un usage limité de ton Mac) + un SSD + éventuellement une nouvelle nappe (pas forcément obligatoire) + un boitier externe pour y mettre ton ancien disque dur dedans, ça te fait à la louche 50 pour la RAM + 60 pour un SSD de 512 Go + (nappe éventuelle entre 30 à 50€) + 20€ de boitier, tu arrives à 130 € (plus si nappe).
Et High Siera à installer.
 
Dernière édition:
Ok ca donne une idée :)
Tu as plusieurs possibilités pour donner un coup de jeune à ton Mac:

- Faire une clean install pour réinstaller le système le plus récent de manière propre (dans ton cas High Sierra https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 )

Tout cela va te demander un certain investissement en temps et peut paraitre difficile, mais avec la bonne méthode cela peut se faire sans problème
 
OK, un 13-inch, Early 2011, limité à High Sierra.
Cette machine sait gérer jusqu'à 156 Go de RAm, de la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM.
Avec un SSD ça peut encore tenir un peu…
Oula... Je n'ai pas tout compris . Un peu de vulgarisation ce serait possible ? Merci beaucoup !! Il faudrait que je fasse quoi en fait ? Désolée pour mon incompétence...
 
Ok ca donne une idée :)
Tu as plusieurs possibilités pour donner un coup de jeune à ton Mac:

- Faire une clean install pour réinstaller le système le plus récent de manière propre (dans ton cas High Sierra https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 )

Tout cela va te demander un certain investissement en temps et peut paraitre difficile, mais avec la bonne méthode cela peut se faire sans problème
Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée mais ça tout ça me paraît assez compliqué si on n'est pas qualifié... Je vais relire...
 
Oula... Je n'ai pas tout compris . Un peu de vulgarisation ce serait possible ? Merci beaucoup !! Il faudrait que je fasse quoi en fait ? Désolée pour mon incompétence...
Avant d'aller plus loin plusieurs questions:
  • as-tu une tablette ou un autre ordinateur connecté à Internet pour pouvoir demander de l'aide en cas de problème ?
  • quel budget es-tu prêt à utiliser pour mettre à jour ta machine ?
en fonction on pourra mieux cibler ton besoin :)
 
Avant d'aller plus loin plusieurs questions:
  • as-tu une tablette ou un autre ordinateur connecté à Internet pour pouvoir demander de l'aide en cas de problème ?
  • quel budget es-tu prêt à utiliser pour mettre à jour ta machine ?
en fonction on pourra mieux cibler ton besoin :)
Alors j'ai un iPad (qui montre lui aussi de gros signes de fatigue...) et un smartphone.

Pour le budget je ne sais pas trop quoi dire. Je veux bien payer un peu mais comme je ne m'y connais pas je ne sais pas si ça vaut le coup parce que quand je vois comme il rame, bug etc...
 
Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée mais ça tout ça me paraît assez compliqué si on n'est pas qualifié... Je vais relire..
Ok ca donne une idée :)
Tu as plusieurs possibilités pour donner un coup de jeune à ton Mac:

- Faire une clean install pour réinstaller le système le plus récent de manière propre (dans ton cas High Sierra https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 )

Tout cela va te demander un certain investissement en temps et peut paraitre difficile, mais avec la bonne méthode cela peut se faire sans problème
Je vais peut-être déjà commencer par essayer d'installer High Sierra si c'est possible, ça me paraît le plus accessible et la seule chose que je peux faire de suite.

À voir si c'est possible parce que j'ai voulu installer onyx et il n'y a rien qui fonctionne...
 
Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée mais ça tout ça me paraît assez compliqué si on n'est pas qualifié... Je vais relire...
Ca n'est pas compliqué à faire les changements, regarde ici : https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Early_2011
Tu y trouves les tutos pour changer la RAM (facile) et remplacer le dd par un SSD (facile aussi - il faut juste vérifier que tu as les bons tournevis).

Pour la RAM et le SSD je te conseille la marque Crucial, que tu peux acheter sur le site Crucial.fr
 
Alors j'ai un iPad (qui montre lui aussi de gros signes de fatigue...) et un smartphone.

Pour le budget je ne sais pas trop quoi dire. Je veux bien payer un peu mais comme je ne m'y connais pas je ne sais pas si ça vaut le coup parce que quand je vois comme il rame, bug etc...
C'est sûr, et il faut tout de même constater qu'il ne peut plus être mis à jour avec le dernier macOS. A terme, il y aura de moins en moins d'applications qui seront à jour :/
Sache que si tu te décides, je peux te faire un tuto pas à pas pour effectuer les changements matériel et logiciels
 
je ne m'y connais pas je ne sais pas si ça vaut le coup parce que quand je vois comme il rame, bug
Ta machine est ancienne, certes. Elle peut ramer un peu (Lion est un OS assez léger quand même) mais le fait que ton Mac "bug" est quand même mauvais signe (un OS mal en point ? Des conflits entre applications ?..).

Si jamais tu décides de mettre un SSD, faire une clean install sera impératif.
Ici un fil qui décrit le process : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551

On peut aussi regarder ce que tu as dans ton Mac via l'application qui s'appelle EtreCheck. Si ça te dit…
 
C'est sûr, et il faut tout de même constater qu'il ne peut plus être mis à jour avec le dernier macOS. A terme, il y aura de moins en moins d'applications qui seront à jour :/
Sache que si tu te décides, je peux te faire un tuto pas à pas pour effectuer les changements matériel et logiciels
Merci beaucoup !!! C'est très sympa !
 
Dernière édition:
Ta machine est ancienne, certes. Elle peut ramer un peu (Lion est un OS assez léger quand même) mais le fait que ton Mac "bug" est quand même mauvais signe (un OS mal en point ? Des conflits entre applications ?..).

Si jamais tu décides de mettre un SSD, faire une clean install sera impératif.
Ici un fil qui décrit le process : https://forums.macg.co/threads/cher...-clean-install-big-sur.1347119/#post-13892551

On peut aussi regarder ce que tu as dans ton Mac via l'application qui s'appelle EtreCheck. Si ça te dit…
Tout me dit si c'est dans mes cordes ! Je veux bien faire ce que vous me conseillez mais j'ai l'impression qu'il y en a tellement que je ne sais plus ce qui est le plus important, par quoi commencer etc. Je peux débuter par essayer d'installer High Sierra ou c'est une mauvaise idée et il y a mieux à faire avant ? Comme s'occuper de la RAM ou du SSD ou Êtrecheck etc, j'en oublie sûrement...
 
Information Système / Matériel / SATA - SATA Express

Mais tu as un disque dur rotatif. Tu gagnerais en rapidité avec un SSD, d'autant qu'en interne tu as du SATA III.

Donc, selon ton usage, 8 ou 16 Go de RAM (16 Go : c'est peut être exagéré si tu as un usage limité de ton Mac) + un SSD + éventuellement une nouvelle nappe (pas forcément obligatoire) + un boitier externe pour y mettre ton ancien disque dur dedans, ça te fait à la louche 50 pour la RAM + 60 pour un SSD de 512 Go + (nappe éventuelle entre 30 à 50€) + 20€ de boitier, tu arrives à 130 € (plus si nappe).
Et High Siera à installer.
J'avais loupé ce message désolée ! 130 euros je trouve ça correct si ça permet au Mac de repartir pour quques temps...
J'installe high Sierra après avoir changé tout ça ?

Vous le feriez vous ?
 
Bon, après une énième relecture si je résume ça donne :

  • je commande un SSD et de la RAM pour installer tout ça dans le mac
  • ensuite j'installe high sierra ( ou avant?)

Quid de EtreCheck?

Reste à voir si je me lance ou pas... J'avoue que quand je regarde les tutos ça me fait u peu peur!