Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

On va inspecter maintenant la configuration de ton disque interne -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Tu as une distribution à 5 volumes de Catalina + un volume Update préparatoire à une installation de Big Sur.

- l'occupation des volumes est de : 235,5 Go pour le volume-Données + 15 Go des autres volumes = 240, 5 Go. Pour un Conteneur d'une capacité globale de 250,7 Go. Ce qui laisse donc un espace libre de 10,2 Go. Notoirement insuffisant pour effectuer une mise-à-niveau à Big Sur.​

Confirmes-tu que c'est le manque d'espace libre qui a fait échouer la mise-à-niveau ?

----------

Par ailleurs passe la commande informative :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*
  • la barre inverse \ se frappe par la combinaison de 3 touches ⌥⇧: ou option maj :
  • la commande affiche la distribution des objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour => qu'on voie à quoi ressemble le contenu actuel du volume.
 
Je vois, je pense également que c'est le manque d'espace libre qui a dû faire échouer la mise-à-niveau, bizarre qu'on ne me l'ait jamais notifié quand j'ai lancé l'update.

---

Voici la capture demandée :
IMG_20201202_162854.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois -->

- un dossier macOS Install Data => dédié à recevoir les composants d'une installation (+ un OS d'installation de petite taille).​
- aucun dossier Recovered Items de quarantaine => dédié à recevoir les dossiers-Système à remplacer. Or la présence d'un tel dossier Recovered Items signe toujours l'enclenchement d'une installation. Son absence a contrario dénonce toujours l'avortement d'entrée d'une installation. Dont se déduit logiquement que les composants en place du volume n'ont pas été affectés mais sont intègres.​
- tous les dossiers-Système (dédiés aux données variables de l'OS Catalina) => sont présents dans l'espace-racine du volume (aucun n'a été déplacé dans un dossier Recovered Items absent).​

Cet examen permet de prédire une possible intégrité du volume et la possibilité de redémarrer l'OS Catalina. Ce qui demande encore quelques vérifications.

- passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de la population de volumes du Conteneur

Poste le retour.
 
Le chemin de démarrage pointe > dans le volume de prédémarrage Preboot > à un dossier Installer => qui doit rediriger sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data du volume-Données -->

- le diagnostic s'établit donc ainsi : intégrité de la distribution Catalina => ce qui rend son redémarrage certain (de toute nécessité logique) / modifications superficielles consistant en : un changement du chemin de démarrage + dossier d'installation + volume Update sans usage.​

Je te propose d'abord de supprimer les objets parasites. Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
  • les 2 intitulés avec les "" - respecte les espaces. La commande rm (de suppression) ne supporte pas les abréviations dans les adresses > d'où ma rédaction de la commande ici en chemin absolu
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Parfait. On s'occupe du volume Update à présent.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk2s6
  • (chiffre 6 = six à la fin) qui supprime Update

Poste le retour.
 
Parfait -->

- quitte le terminal. Va à : Menu  > Disque de démarrage => Macintosh HD est-il affiché comme volume choisissable ?​
 
Sélectionne Macintosh HD -->

- cette sélection graphique effectue les changements suivants : création dans le volume Preboot d'un dossier de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS Catalina dans le volume-Système + inscription en NVRAM d'une préférence de démarrage automatique pour l'EFI suivant ce chemin de démarrage.​

Presse le bouton : "Redémarrer" => je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:
 
J'ai bien redémarré, je lance ma session, la jauge reste un peu remplie mais après écran noir, logo Apple à nouveau et je suis redirigé vers l'écran d'ouverture de session, et c'est une boucle infinie.

Est-ce lié au fait que mon disque que j'ai redémarré était "Macintosh HD - Données" (le seul que je voyais à l'écran) et que celui que tu me citais était "Macintosh HD" ?
 
Ah ! Macintosh HD (le volume-Système) n'était pas affiché comme volume-démarrable ? - seulement le volume-Données ?

- bon : peux-tu revenir dans la session de secours de High Sierra comme tu l'avais fait auparavant ? Quand tu y es > passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume-Système

Poste le retour => que je voie en quoi consiste son contenu.
 
Alors j'ai essayé la manip que j'avais faite toute à l'heure ⌘⌥⇧R (command option maj R) au démarrage mais j'ai eu l'erreur suivante :

IMG_20201202_185129.jpg

Du coup j'ai tenté ⌘⌥R (command option R) et je tombe sur la récupération macOS où j'ai essayé de rentrer mon mot de passe mais cela ne fonctionne pas. Sinon en cliquant sur la  j'ai accès au disque de démarrage.

IMG_20201202_190558.jpgIMG_20201202_190615.jpg
 
Ah l je vois... FileVault est activé pour le volume-Système Macintosh HD.

- peux-tu choisir ce volume comme volume de démarrage (ce qui impliquera de déverrouiller le volume avec ton mot-de-passe pour le remonter) ?​
 
Bonjour macomaniac,

Alors nouveauté de la journée vu que mon ordi était éteint cette nuit, ce matin après ⌘⌥R, j'ai la récupération macOS mais sans ma session (d'ailleurs quand je tente de me connecter avec mes identifiants Apple à la fin ça échoue) :
IMG_20201203_105704.jpg

Du coup j'ai essayé de dévérouiller le volume de démarrage et voici l'erreur que j'ai :
IMG_20201203_105633.jpg