Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

J'ai des parents (en mode cousinage) à la fois du côté de Cargèse (au-dessus d'Ajaccio) et de Sartène / Bonifacio.
 
Bonjour,

je suis désolé, je sais qu’un sujet existe mais je me trouve pas la solution à mon problème.
Je possède un iMac mi-2008 qui était sous El Capitan. J’ai voulu effectuer une clean install. Sauf que j’ai un message d’erreur me disant qu’aucun paquet n’a pu être installé. J’ai installé OS X Montain Lion en attendant mais j’aimerais repasser sous El Capitan. J’ai une sauvegarde Time Machine mais sous OS X Montain Lion donc je ne pense pas qu’elle va servir. Mon problème n’est pas vraiment urgent mais je suis assez stressé (je ne sais pas pourquoi). Je ne suis pas sûr mais à chaque fois que l’installation échoue, je réinstalle OS X Montain Lion. Est-ce que je pourrais seulement démarrer avec la touche Alt et choisir mon DD interne ? Pouvez-vous m’aider car vraiment, là je suis perdu...

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre temps,
Lamahi
 
Bonsoir Lamahi

Ton Mac 2008 a actuellement une installation réussie de Mountain Lion ? - tu peux ouvrir une session d'utilisateur régulière (avec Finder et Dock) ?

- par ailleurs : disposes-tu d'un autre Mac ?​
 
Je suis entrain de retenter une installation de El Capitan, je n’ai actuellement pas accès à mon iMac. Oui, je dispose de 2 autres Mac.

J’ai aussi un DDE avec toutes les versions de Snow Léopard à Sierra, c’est grâce à ce dernier que j’ai pu réinstaller Montain Lion. Pour l’instant, la barre de progression semble bloquée.
 
Dernière édition par un modérateur:
El Capitan doit être l'OS maximum de ton Mac 2008.

- en cas d'échec de la mise-à-niveau à El Capitan => tente une mise-à-niveau à Yosemite (l'OS juste antérieur).​
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Un grand merci à Macomaniac pour m’avoir aidé ! Yosemite est enfin installé. Je préfères ne pas passer à El Capitan. Désolé de vous demander autant d’aide pour si peu. Comme l’a dit Macomaniac, on a juste à attendre un peu et je résous le problème tout seul :D.
Bref, merci pour tout.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Actuellement sur un MacBook Pro de 2018-2019, j’ai bien téléchargé le mise à jour Big Sur mais lors de l’installation finale (écran noir, logo pomme blanche et barre de chargement il reste environ 30min...), un message apparaît à environ -17min de l’installation disant « Une erreur s’est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle » , il y a donc un problème ici. On me demande donc de redémarrer le mac en choisissant un disque de démarrage. Or, aucun disque ne m’est proposé, ça mouline mais sans suite...

J’éteins alors mon mac et rentre le mdp de ma session mais ça me renvoie direct au chargement de l’installation (écran noir, pomme etc), c’est une boucle sans fin. Je ne peux accéder à ma session.

Quelqu’un aurait une solution svp ?
Merci d’avance.
 
Bonjour Ad

Redémarre > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (command R) = démarrage en mode secours local -->

- obtiens-tu une  > une barre de chargement un peu longuette > et à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Bonjour, j’ai exactement le même problème mais lorsque je fais Commande R, rien ne se passe. Que dois-je faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Hono

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel était le dernier OS valide installé ?
 
Bonjour à tous, je rencontre également le même problème.

J'ai aussi essayé la manip command+R/command+option+R au démarrage mais je ne vois pas les 4 utilitaires macOS. Au final je suis comme Ad_1, à chaque démarrage je tape mon mdp de session et je me retrouve avec la boucle de l'écran noir.
J'ai un Macbook Pro 13 de 2018 et j'étais avec Catalina avant la tentative d'installation de Big Sur.

Pouvez-vous m'aider svp ? Merci d'avance
Chris
 
Bonjour chris

Tu ne réussis aucun démarrage de secours ? -->

- ⌘R (command R) = démarrage de secours local​
- ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours du plus récent OS public : Big Sur actuellement​
- ⌘⌥⇧R (command option maj R) = démarrage par internet téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac : Sierra ou High Sierra pour ton 2018​
 
Bonjour macomaniac,
J'ai bien réussi à obtenir la fenêtre des 4 utilitaires macOS après le démarrage avec ⌘⌥⇧R (command option maj R).
J'ai maintenant ces écrans, mais je ne sais pas exactement quelles actions faire. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre stp ?

IMG_20201202_153950.jpgIMG_20201202_154000.jpg