macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

Ad_1

Nouveau membre
26 Novembre 2020
1
0
19
Bonjour,

Actuellement sur un MacBook Pro de 2018-2019, j’ai bien téléchargé le mise à jour Big Sur mais lors de l’installation finale (écran noir, logo pomme blanche et barre de chargement il reste environ 30min...), un message apparaît à environ -17min de l’installation disant « Une erreur s’est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle » , il y a donc un problème ici. On me demande donc de redémarrer le mac en choisissant un disque de démarrage. Or, aucun disque ne m’est proposé, ça mouline mais sans suite...

J’éteins alors mon mac et rentre le mdp de ma session mais ça me renvoie direct au chargement de l’installation (écran noir, pomme etc), c’est une boucle sans fin. Je ne peux accéder à ma session.

Quelqu’un aurait une solution svp ?
Merci d’avance.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 357
24 262
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Ad

Redémarre > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) = démarrage en mode secours local -->

- obtiens-tu une  > une barre de chargement un peu longuette > et à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​

Hono

Nouveau membre
30 Novembre 2020
1
0
24
Bonjour, j’ai exactement le même problème mais lorsque je fais Commande R, rien ne se passe. Que dois-je faire ?

Dernière édition par un modérateur:

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Bonjour à tous, je rencontre également le même problème.

J'ai aussi essayé la manip command+R/command+option+R au démarrage mais je ne vois pas les 4 utilitaires macOS. Au final je suis comme Ad_1, à chaque démarrage je tape mon mdp de session et je me retrouve avec la boucle de l'écran noir.
J'ai un Macbook Pro 13 de 2018 et j'étais avec Catalina avant la tentative d'installation de Big Sur.

Pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance
Chris

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 357
24 262
Forêt de Fontainebleau
Bonjour chris

Tu ne réussis aucun démarrage de secours ? -->

- ⌘R (command R) = démarrage de secours local​
- ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours du plus récent OS public : Big Sur actuellement​
- ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac : Sierra ou High Sierra pour ton 2018​

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Bonjour macomaniac,
J'ai bien réussi à obtenir la fenêtre des 4 utilitaires macOS après le démarrage avec ⌘⌥⇧R (command option maj R).
J'ai maintenant ces écrans, mais je ne sais pas exactement quelles actions faire. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre stp ?

IMG_20201202_153950.jpg
IMG_20201202_154000.jpg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 357
24 262
Forêt de Fontainebleau
On va inspecter maintenant la configuration de ton disque interne -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 357
24 262
Forêt de Fontainebleau
Tu as une distribution à 5 volumes de Catalina + un volume Update préparatoire à une installation de Big Sur.

- l'occupation des volumes est de : 235,5 Go pour le volume-Données + 15 Go des autres volumes = 240, 5 Go. Pour un Conteneur d'une capacité globale de 250,7 Go. Ce qui laisse donc un espace libre de 10,2 Go. Notoirement insuffisant pour effectuer une mise-à-niveau à Big Sur.​

Confirmes-tu que c'est le manque d'espace libre qui a fait échouer la mise-à-niveau ?

----------

Par ailleurs passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • la barre inverse \ se frappe par la combinaison de 3 touches ⌥⇧: ou option maj :
  • la commande affiche la distribution des objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour => qu'on voie à quoi ressemble le contenu actuel du volume.

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Je vois, je pense également que c'est le manque d'espace libre qui a dû faire échouer la mise-à-niveau, bizarre qu'on ne me l'ait jamais notifié quand j'ai lancé l'update.

---

Voici la capture demandée :
IMG_20201202_162854.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 357
24 262
Forêt de Fontainebleau
Je vois -->

- un dossier macOS Install Data => dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation de petite taille).​
- aucun dossier Recovered Items de quarantaine => dédié à recevoir les dossiers-Système à remplacer. Or la présence d'un tel dossier Recovered Items signe toujours l'enclenchement d'une installation. Son absence a contrario dénonce toujours l'avortement d'entrée d'une installation. Dont se déduit logiquement que les composants en place du volume n'ont pas été affectés mais sont intègres.​
- tous les dossiers-Système (dédiés aux données variables de l'OS Catalina) => sont présents dans l'espace-racine du volume (aucun n'a été déplacé dans un dossier Recovered Items absent).​

Cet examen permet de prédire une possible intégrité du volume et la possibilité de redémarrer l'OS Catalina. Ce qui demande encore quelques vérifications.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de la population de volumes du Conteneur

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 357
24 262
Forêt de Fontainebleau
Le chemin de démarrage pointe > dans le volume de prédémarrage Preboot > à un dossier Installer => qui doit rediriger sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data du volume-Données -->

- le diagnostic s'établit donc ainsi : intégrité de la distribution Catalina => ce qui rend son redémarrage certain (de toute nécessité logique) / modifications superficielles consistant en : un changement du chemin de démarrage + dossier d'installation + volume Update sans usage.​

Je te propose d'abord de supprimer les objets parasites. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • les 2 intitulés avec les "" - respecte les espaces. La commande rm (de suppression) ne supporte pas les abréviations dans les adresses > d'où ma rédaction de la commande ici en chemin absolu
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?