macOS Big Sur Mac bloqué après tentative d'installer Big Sur

Thompson99

Membre confirmé
24 Mars 2021
24
0
24
Bonsoir à tous,

J'ai tenté d'installer Mac OS Big Sur, ça n'a pas marché et depuis je n'ai plus du tout accès à mon desktop. Le problème c'est que j'ai des fichiers importants et je ne sais pas quoi faire. J'ai un disque dur externe, pensez-vous que je pourrai récupérer ces fichiers grâce à mon disque dur externe ?

Je n'aurais jamais dû faire cette mise à jour mon Mac est vraiment dans un sale état :mad:.

Bonne soirée à vous.
 
  • Qu'est ce qui n'as pas marché? Erreur? quel problème?
  • As-tu fait une sauvegarde Time Machine ou autre?
  • les fichiers sont sur le disque externe?
 
Il restait 1 minute sauf que ça a duré des heures puis un message d'erreur s'est affiché. J'ai donc éteint mon Mac car rien n'y faisait. En le rallumant je n'avais plus accès mon desktop (je rentrais mon mot de passe pour rentrer dans ma session mais cela tournait en boucle puis me ramenait à la même page).
Je n'ai pas fait de sauvegarde et je n'ai rien sur le disque dur externe. J'ai appelé Apple qui m'a conseillé d'acheter un disque dur externe et d'y installer Big Sur à partir d'un autre Mac (ce que j'ai fait). Sauf que j'ai eu le même problème, à savoir que l'ordi restait bloqué sur 1 minute, si bien que Big Sur n'a pas été installé sur le disque dur externe... :rolleyes:

Je vais rappeler Apple mais j'aimerais savoir s'il existe une chance de pouvoir tout de même récupérer mes fichiers avant que tout ne soit réinitialisé... :(
 
Je vais rappeler Apple mais j'aimerais savoir s'il existe une chance de pouvoir tout de même récupérer mes fichiers avant que tout ne soit réinitialisé... :(
Bonjour,
Oui mais il faut faire ce qu'Apple a recommandé, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas si tu t'y prends bien
 
Merci !
Vous pensez que sans installer Big Sur sur le disque dur externe cela sera quand même possible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tech Apple a recommandé la solution la plus sûre, pourquoi tenter le diable en faisant différement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé de l'installer sur le disque dur externe à partir d'un MacBook tiers mais ça n'a pas fonctionné, d'où mes interrogations
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Thompson

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local -->

- obtiens-tu après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Bonsoir Macomaniac,

Lorsque je fais cela, j'obtiens une planète qui tourne et en-dessous on me demande de me connecter à un réseau :(
 
Il n'y a donc pas d'OS de secours valide sur le disque du Mac > ce qui fait que le démarrage de secours a été redirigé sur un démarrage par internet > téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (image-disque de 500 Mo) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS ou OS X ?​

Questions : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était l'OS installé avant la tentative Big Sur ?
 
Il s'agit d'un MacBook Pro Retina modèle 2015 et il me semble que l'OS installé était Mojave ;)
Non je n'obtiens pas d'écran qui affiche cela. Soit la planète tourne puis j'ai un panneau avec une barre au milieu qui s'affiche, soit elle tourne puis elle me dirige sur un écran gris avec une fenêtre qui me demande de changer de mot de passe mais je n'ai accès à rien.
 
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur) -->

- est-ce que tu as un globe terrestre tournant > une barre de progression du téléchargement en-dessous > et est-ce que tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS à la fin ?​
 
J'ai redémarré en appuyant sur cmd alt R et j'ai actuellement le globe terrestre qui tourne et une barre de chargement en-dessous qui charge pour l'instant.
 
D'accord : préviens si tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS de la session de secours.
 
Alors j'ai une page qui s'affiche : Réinitialiser le mot de passe. Et j'ai le choix entre trois options :
  • J'ai oublié mon mot de passe ;
  • Mon MDP ne fonctionne pas quand j'essaie de me connecter ;
  • Mon clavier ne fonctionne pas lorsque je saisis mon MDP pour me connecter.

Le problème est qu'il ne s'agit d'aucune de ces situations...

Edit : lorsque je rentre mon mot de passe pour me connecter à ma session, mon Mac tourne en boucle et me renvoie sur l'écran d'accueil pour remettre mon mot de passe.
 
Est-ce que tu es bien en clavier Français AZERTY pour la saisie du mot-de-passe ? - regarde si tu n'as pas un icône drapeau en haut à droite de l'écran.
 
J'ai une icône drapeau (j'ai le drapeau français). Mais je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de mot de passe car mon Mac charge lorsque je le rentre, simplement c'est en boucle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu choisis l'option : Mon MDP ne fonctionne pas quand j'essaie de me connecter --> que se passe-t-il ?

- note : j'ai l'impression qu'il s'agit d'une demande de mot-de-passe d'authentification pour pouvoir ouvrir la session de secours.​
 
J'ai sélectionné cette option et il est écrit "Saisissez votre mot de passe pour déverrouiller le volume Macintosh HD" ; est-ce que je rentre mon mot de passe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est ton mot-de-passe d'utilisateur que tu dois saisir.

- est-ce que FileVault était activé ?​