MacBook Mac bloqué au démarrage

eddie059

Membre confirmé
21 Septembre 2018
35
0
43
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec le mac de ma femme. Hier, elle a voulu le démarrer et il est resté bloqué avec le logo de la pomme et la barre de chargement à fond.
J'ai tenté alt+cmd+P+R 10 fois en vain.
J'ai tenté la fonction SOS dans l'utilitaire de disque de l'utilitaire macOS. Elle se termine sans problème.
J'ai tenté de réinstaller macOS, il m'a proposé de d'installer macOD High Sierra. Il a lancé l'installation puis s'est bloqué : le temps restant n’avançait plus.
J'ai donc ré essayer l'installation, mais il s'est de nouveau bloqué.
Je re tente mais il m'affiche "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".
Que faire??

j'ai utilisé la fonction "diskutil list".
Voilà le résultat :
/dev/disk0 (internal, physical) :
0: GUID_partition_scheme *500.1GB disk0
1: EFI EFI 209.7MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.2GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS OS X Base System +498.9GB disk1
Logical Volume on disk0s2
856DBA99-65CD-4E9F-93A8-030F7A67D6F6
Unencrypted

Puis 19 petites partitions

Que puis-je faire, s'il vous plaît?
 
Je me permet de compléter un peu mon problème.
Quand je me tente de réinstaller macOS en filaire dans mon établissement filaire, il m'indique "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté". Par contre, quand je tente de le faire chez moi en Wifi, il me dit :"L'opération n'a pas pu s'achever. Permission denied"
De plus, quand je démarre le mac, il s'ouvre directement sur Utilitaires macOS.
J'espère que vous pourrez m'aider!!
Merci d'avance
 
Bonsoir eddie

Tu parais avoir eu une cascade (temporelle) de problèmes -->

  • a) un blocage de l'ouverture de session finale dans Macintosh HD (dû à une corruption du cache du Service d'Annuaire)
  • b) un problème de réinstallation de High Sierra dans le volume (blocage du téléchargement des ressources de réinstallation)
  • c) une erreur de manipulation dans l'Utilitaire de disque de la session de secours > qui a restauré au volume Macintosh HD le contenu du volume OS X Base System de l'OS de secours démarré --> ce qui a reformaté le volume > et l'a renommé OS X Base System comme sa source. Son contenu est actuellement un clone de 1,3 Go de l'OS de secours original.

Cette dernière opération annule les problématiques antérieures. Il faut reformater le volume pour qu'il soit réinstallable > une version de macOS ne pouvant pas s'installer sur une version de recoveryOS.

Note : es-tu conscient du fait que toutes les données personnelles du volume ont été effacées ?
 
Merci de ta réponse.
Non je ne suis pas conscient des pertes de données personnelles...
Peux tu me dire quelle démarche faire pour utiliser de nouveau le mac?
Merci d’avance
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours original. Tu obtiens le même écran avec les 4 Utilitaires macOS.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Voici le procédé pour coller le tableau dans une fenêtre de code (au lieu de faire un coller brut) -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Je n'arrive pas à rentrer dans le forum avec le mac. Il me dit, en anglais, que le site n'est pas approuvé par le controle parental. Je t'écris d'un autre ordi. Du coup, il va m'être difficile de t'envoyer une copie d'écran. J'essaie d'envoyer des photos.
 
Voici les photos que j'ai prises après le diskutil list
 

Fichiers joints

  • IMG_3068.JPG
    IMG_3068.JPG
    16,6 KB · Affichages: 180
  • IMG_3069.JPG
    IMG_3069.JPG
    17,8 KB · Affichages: 183
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Reformatage réussi.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant le volume Macintosh HD comme destination.
 
Hé ! hé ! quitte le programme d'installation. Relance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • (tout court) --> qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste cet affichage.
 
Tu as pourtant la bonne date (21 Septembre 2018). L'heure 19H 49' n'est pas celle que j'ai > mais es-tu localisé en France ?
 
Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
date 0921220418

  • la commande établit une date du 21 Septembre 2018 à 22H 04'

Cela fait > retente l'option : "Réinstaller macOS".