macOS Big Sur Mac bloqué : "erreur lors de la préparation de mise à jour"

LucasLL

Membre junior
21 Février 2021
10
0
18
Bonjour,

Non je n'ai pas réussi à ouvrir un des deux, le premier me lance l'assistant de récupération ou le mot de passe ne fonctionne pas et l'autre en WIFI ou en Ethernet ne parvient pas à charger l'OS de secours (j'ai aussi essayé maj alt cmd R)

LucasLL

Membre junior
21 Février 2021
10
0
18
C’est bon au final la nuit à résolu ce petit problème j’ai pu accéder à l’OS de secours et j’ai aussi passé la commande diskutil list

Fichiers joints

• 7A77655F-8139-4C3F-853F-D35CC84E82A3.jpeg
    7A77655F-8139-4C3F-853F-D35CC84E82A3.jpeg
    65,4 KB · Affichages: 17
  • 521BDF03-E588-4188-89DE-8FBB7EDB6B19.jpeg
    521BDF03-E588-4188-89DE-8FBB7EDB6B19.jpeg
    113,4 KB · Affichages: 18

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 077
25 017
Forêt de Fontainebleau
Tu es démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM par internet. Comme cet OS est antérieur à l'apfs > il ne le prend pas en charge => ce qui fait que la partition apfs du disque porte la mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  • qui est l'UUID désignant le type de partition : "Apple_APFS". Mentionné sur une partition quand le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs. Tu ne peux donc pas avoir accès ainsi aux volumes apfs.

Que donne un démarrage avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur ?

LucasLL

Membre junior
21 Février 2021
10
0
18
En appuyant sur ces touches au démarrage j’arrive sur l’assistant de récupération, pourtant je vois bien à l’écran qu’il va chercher l’OS de secours sur internet mais au final il ne l’ouvre pas

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 077
25 017
Forêt de Fontainebleau
As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé USB d'installation démarrable d'un OS apfs de type classique (High Sierra ou Mojave) ?

- car démarrer sur la clé ouvrirait une session d'installation identique à une session de secours (sans demande d'authentification) => ce qui permettrait d'avoir accès aux volumes apfs internes.​

LucasLL

Membre junior
21 Février 2021
10
0
18
Malheureusement non je n’ai pas un autre mac mais j’ai un pc sous windows et il me semble que c’est possible aussi non? Sinon je peux créer une machine virtuelle sous MacOS mais je ne sais pas si ça va fonctionner

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 077
25 017
Forêt de Fontainebleau
As-tu un DDE USB à destination duquel tu pourrais faire une installation de Yosemite ?

- ensuite > depuis la session externe Yosemite > tu pourrais faire une mise-à-niveau à High Sierra => ce qui donnerait accès aux volumes apfs internes.​

LucasLL

Membre junior
21 Février 2021
10
0
18
En gros si j’ai bien compris dites moi si je me trompe vous voulez que je branche une clé USB (vierge) sur laquelle j’installerai Yosemite depuis l’OS de secours sur le Mac à la place de directement sur le disque dur, c’est ça ? Ensuite une fois que j’ai installé Yosemite, je boote le Mac sur la clé USB pour récupérer une session où j’aurai normalement accès à mon disque dur.

Après ça, j’installe sur le disque dur High Sierra et ça va marcher ? Mais du coup pourquoi je ne réinstalle pas directement Yosemite sur le disque dur ? Ça va tout effacer ?

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 077
25 017
Forêt de Fontainebleau
Je te proposais comme plan : d'installer Yosemite dans le volume d'un DDE > puis une fois démarré sur le Yosemite externe > de le passer à High Sierra. Pas besoin de clé USB dans ce scénario. Depuis la session High Sierra => tu aurais accès aux volumes apfs internes et à leurs données.

- mais si tu ne tiens pas à récupérer tes données > la manœuvre la plus courte consiste alors à reformater la partition interne principale > à réinstaller Yosemite > puis à faire la mise-à-niveau à l'OS ultérieur que tu voudras.​

LucasLL

Membre junior
21 Février 2021
10
0
18
D’accord, j’ai compris je vais tester ça ce soir alors. En fait, dans ma tête le DDE sera une clé USB, c’est pour ça que j’ai mis ça. Ensuite on passe à High Sierra et après, comment je fais ? Je réinstalle cette fois un OS sur le Mac ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 077
25 017
Forêt de Fontainebleau
Une clé USB est généralement beaucoup trop lente pour supporter le fonctionnement d'un OS.

- tu n'as pas répondu à la question : souhaites-tu récupérer les données du volume interne du Mac ? - si ce n'est pas le cas > on peut reformater avant que tu ne réinstalles directement Yosemite.​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 077
25 017
Forêt de Fontainebleau
Alors je te conseille le DDE. Cela permettra de cloner le volume-Données entier s'il y a lieu.

- mais on ne peut rien décider tant que tu n'auras pas démarré le Mac sur un OS prenant en charge l'apfs > et donc présentant ses volumes montés.​

Eawy

Membre junior
14 Mars 2021
17
0
26
Bonjour,

J'ai voulu réinitialiser mon ordinateur suite à diverses raisons et en installant l'os, j'ai la traditionnelle "Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour" en utilisant les options de récupération. J'ai déjà essayé un grand nombre de méthodes énumérées sur le forum pour résoudre ce problème, rien à faire il ne veut rien savoir.
Je cherche une âme charitable pour m'aider à résoudre ce problème