macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
78 894
24 128
Forêt de Fontainebleau
Sélectionne Macintosh HD -->

- cette sélection graphique effectue les changements suivants : création dans le volume Preboot d'un dossier de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS Catalina dans le volume-Système + inscription en NVRAM d'une préférence de démarrage automatique pour l'EFI suivant ce chemin de démarrage.​

Presse le bouton : "Redémarrer" => je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
J'ai bien redémarré, je lance ma session, la jauge reste un peu remplie mais après écran noir, logo Apple à nouveau et je suis redirigé vers l'écran d'ouverture de session, et c'est une boucle infinie.

Est-ce lié au fait que mon disque que j'ai redémarré était "Macintosh HD - Données" (le seul que je voyais à l'écran) et que celui que tu me citais était "Macintosh HD" ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
78 894
24 128
Forêt de Fontainebleau
Ah ! Macintosh HD (le volume-Système) n'était pas affiché comme volume-démarrable ? - seulement le volume-Données ?

- bon : peux-tu revenir dans la session de secours de High Sierra comme tu l'avais fait auparavant ? Quand tu y es > passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume-Système

Poste le retour => que je voie en quoi consiste son contenu.

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Alors j'ai essayé la manip que j'avais faite toute à l'heure ⌘⌥⇧R (command option maj R) au démarrage mais j'ai eu l'erreur suivante :

IMG_20201202_185129.jpg

Du coup j'ai tenté ⌘⌥R (command option R) et je tombe sur la récupération macOS où j'ai essayé de rentrer mon mot de passe mais cela ne fonctionne pas. Sinon en cliquant sur la  j'ai accès au disque de démarrage.

IMG_20201202_190558.jpg
IMG_20201202_190615.jpg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
78 894
24 128
Forêt de Fontainebleau
Ah l je vois... FileVault est activé pour le volume-Système Macintosh HD.

- peux-tu choisir ce volume comme volume de démarrage (ce qui impliquera de déverrouiller le volume avec ton mot-de-passe pour le remonter) ?​

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Bonjour macomaniac,

Alors nouveauté de la journée vu que mon ordi était éteint cette nuit, ce matin après ⌘⌥R, j'ai la récupération macOS mais sans ma session (d'ailleurs quand je tente de me connecter avec mes identifiants Apple à la fin ça échoue) :
IMG_20201203_105704.jpg

Du coup j'ai essayé de dévérouiller le volume de démarrage et voici l'erreur que j'ai :
IMG_20201203_105633.jpg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
78 894
24 128
Forêt de Fontainebleau
Voici la situation -->

- le volume-Données Macintosh HD - Données de Catalina est valide. Mais il lui manque un volume-Système valide > le volume Macintosh HD étant verrouillé par FileVault et manifestement in-montable. Je conjecture que la tentative d'installation de Big Sur a corrompu le logiciel FileVault (j'ai déjà vu passer 3 cas de ce genre sur les forums).​

Scénario possible a) -->

- supprimer le volume-Système corrompu de Catalina > puis lancer une réinstallation de Catalina toujours à destination du volume-Données. Un volume-Système valide devrait se trouver recréé et tu pourrais réouvrir ta session. Pour pouvoir effectuer ce scénario spécifique > il faudrait que tu disposes d'un DDE USB. Tu commencerais par réinstaller High Sierra dans son volume > et une fois démarré sur cet OS externe > tu téléchargerais un installateur de Catalina que tu pourrais lancer à destination du Conteneur interne.​

Scénario alternatif b) -->

- après suppression du volume-Système corrompu de Catalina => déclencher une réinstallation directe de Big Sur en prenant le volume-Données comme destination.​

Obstacle -->

- il n'y a pas assez d'espace libre actuellement dans le Conteneur apfs pour un des 2 scénarios. Il faut donc mesurer les groupements de fichiers du volume-Données => afin de voir ce qu'il serait possible de supprimer (après sauvegarde des fichiers si données personnelles ou sans avoir besoin de sauvegarde).​

Dis-moi ce que tu penses de cet ensemble.

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Aie bon je t'avoue que moi le principal c'est de pouvoir réutiliser dès que possible mon MacBook quelque soit l'OS présent (tant qu'il n'est pas corrompu et ne me pose pas de problème), donc si je dois dire au revoir à des données ce n'est pas grave j'ai l'essentiel sur Dropbox mais sinon j'ai également un disque dur externe si besoin.

Quel scénario le plus simple me conseilles-tu ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
78 894
24 128
Forêt de Fontainebleau
Es-tu actuellement dans une session où l'option : "Réinstaller macOS" te propose d'installer High Sierra ?

- questions : ton disque interne est-il un HDD (rotatif) ou un SSD ? - un démarrage via ⌘⌥R (cmd alt R) fonctionne-t-il en te permettant d'ouvrir une session de secours Big Sur (ou pas) ?​

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Oui ⌘⌥⇧R me propose d'installer High Sierra.

Mon disque interne est un SSD de 256Go.
Le démarrage via ⌘⌥R me permet de voir les écrans des dernières captures que je t'ai envoyé, j'ai l'impression que c'est l'interface de Big Sur mais je ne suis pas sûre à 100%.

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Non c'est seulement via ⌘⌥⇧R que je peux voir la fenêtre des 4 utilitaires macOS (et réinstaller macOS me propose de réinstaller High Sierra)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
78 894
24 128
Forêt de Fontainebleau
Bon. Alors que penses-tu du scénario suivant -->

- tu restes dans la session de secours High Sierra > on réinitialise le SSD > tu réinstalles High Sierra. Une fois ta session ouverte dans High Sierra => tu décides une mise-à-niveau à l'OS ultérieur qui te convienne (Mojave > Catalina > Big Sur) ?​

• J’aime
Réactions: chris_9495