10.9 Mavericks Mac bloqué au démarrage sur la pomme

Anouchkange

Membre actif
1 Septembre 2004
121
2
39
Toulouse
Bonjour,

Une de nos MacBook reste bloqué au démarrage sur la pomme.
C'est un MacBook de 2012, sur lequel est installé la version 10.9
Pour information, il y a deux partitions sur le disque : une grosse sur laquelle se situe le problème et une petite de secours qui fonctionne encore très bien.
Il n'y a pas de données importantes sur le macbook (il sert à usage professionnel et toutes les données sont sur un serveur) exceptés des emails (non sauvegardés !). Je recherche donc à réinstaller le système (ou pas ?) sans perdre ces emails.

Historique des manips :
- Le macbook a commencé par rester bloqué au démarrage sur un logo de sens interdit.
- En redemarrant sur la partition qui fonctionne, nous avons effectué une copie des fichiers de l'intégralité de l'ordinateur grâce à DataRescue vers un autre mac. La copie s'est déroulée correctement excepté à la fin où il y a eu un message d'erreur (mais nous voyons sur l'autre mac qu'il y a l'intégralité du disque dur - en tous cas en terme de Go)
- Nous avons alors réinstallé le système (en démarrant le mac avec Commande R) sans supprimer les données. L'installation s'est déroulée apparament sans problème sauf que lors de la phase de redémarrage, l'écran est resté bloqué sur la pomme.
- Nous avons ensuite essayé le mode sans échec. Fonctionne très bine sur la partition qui marche mais pas du tout sur celle endommagée.
- Nous avons essayé le mode utilisateur unique. A fonctionné mais je n'ai pas compris les données indiquées à l'écran !
- Nous avons essayé de réinitialiser la RAM. A fonctionné mais aucun changement.
- Nous avons essayé le Apple Hardware Test. A fonctionné et a signalé qu'il n'y avait aucune problème.
Maintenant nous sommes un peu bloqués. Je pense que la solution d'effacer la partition endommagée pour re-installer le système se rapproche à grand pas mais je ne suis pas sûre d'arriver à récupérer les emails sur la copie effectuée sur l'autre mac. J'ai regardé les fichiers inbox et ils me semblent vides (mais peut être qu'il y a eu un problème avec les mails qui a engendré ce bug ?)
Merci d'avance pour vos retours.
 
Bonjour Anouchkange

Ce que tu appelles la partition de secours > ce n'est pas la Recovery HD > mais une partition dans le volume duquel est installé un OS alternatif complet > permettant d'ouvrir une session d'utilisateur normale ?

Si oui > en démarrant sur cet OS secondaire > est-ce que tu vois le volume monté de la partition principale affiché sur le Bureau ?

Au cas où il en est ainsi > il est possible de réaliser un clone intégral ("clone" = image-miroir démarrable d'un volume-Système) du volume dont l'OS ne démarre pas > dans le volume d'accueil (d'une taille correspondant à l'ensemble de données à cloner) d'un DDE --> table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu journalisé pour le volume > choisir un nom de volume parlant genre : CLONE.

Utiliser la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜. Lancer le logiciel > en "source" --> choisir le volume Mavericks qui ne démarre pas > en "destination" --> choisir le volume du DDE > désactiver l'option "safety net". À complétion > si «CCC» n'a pas signalé de message d'erreur > le clone devrait être démarrable.

Re-démarrer le Mac la touche "alt" pressée > booter sur le volume du DDE abritant le clone ("CLONE") affiché à l'écran > vérifier si la session habituelle s'ouvre.

Cette étape franchie (supposons) > il serait possible de reformater la partition Mavericks du disque du Mac depuis le clone > relancer «CCC» (qui s'est cloné dans le clone) > déclencher une opération de rétro-clonage (clonage à l'envers) du clone dans le volume reformaté du Mac.

Vérifier si l'opération s'effectue sans message d'erreur > re-démarrer le Mac avec "alt" > vérifier si le boot s'opère sur le volume du Mac cloné à l'identique... ou pas.