macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

ErikM

Membre confirmé
31 Octobre 2019
358
64
48
Encore faudrait-il savoir si tu as fait une installation propre ou une simple mise à jour par-dessus une ancienne version ? Et matériellement parlant dans quel Mac ?

Bonjour Locke,

les forces en présence :
  • Mac Mini Late 2014 : i5, 8Gb RAM (jusque là, TVB), mais disque à plateaux
  • Migration de base en allant cliquer dans paramètres système sur les 12 Gb de Big Sur (aucune sauvegarde, aucune préparation, rien, nada..)

J'ai bon ?

- - - - -
Je précise, il s'agit ici de mon "2ème Mac" que j'utilise en "borne d'internet café" pour consultation web, diffuser du contenu et pas bcp plus.. tellement lent, on ne fait rien de sérieux dessus

Mon 1er Mac pour une utilisation sérieuse photo est resté sagement sous Mojave pour sa stabilité et sa gestion du 32-Bits (certains softs photo onéreux encore en 32-Bits)

Polo35230

Membre d’élite
Club MacG
4 Janvier 2011
1 574
93
Bon, moi, je n'ai rien à dire sur le sujet... :)
Le seul truc qui m’épate, c’est, à chaque fois, la démarche logique et pédagogique de macomaniac :coucou: (dans de nombreux fils de discussions) face à des pbs que je trouve complexes.

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 455
4 551
Mac Mini Late 2014 : i5, 8Gb RAM (jusque là, TVB), mais disque à plateaux
Alors un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233 ...pour comprendre que ton disque dur à plateaux est un gros problème.
Migration de base en allant cliquer dans paramètres système sur les 12 Gb de Big Sur (aucune sauvegarde, aucune préparation, rien, nada..)
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ! Sinon, je l'interprète comme une installation par-dessus celle qui était en cours et ce n'est pas une migration ! Dans le cas de figure d'une installation par-dessus celle en cours, le temps d'installation sera beaucoup plus long ainsi que la durée de la barre de progression et l'écran d'attente est normal.

Il faut prendre en compte le fait que le fichier de macOS Big Sur pèse plus de 12 Go, qu'il doit trouver de la place dans le disque dur interne, que l'installateur doit faire un gros ménage avec les anciens fichiers système, ainsi que pour les applications qui seront nouvelles. Si en plus tu rajoutes que le disque dur interne est à plateaux, eh bien je pense que c'est tout à fait normal. A la base tu as une 2CV et macOS Big Sur ne va transformer ton Mac mini en Ferrari. ;)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
47 800
8 564
Nancy___
Mac Mini Late 2014 : i5, 8Gb RAM (jusque là, TVB), mais disque à plateaux

Alors un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233 ...pour comprendre que ton disque dur à plateaux est un gros problème.
Le conseil pour @ErikM est donc de mettre un SSD. Soit ouvrir le Mac mini et y mettre un SSD (Crucial MX, par exemple) ou bien mettre un SSD en USB3. En USB3, pas de Trim, mais avec un SSD de qualité (Crucial MX, Samsung gramme pro…) pas de souci. Il faudra que le boitier externe gère l'UASP.

Lectures instructives :

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 455
4 551

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
36 455
4 551
Je sais que nous disons exactement la même chose, de deux manières différentes. Aurons-nous un pouvoir de persuasion doublé ? :)
Disons une version de la Méthode Coué et pas Cauet. ;)