macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
Bonjour,

Je suis désolée de revenir vers vous. Tout fonctionné parfaitement et là quand j'ai rallumer mon ordinateur le mot de passe de ma session ne fonctionne plus alors que je suis persuadé que c'est le bon mot de passe. Je ne comprend pas parfois le code fonctionne et parfois ça ne fonctionne plus. Avez vous une solution ?
Je vous remercie d'avance.

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 081
25 021
Forêt de Fontainebleau
@ Marion

Démarre via ⌘R pour ouvrir la session de secours locale. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne => que je revoie l'état des lieux.

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
Voici le résultat de la commande

Fichiers joints

• IMG_20210218_151152.jpg
    IMG_20210218_151152.jpg
    91,3 KB · Affichages: 32

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 081
25 021
Forêt de Fontainebleau
@ Marion

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande supprime un fichier .AppleSetupDone vide de finalisation de l'installation. Ce qui va permettre au redémarrage de ré-avoir les écrans de paramétrage du Mac et la possibilité de créer un nouveau compte admin. Commande muette si elle passe.

Profites-en pour passer encore la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (protocole de sécurisation).

Cela fait > redémarre normalement (Menu  > Redémarrer) => confirme si après le chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu as le 1er écran de paramétrage du Mac (choix du Pays).

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
Voici le résultat de ma commande. J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas pour la commande applesetupdone.

Fichiers joints

• IMG_20210218_162102.jpg
    IMG_20210218_162102.jpg
    104,3 KB · Affichages: 20

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 081
25 021
Forêt de Fontainebleau
@ Marion

Si tu saisis la longue commande à la main => alors du dois coller .AppleSetupDone à la barre / précédente > sans laisser d'espace comme tu l'as fait.

- fais un copier-coller du segment :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/
  • affiché plus haut > puis fais un copier-coller de :
Bloc de code:
.AppleSetupDone
  • à coller la / précédente > et exécute la commande. Pas de commentaire en retour = commande passée. Enchaîne avec :
Bloc de code:
csrutil disable
  • puis redémarre. Signale si tu as bien en fin de chargement de l'OS le 1er écran de paramétrage.

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
Quand je passe la commande sans l'espace, ça me remet exactement la même chose que No such file or directory.

Fichiers joints

• IMG_20210218_181532.jpg
    IMG_20210218_181532.jpg
    115,6 KB · Affichages: 24

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 081
25 021
Forêt de Fontainebleau
@ Marion

La commande a dû passer à un moment donné. Les suivantes ne trouvent donc pas leurs cible.

- passe encore :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • et redémarre

Si tu obtiens les écrans de paramétrages > effectue ceux-ci régulièrement. Lorsque tu as le dernier écran proposant de récupérer des données > coche : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un nouveau compte admin. Ne reprends surtout pas tes identifiants > mais choisis : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot de passe = admin.

- tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir un session admin vide.​

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
Si tu obtiens les écrans de paramétrages > effectue ceux-ci régulièrement. Lorsque tu as le dernier écran proposant de récupérer des données > coche : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un nouveau compte admin. Ne reprends surtout pas tes identifiants > mais choisis : nom complet = admin > nom du compte = admin > mot de passe = admin.
À cette étape, je dois cocher "pas maintenant" si j'ai bien compris ?

Fichiers joints

• IMG_20210218_185544.jpg
    IMG_20210218_185544.jpg
    108,1 KB · Affichages: 20

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
J'ai réussi à ouvrir une session. Par contre je n'ai plus mon ordinateur configuré comme avant.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 081
25 021
Forêt de Fontainebleau
@ Marion

Normal s'il s'agit d'une session du nouvel utilisateur admin. Elle est vide de données et de préférences.

- va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes". Tu as le volume Macintosh HD affiché sur le Bureau.​

Tu trouves un Terminal dans ce volume at: Applications > Utilitaires > Terminal. Prête à passer quelques commandes ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 081
25 021
Forêt de Fontainebleau
@ Marion

Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe admin après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _) > présents dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs/ Commande lente : attends le retour de l'invite de commande du terminal en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code. J'aurai une idée complète de la situation des comptes d'utilisateurs.

Marion7

Membre junior
14 Février 2021
53
0
25
Voici les résultats des différentes commandes

Fichiers joints

• IMG_20210218_224951.jpg
    IMG_20210218_224951.jpg
    147,9 KB · Affichages: 17