MacBook Pro Mac bloqué démarrage pomme

paul_qdt

Membre confirmé
21 Mai 2016
10
0
37
Bonjour à tous,
Depuis le passage à macOS Sierra mon MacBook pro reste bloqué au démarrage. La barre charge lentement et une fois le chargement quasiment terminé le MacBook reste figé.
Je n'ai pas de documents sensibles, je peux donc réinitialiser si c'est l'unique solution.
Merci par avance,
Paul

Fichiers joints

• IMG_1356.webp
    IMG_1356.webp
    417,9 KB · Affichages: 420
Bonjour à tous,
Depuis le passage à macOS Sierra mon MacBook pro reste bloqué au démarrage. La barre charge lentement et une fois le chargement quasiment terminé le MacBook reste figé.
Je n'ai pas de documents sensibles, je peux donc réinitialiser si c'est l'unique solution.
Merci par avance,
Paul
Il n'y a plus qu'à!
Mais commence par un reset PRAM +P+R maintenus au démarrage jusqu'après avoir entendu au moins 3 "boings".
Si ce n'est pas suffisant peut-être par un Démarrage R maintenu pour réinstaller Mac OS.
En plus ça ne touche pas aux données.

@gmaa
Tu as encore un vieux clavier pour avoir encore le caractère  ?

C'est bien plus simple de mentionner pour un NVRAM cette suite alt+cmd+P+R et cmd+R pour démarrer sur la partition de récupération.

@gmaa
Tu as encore un vieux clavier pour avoir encore le caractère  ?

C'est bien plus simple de mentionner pour un NVRAM cette suite alt+cmd+P+R et cmd+R pour démarrer sur la partition de récupération.

Oui c'est "historique" alt+cmd/+P+R... et  s'obtient si facilement avec alt+& (pour mémoire si utile)...
J'essaierai à l'avenir de vivre avec mon temps. ;-)

Ou…

NVRAM
⌥+⌘+P+R (alt+cmd+P+R)

Partition de récupération
⌘+R (cmd+R)

Serveurs Apple (globe tournant)
⌥+⌘+R (alt+cmd+R)

Installation de macOS de base (d'origine)
⇧+⌥+⌘+R (shift+alt+cmd+R)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Après avoir essayé successivement partition de récupération, NVRAM, et Serveurs Apple sans succès, j'ai donc essayé l'installation de macOS de base (cf écran en pièce jointe).
N'ayant aucune sauvegarde Time Machine j'ai donc réinstallé macOS. Le problème est que la version réinstallée est High Sierra. Une fois la réinstallation terminée le même problème de blocage apparaît lors du redémarrage.
D'autres idées ?
Merci par avance !

Fichiers joints

• IMG_1361.webp
    IMG_1361.webp
    378,5 KB · Affichages: 175
Bonjour,
J'ai le même soucis que Paul depuis hier. J'ai effectué une mise à jour sur Mac OS High Sierra avanthier, l'ordinateur avait redémarré normalement ensuite et depuis il bloque au démarrage (ralentissement à 60% puis à 100%) et en mode échec également. J'ai suivi les conseils postés sur le même sujet, réinstallé macOS mais le problème persiste.. que dois-je faire ?

Mon MacBook pro 13" est de fin 2012 et je n'ai pas de sauvegarde :/

Salut kwitzz

Il te faut parcourir le cycle : cloner (via une commande du Terminal) le contenu de ton volume-Système dans celui d'un DDE USB > reformater le volume > ré-installer en mode propre > récupérer les données du clone par l'«Assistant de migration» à la fin. Un procédé long mais qui marche bien en règle générale.

----------

Pour mesurer l'état des lieux --> démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées sur l'OS de secours. Quand tu obtiens l'écran affichant la fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.