Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Voici la situation -->

- le volume-Données Macintosh HD - Données de Catalina est valide. Mais il lui manque un volume-Système valide > le volume Macintosh HD étant verrouillé par FileVault et manifestement in-montable. Je conjecture que la tentative d'installation de Big Sur a corrompu le logiciel FileVault (j'ai déjà vu passer 3 cas de ce genre sur les forums).​

Scénario possible a) -->

- supprimer le volume-Système corrompu de Catalina > puis lancer une réinstallation de Catalina toujours à destination du volume-Données. Un volume-Système valide devrait se trouver recréé et tu pourrais réouvrir ta session. Pour pouvoir effectuer ce scénario spécifique > il faudrait que tu disposes d'un DDE USB. Tu commencerais par réinstaller High Sierra dans son volume > et une fois démarré sur cet OS externe > tu téléchargerais un installateur de Catalina que tu pourrais lancer à destination du Conteneur interne.​

Scénario alternatif b) -->

- après suppression du volume-Système corrompu de Catalina => déclencher une réinstallation directe de Big Sur en prenant le volume-Données comme destination.​

Obstacle -->

- il n'y a pas assez d'espace libre actuellement dans le Conteneur apfs pour un des 2 scénarios. Il faut donc mesurer les groupements de fichiers du volume-Données => afin de voir ce qu'il serait possible de supprimer (après sauvegarde des fichiers si données personnelles ou sans avoir besoin de sauvegarde).​

Dis-moi ce que tu penses de cet ensemble.
 
Aie bon je t'avoue que moi le principal c'est de pouvoir réutiliser dès que possible mon MacBook quelque soit l'OS présent (tant qu'il n'est pas corrompu et ne me pose pas de problème), donc si je dois dire au revoir à des données ce n'est pas grave j'ai l'essentiel sur Dropbox mais sinon j'ai également un disque dur externe si besoin.

Quel scénario le plus simple me conseilles-tu ?
 
Le plus simple consiste à supprimer l'intégralité de l'apfs interne > puis à réinstaller. Ce qui sacrifie les données de l'actuel volume-Données.

- à toi d'estimer si c'est ce que tu préfères.​
 
Es-tu actuellement dans une session où l'option : "Réinstaller macOS" te propose d'installer High Sierra ?

- questions : ton disque interne est-il un HDD (rotatif) ou un SSD ? - un démarrage via ⌘⌥R (cmd alt R) fonctionne-t-il en te permettant d'ouvrir une session de secours Big Sur (ou pas) ?​
 
Oui ⌘⌥⇧R me propose d'installer High Sierra.

Mon disque interne est un SSD de 256Go.
Le démarrage via ⌘⌥R me permet de voir les écrans des dernières captures que je t'ai envoyé, j'ai l'impression que c'est l'interface de Big Sur mais je ne suis pas sûre à 100%.
 
Est-ce que via ⌘⌥R --> tu arrives à avoir l'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (Restaurer d'après une sauvegarde Time Machine, Réinstaller macOS, Safari, Utilitaire de disque) ?
 
Non c'est seulement via ⌘⌥⇧R que je peux voir la fenêtre des 4 utilitaires macOS (et réinstaller macOS me propose de réinstaller High Sierra)
 
Bon. Alors que penses-tu du scénario suivant -->

- tu restes dans la session de secours High Sierra > on réinitialise le SSD > tu réinstalles High Sierra. Une fois ta session ouverte dans High Sierra => tu décides une mise-à-niveau à l'OS ultérieur qui te convienne (Mojave > Catalina > Big Sur) ?​
 
  • J’aime
Réactions: chris_9495
Bon. Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques => que j'aie les index d'appareils des disques sous les yeux.
 
(Je ne peux toujours pas poster depuis Safari donc voici les copies d'écran de la commande demandée)

IMG_20201203_173615.jpg IMG_20201203_173625.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le SSD > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: chris_9495
Autre question : tu m'avais dit
- tu restes dans la session de secours High Sierra > on réinitialise le SSD > tu réinstalles High Sierra. Une fois ta session ouverte dans High Sierra => tu décides une mise-à-niveau à l'OS ultérieur qui te convienne (Mojave > Catalina > Big Sur) ?

Dans ma liste de mises à jour sur l'App Store je n'ai pas de mise à niveau d'OS pour le moment (je suppose qu'il faut faire d'autres mises à jour pour cela), est-ce que je pourrais avoir un autre OS prochainement ?
 
@ chris

Content pour toi !

- quel OS souhaiterais-tu installer à présent en mise-à-niveau de High Sierra ?​