macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
Bien. Complète avec la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • qui convertit MacOS à l'apfs

Poste le retour. En espérant que cette conversion sera mieux suivie que pour le volume Clone précédemment...

Leza

Membre confirmé
28 Juin 2021
24
0
21
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap convert disk0s2
Converting the volume on disk0s2 to an APFS Volume on an APFS Container
Started APFS operation on disk0s2 (MacOS)
Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume
The target is the Journaled HFS+ volume "MacOS" backed by the GPT partition disk0s2
The target is a macOS system disk
Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container
The target is not encrypted
Unmounting disk0s2
Starting conversion from HFS to APFS
Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk0s2
Reporting post-conversion statistics
A problem occurred during conversion from HFS to APFS
APFS Converter exit code is 1
Aborted conversion in commit mode so will restore type
Setting type of disk0s2 to HFS
Changing the physical disk partition type in shared mode
Partition modification attempt count was 1
Not mounting APFS Volume
Exiting conversion operations with error code -69860
Error: -69860: The underlying task reported failure on exit
Underlying error: 1
-bash-3.2#

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
Comme je vais devoir me déconnecter > je t'ai improvisé ce petit tuto pour la suite des manœuvres -->

- étant donné qu'il y a eu encore un échec de la commande de conversion (comme avec Clone) > lance l'Utilitaire de disque > sélectionne MacOS > Effacer > format apfs. Le reformatage à l'apfs devrait se trouver suivi. S'il en est bien ainsi > continue ainsi :

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume MacOS reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications tierces > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé : si ça a fonctionné ou si tu as rencontré un blocage à un point donné.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- tu trouves un Terminal dans ta session retrouvée à : Applications > Utilitaires > Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qu'on règle la récupération de l'espace du Conteneur de Clone.

Leza

Membre confirmé
28 Juin 2021
24
0
21
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         300.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         200.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +200.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume ⁨Clone⁩                   118.1 GB   disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +300.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨MacOS - Données⁩         73.9 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 344.6 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨MacOS⁩                   15.3 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk2s5s1

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
Je vois que la mise-à-niveau à Big Sur a été faite dans le Conteneur de MacOS

• - passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list
  • cette commande concaténée : supprime le Conteneur de Clone => ce qui reformate un volume standard Untitled sur la partition de base > supprime la partition Untitled > récupère l'espace libéré au Conteneur de MacOS > ré-affiche la configuration du disque

Poste le retour complet de la commande. En cas de blocage => on saura où & pourquoi.

Leza

Membre confirmé
28 Juin 2021
24
0
21
Mince, j'ai mal fait le copier-coller et quand je refais la commande ça ne marche plus, ça avait bien marché juste avant

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
La commande ne peut fonctionner que la 1ère fois. Car une fois le Conteneur de Clone supprimé ainsi que sa partition de base > et l'espace récupéré au Conteneur de Macintosh HD --> rien ne se trouve plus à supprimer ni à récupérer.

- est-ce que la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • te montre un Conteneur de Macintosh HD unique d'une taille de 500 Go équivalente à celle du disque ?

Leza

Membre confirmé
28 Juin 2021
24
0
21
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨MacOS - Données⁩         74.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 344.6 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                622.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨MacOS⁩                   15.3 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk2s5s1

Jeanne BB123

Membre confirmé
24 Septembre 2021
34
0
24
Hello @macomaniac !
Je me permets de te contacter parce que je vois que tu as aidé plein de gens dans ma situation. j’ai voulu faire la mise à jour Big Sur de mon MacBook Pro, et la, la cata… Ça me disait pas assez d’espace avant que j’installe, donc j’ai mis le maximum possible sur iCloud, puis j’ai commencé l’installation et comme pour beaucoup, la barre n’avance plus et j’ai l’assistant de mise à jour de Mac OS qui se lance avec « une erreur s’est produite lors de la mise à jour logicielle. »
Le technicien agréé veut le charger 200 pour un problème qui vient d’Apple je trouve pas ca normal...
Le but étant de garder les données si possible, et désinstaller Big Sur (je ne sais plus ce que j’avais avant, je crois Catalina).
Peux tu stp me guider pas à pas ? Tu le sauverais !

Fichiers joints

• 296E4EDF-0624-458C-983B-FBC793E04A75.jpeg
    296E4EDF-0624-458C-983B-FBC793E04A75.jpeg
    81,5 KB · Affichages: 20
  • C3BF6DEF-3746-4C4A-8517-40E8A2FB39EF.jpeg
    C3BF6DEF-3746-4C4A-8517-40E8A2FB39EF.jpeg
    64,8 KB · Affichages: 9
  • 362C487C-B965-4C64-8A35-B22702FF6F32.jpeg
    362C487C-B965-4C64-8A35-B22702FF6F32.jpeg
    36,7 KB · Affichages: 9

Jeanne BB123

Membre confirmé
24 Septembre 2021
34
0
24
Bonjour @macomaniac
J’ai commencé la mise à jour Big Sur sur mon MacBook Pro 2018 et ça a planté (logo Apple et barre bloquée). Je pense par manque d’espace car il m’avait dit de libérer du stockage avant l’installation, ce que j’ai fait mais visiblement pas suffisamment :’(
J’ai vu que tu as sauvé pas mal de gens, pourrais tu me guider pas à pas stp ?
Je ne tiens pas vraiment à avoir Big Sur (j’étais sur Catalina avant je crois), mais j’aimerais si possible garder mes données. J’ai fait une sauvegarde iCloud mais incomplète par manque d’espace iCloud
J’ai fait Cmd + R et j’ai l’utilitaire avec les 4 options, cf photo!

merci d’avance

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    108,5 KB · Affichages: 18

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Jeanne

La commande ⌘R ouvre une session de secours locale (dépendant du disque). Si tu en obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" --> c'est qu'une installation de Big Sur a eu le temps de s'initier en mettant à jour le volume de secours Recovery du Conteneur de Catalina > avant de planter faute d'espace libre pour la mise-à-niveau de l'OS. Tu parais donc vouée à finaliser l'installation de Big Sur.

Un des bogues malheureux de l'OS Big Sur touche son programme d'installation > qui ne pré-calcule pas l'espace libre disponible dans un Conteneur apfs de destination afin de bloquer l'installation s'il manque les quelques 35 Go (eh ! oui...) requis en préalable.

----------

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque et l'occupation des volumes dans le Conteneur interne

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
86 796
26 374
Forêt de Fontainebleau
Tu as un Conteneur apfs de 121 Go > avec 112 Go d'occupation par les 4 volumes présents. Ce qui ne laisse que 9 Go d'espace libre --> ce qui est notoirement insuffisant pour une installation de Big Sur. Le bizarre de l'affaire étant que le volume principal ait l'intitulé à rallonges d'un volume dédié aux données (Macintosh HD - Données ...) > sans présence d'un volume-Système.

- il faut enquêter afin de concevoir quelle est la situation logicielle actuelle. Passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
diskutil ap listGroups disk2
  • qui affichent : les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données > puis les participants d'un groupement de volumes : Système - Données éventuel dans le Conteneur

Poste les retours => qu'on avise l'état des lieux.