Mac air? Mac Pro? Un étudiant spécial...

FouKal

Membre enregistré
10 Mai 2014
4
0
28
Bonjour,

Actuellement étudiant, je souhaiterais investir dans un mac portable.

Je me suis donc naturellement intéressé à deux ordinateurs portables d'apple, le mac book air 13' et le mac book pro 13' (retina ou non).

Je souhaite avoir une bonne autonomie pour prendre les cours, pour une utilisation d'étudiants. Mais j'utilise aussi occasionnellement certains logiciel comme Cinema 4D ou autre et même si ce n'est jamais pour de grands projets, j'aimerais qu'ils soient fluide.

Que me proposez vous? Quel mac? Et avec quelle ram? 8? 4?
De plus, je suis assez novice en informatique, si qqun pouvait m'expliquer ce que permet la ram et ce qui serait important dans mon cas!

Merci d'avance :)
 
A partir du moment ou tu utilises des logiciels de montage ou si tu veux tenir dans la durée, tu dois prendre minimum 8 Go.
La RAM, c'est ce qui te permet d'ouvrir plusieurs logiciels en même temps sans que ça rame.
En ce qui concerne la tenue de la batterie, le MBA tient plus longtemps mais pour l'utilisation de logiciels, le MBP est plus puissant (si tu cherche de la fluidité...)

Le macbook pro non rétina te permet de modifier la RAM et le disque dur par la suite pour mettre un disque SSD.
Celui avec l'écran rétina ne te le permet pas car la RAM est soudée à la carte mère.

Pour la rapidité, mieux vaut favoriser un disque dur SSD plutôt qu'un HDD.

Le disque dur SSD n'a pas de pièce en mouvement et chauffe moins, ce qui allonge légèrement la tenue de la batterie.
 
Merci beaucoup Wizzard!

Pour 100e de moins, autant partir alors sur un mac book pro 8go non retina.. Je pourrais changer la ram des que je le desirerai ensuite si je souhaite faire evoluer mon mac...

Cependant j'hesite pour le disque dur SSD. pour 200e de plus ca vaut vraiment le coup? Surtout qu'on passe de 500go à 128go..

D'autres questions: Le disque dur du air n'est pas modifiable pourquoi?
Une modification du processeur serait-elle favorable pour le pro dans mon cas?

Merci beaucoup pour ces réponses,
Cordialement.
 
Changer le processeur c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple... 2.5GHz suffisent

Le SSD il faut le changer sois même ce n'est pas compliqué pour 200 euros tu auras 250Go comme ça. Tu récupère l'ancien disque dur et tu le met dans un boitier externe à 20 euros.

Ils viennent de sortir des SSD pour remplacer ceux de MBA mais ils sont hors de prix. Ils ressemblent à des barrettes...
 
Dernière édition:
D'accord un grand merci, donc je prendrais bien un mac book pro d'origine et je modifierai le disque dur de bas par la ssd! merci pour toutes ces reponses!

---------- Nouveau message ajouté à 12h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Une derniere petite question!
Que vaut la stockage flash PCIe du mac book pro retina? Cela corespond a une SSD?
 
Salut Foukal,
je vais pas m'embarquer dans une longue discussion pour te convaincre de prendre autre chose...

Essaie de lire les 15-20 topics identiques sur cette partie du forum.
Tu verras que les "vieux" macbook pro ne sont pas une bonne affaire.

(ok, si on n'a pas d'argent.
Mais certainement pas à prendre si on veut garder longtemps, ou si on veut un peu de puissance pour du montage et autre. Vieil écran, vieux processeur. ET fausse idée qu'on va ajouter de la RAM pour l'améliorer plus tard, etc..)
 
Bonjour thierry,

C'est en effet en m'informant que j'ai cru comprendre ca.. Le mac book pro retina semble bien plus puissant d'origine... Je vais aller voir.

Merci,
 
Dernière édition:
Et pense à écrire MacBook Pro ou mbpr
Le Mac Pro c'est une toute autre machine. 😉
 
C'est vrai, le MacBook pro basique est vieux, mais il convient pour du surf, des vidéos et un peu de iMovie. la preuve, c'est que ça me suffit avec la config de base !! Mais tu n'auras pas l'autonomie souhaité ( 6-7 heures max en connexion internet WIFI et surf ) Mais au passage, j'ai une question, peut-on changer le DD des MBPr ??
 
Je ne crois pas qu'on pusse le changer.
 
Loin de moi de dire que le macbook pro "classique", c'est de la merd...
Juste que si on peut mettre un peu plus, c'est mieux de prendre les récents.

J'avais un hackintosh à tout petit prix, avec i3 et SSD... parce que ça me suffisait et que j'avais pas besoin de mettre l'argent d'un iMac.
Je peux comprendre le même raisonnement pour les autres machines.

Mais au passage, j'ai une question, peut-on changer le DD des MBPr ??

Oui, la barette SSD est changeable sur les MBPr, mais à un prix bien élevé.
Et pour l'instant, seul les anciens modèles 2012 ont des barrettes compatibles sur le marché. Les derniers modèles n'ont pas encore été "copiés" par OWC et autres fabricants. Mais ça viendra.

http://www.macway.com/fr/product/27...envoy-kit-480-go-pour-macbook-pro-retina.html
512 euros les 480Go OWC (avec en plus le boitier USB3 pour recycler le disque interne)
à comparer aux 200 euros d'un SSD classique 2.5" de chez Crucial ou Samsung. toujours en 480Go.
 
Salut Foukal,
je vais pas m'embarquer dans une longue discussion pour te convaincre de prendre autre chose...

Essaie de lire les 15-20 topics identiques sur cette partie du forum.
Tu verras que les "vieux" macbook pro ne sont pas une bonne affaire.

(ok, si on n'a pas d'argent.
Mais certainement pas à prendre si on veut garder longtemps, ou si on veut un peu de puissance pour du montage et autre. Vieil écran, vieux processeur. ET fausse idée qu'on va ajouter de la RAM pour l'améliorer plus tard, etc..)

J'ai un macbook pro 13" avec 16go de ram, Je l'utilise tous les jours dans divers environnement au bureau, sur le terrain, ( même sous les tropiques avec 80% d'humidité,...), j'utilise iphoto, final cut pro, MS Office, Photoshop, adobe Pro, bref des grosses appli... et je peux dire que je n'ai rien à lui reprocher, et j'en suis très satisfait. L'idée d'améliorer un ordinateur portable me parait une vision plus juste de ce que l'on veut de son ordinateur...Pour ma part, je compte passer au SSD dans les prochains moins pour "encore" plus de rapidité.
voila, un macboopro 13" user.
Mika
 
Je te conseillerais de partir sur un MBPR 13" et si tu n'as pas beaucoup de budget regarde du côté du refurb ! Le MBPR a un écran de dingue, est plus léger plus fin, possède plus d'autonomie, possède un SSD, un proc plus puissant.. Tout cela n'est pas a négliger !

Le MBP classique est selon moi une machine pour en entreprise, dans un bureau par exemple. Vu qu'il est plus lourd, qu'il est plus facile de le raccorder sur des anciens écrans externes (plus de ports sur l'ancien) etc..

Voilà, libre à toi de choisir mais le MBPR est signe de vitesse dans TOUT contrairement au MBP classique, enfin personnellement c'est ce que j'ai remarqué.
 
Bonjour,

Actuellement étudiant, je souhaiterais investir dans un mac portable.

Je me suis donc naturellement intéressé à deux ordinateurs portables d'apple, le mac book air 13' et le mac book pro 13' (retina ou non).

Je souhaite avoir une bonne autonomie pour prendre les cours, pour une utilisation d'étudiants. Mais j'utilise aussi occasionnellement certains logiciel comme Cinema 4D ou autre et même si ce n'est jamais pour de grands projets, j'aimerais qu'ils soient fluide.

Que me proposez vous? Quel mac? Et avec quelle ram? 8? 4?
De plus, je suis assez novice en informatique, si qqun pouvait m'expliquer ce que permet la ram et ce qui serait important dans mon cas!

Merci d'avance :)


Pour peser le pour et le contre de toute ces gammes ...

Le macbook pro ( pour lequel j'ai un faible ) est un ordinateur pas forcément dernier cri mais qui permet d'ajouter de la ram et changer le disque dur sans faire sauter la garantie.
C'est donc l'assurance de garder son ordi plusieurs années avec une bonne puissance sous le capot.

Les Air et Rétina sont bien plus récents mais ils ont le défaut d'avoir tout soudé à la carte mère / ou pour le rétina un disque dur spécial.
On ne peut donc pas évoluer son ordinateur comme on veut et la moindre panne peut vite chiffrer quand on voit le prix d'une carte mère.

Quand à la ram je pense que tout le monde se joindra à moi pour te conseiller 8 Go :D



Donc moi j'aime bien le macbook pro mais mieux vaut le chopper sur le rifurb car à presque 1200 euros avec un HD mécanique et un écran qui peut paraitre de base, je trouve ça cher.
On en trouve à 1000 euros sur le rifurb, là je trouve ça correct.
 
J'ai un macbook pro 13" avec 16go de ram,

Il date de quelle année ?
Est ce que tu avais pris les 16Go dès le départ ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h45 ----------

C'est donc l'assurance de garder son ordi plusieurs années avec une bonne puissance sous le capot.

ça reste une drôle de réflexion, que tous les partisans du macbook pro "classique" nous ressortent.
Et que tous les "anti" vont essayer de réfuter. (moi compris ;) )

"garder une bonne puissance" : bah déjà, je trouve que c'est raté, car avoir un vieux processeur et un disque 5400 tr/min, ce n'est pas puissant du tout.

Donc on va le garder combien d'années avant de faire un upgrade ? 3 ans et on lui greffe de la RAM et un SSD ?
Donc ça veut dire 3 ans sans profiter d'un SSD.

Ce n'est pas le choix que je ferai ou que je conseillerai.

Après, on est là pour ça : donner nos différents avis (argumentés) et chacun décide.
 
Be tout le monde crache sur les disque à 5400 Tm c'est vrai qu'il y a mieux mais pour des millions de gens, lire des mails, ecouter du son et regarder un divx ça le fait largement.

Tout est rapport de prix comme je le disais, payer un macbook pro 1200 balles avec ces technologie presque dépassées, c'est lourd.

Mais acheter un ordinateur à 1300 euros sans possibilité d'upgrade, et une fois la garantie passée, y'a le prix des réparations et là ça va faire mal.

Je trouve que la gamme Apple portable en ce moment ne correspond pas du tout à l'air du temps.
Sauf le macbook air parfait pour un utilisateur basique.
 
C'est vrai qu'on oublie vite les soucis hors garantie...
(j'ai tendance à plus y penser avec mon applecare sur MBA, que j'ai payé moins cher avec AOC. 3 ans de tranquillité.)
Mais bon, y'en a un bon paquets qui vont tenir sans problème. Faut juste être chanceux