macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
(Je ne peux toujours pas poster depuis Safari donc voici les copies d'écran de la commande demandée)

IMG_20201203_173615.jpg
IMG_20201203_173625.jpg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 082
24 179
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le SSD > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

chris_9495

Membre junior
1 Décembre 2020
24
2
25
Autre question : tu m'avais dit
- tu restes dans la session de secours High Sierra > on réinitialise le SSD > tu réinstalles High Sierra. Une fois ta session ouverte dans High Sierra => tu décides une mise-à-niveau à l'OS ultérieur qui te convienne (Mojave > Catalina > Big Sur) ?

Dans ma liste de mises à jour sur l'App Store je n'ai pas de mise à niveau d'OS pour le moment (je suppose qu'il faut faire d'autres mises à jour pour cela), est-ce que je pourrais avoir un autre OS prochainement ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 082
24 179
Forêt de Fontainebleau
Tu peux utiliser ce lien : ☞Big Sur☜ (clique le lien rouge) qui te redirige sur l'AppStore. Le bouton bleu : Obtenir te permet de télécharger un installateur de Big Sur (12,2 Go) qui va se retrouver sous l'intitulé : Installer macOS Big Sur dans les Applications.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
79 082
24 179
Forêt de Fontainebleau
Content pour toi !

- c'est (théoriquement parlant) un peu dommage pour tes données > mais tu as dit en avoir une sauvegarde DropBox pour l'essentiel. Je pensais au départ qu'après avoir apuré le volume-Données de Catalina et restauré le chemin de démarrage sur cet OS => l'affaire était pliée. Mais je n'avais pas tenu compte d'une "variable cachée" : le volume-Système de Catalina > verrouillé par FileVault => avait été rendu in-montable par une corruption de FileVault occasionnée par la tentative d'installation de Big Sur. Il aurait été malgré tout possible de récupérer l'affaire > mais par l'intermédiaire d'une série de manœuvres compliquées que je t'avais exposées comme cas de figure a). Tu as préféré opter pour la réinstallation rapide d'un OS fonctionnel => et c'est donc ce qui s'est passé avec succès.​

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
356
64
48
Bonjour, mêmes problèmes sur mon 2nd Mac (Mac mini 2014)... sacrifié à la cause de la R&D Apple depuis que je l'ai passé sous Catalina.

Décidément.. vraiment pas de chance avec la Cata...Lina et maintenant Big Sur ?

Heureusement que mon 1er Mac (MBP 13" 2019) file doux sous Mojave..

- - - - -
Mac Mini 2014 sous Catalina
Lancement de l'utilitaire de migration Big Sur
  • 1er Bug : Mire d'installation gelée à la fin de l'install avec message "1 minute"
    • Résolu en maintenant appuyé le bouton marche / arrêt puis redémarrage
  • 2ème Bug : En fin d'install Big Sur, le programme ne trouve pas de disque dur
    • Ai réussi à chopper les 4 utilitaires après avoir reforcé le redémarrage puis "Command-R"
    • Ai demandé la réinstallation de Big Sur.. cette fois-ci, le disque dur du Mac mini est visible
A suivre... Big Sur s'annonce mal chez moi...

Dernière édition par un modérateur:

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
356
64
48
Non, que depuis Mavericks. :zen:

Encore d’actualité sur Big Sur ..

L’expression « Lessons learned » n’est pas dans le vocabulaire Apple ..

en 2020 l’install de Big Sur bloque toujours bêtement sur ce problème

Fichiers joints

• 31FD627F-E6BF-4212-8893-8C3DE208FDC1.jpeg
    31FD627F-E6BF-4212-8893-8C3DE208FDC1.jpeg
    67,5 KB · Affichages: 28

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
254
74
Évian-les-Bains
en 2020 l’install de Big Sur bloque toujours bêtement sur ce problème
Oui, je l’ai remarqué aussi...

Mais bon, [comparé à Mavericks où lorsque la procédure d’installation affichait « il reste environ une seconde », bien qu’il s’agissait de 15 minutes], je trouve qu’Apple a fait des progrès pour Big Sur. ;)

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
356
64
48
Finalement en bourrinant un peu, j’ai réussi à pénétrer Big Sur après 2 ou 3 tentatives malheureuses

Merci des tuyaux

Une fois l’install passée (ouf), Big Sur ne présente pas de bugs évidents comme c’était le cas pour la Cata..

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 430
4 544
Finalement en bourrinant un peu, j’ai réussi à pénétrer Big Sur après 2 ou 3 tentatives malheureuses
Encore faudrait-il savoir si tu as fait une installation propre ou une simple mise à jour par-dessus une ancienne version ? Et matériellement parlant dans quel Mac ?

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
356
64
48
Bonjour,

P.S. : je réalise maintenant que bcp de bugs imputés à Catalina venaient notamment des nouvelles apps de diffusion du contenu numérique et du partage familial (nouvelle App Apple TV entre autres)

Merci des tuyaux des précédents infortunés