10.13 High Sierra Mac ancien : quel OSX choisir ?

jeanbinus

Membre confirmé
30 Mai 2007
10
0
Fiez (Suisse)
Je possède un iMac de fin 2009 sous El Capitan et une amie un MacBook Air mi 2012 sous Yosemite.

Pour ma part, je commence à me retrouver avec des logiciels qui, lors de leur dernière mise à jour, fonctionnent mal … après avoir mis à jour également leurs fichiers au moment de l’ouverture. Il faut bien entendu revenir immédiatement à la version précédente grâce à Time Machine, mais avec perte définitive des dernières données.

En plus les questions de sécurité se posent avec plus d’acuité qu’avant. Il faut donc aussi mettre à jour MacOS X. Seulement, avec d’anciens ordinateurs jusqu’où aller, afin de ne pas dépasser les ressources du processeur, etc. ?

[emoji117] Quel Mac OSX choisir au maximum pour ces deux appareils ?

— iMac fin 2009 ?

— MacBook Air mi 2012 ?

Merci d’avance pour votre aide.
 
Bonjour.
J'ai un MacBook Air mi 2011, j'ai pu installer Mojave grâce à macOS Mojave Patcher et j'en suis très satisfait.
 
Veuillez excuser le retard de mes remerciements à chacun. Mon amie habite à plus de 100 km, ce qui rend compliqué l’aide que je peux lui apporter dans un cas comme celui-là. Autrement, il y a TeamViewer. En plus, c’était l’été : les vacances des enfants, des petits-enfants ont laissé peu d’espace.

Voici ce que j’ai réalisé à titre de témoignage. Je précise que le MacBook Air est doté de 4 Mo de RAM.

L’installation de Mojave en passant par le système habituel de mise à jour depuis l’Apple Store s’est déroulé rapidement et sans difficulté particulière. J’ai mis à jour quelques applications à la suite de l’installation. Après quelques essais, tout semblait stable et bien fonctionner. Cependant, après un certain temps (quelques semaines), certaines applications ont commencé à manifester des lenteurs, notamment à leur lancement, mais pas seulement. J’ai essayé d’utiliser Onyx, zapper la PRAM, enlever à la main de vieilles préférences et autres reliquats de logiciels depuis longtemps disparus qui traînaient dans la Bibliothèque de l’utilisatrice. Pas grand chose en vérité, en tout cas rien appartenant à MacOS X. Toutes ces manœuvres n’ont pas modifié le ralentissement constaté.

J’ai donc choisi de redescendre d’un niveau en installant High Sierra à la place de Mojave. Cette fois-ci j’ai dû utiliser une « clean install » via une clef USB, tel que le propose Apple dans son Aide. Évidemment, comme il s’agit d’un retour en arrière, on ne peut faire une « mise à jour ». Apparemment, tout est plus fluide, mais c’est peut-être subjectif.

À suivre…
 
J’ai donc choisi de redescendre d’un niveau en installant High Sierra à la place de Mojave. Cette fois-ci j’ai dû utiliser une « clean install » via une clef USB, tel que le propose Apple dans son Aide. Évidemment, comme il s’agit d’un retour en arrière, on ne peut faire une « mise à jour ». Apparemment, tout est plus fluide, mais c’est peut-être subjectif.
Pour le MBA, oui, car je pense que tu aurais dû dès le départ faire une installation propre (clean install) de macOS Mojave, plutôt que d'avoir fait une mise à jour par-dessus une ancienne version qui manifestement était brinquebalante.

Par défaut, une installation directe de macOS Mojave n'est pas possible avec un modèle de 2009, avec ce patch... http://dosdude1.com/mojave/ ...oui et à condition que le Mac entre dans les critères de non restriction.