Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Tu peux utiliser ce lien : ☞Big Sur☜ (clique le lien rouge) qui te redirige sur l'AppStore. Le bouton bleu : Obtenir te permet de télécharger un installateur de Big Sur (12,2 Go) qui va se retrouver sous l'intitulé : Installer macOS Big Sur dans les Applications.
 
Content pour toi !

- c'est (théoriquement parlant) un peu dommage pour tes données > mais tu as dit en avoir une sauvegarde DropBox pour l'essentiel. Je pensais au départ qu'après avoir apuré le volume-Données de Catalina et restauré le chemin de démarrage sur cet OS => l'affaire était pliée. Mais je n'avais pas tenu compte d'une "variable cachée" : le volume-Système de Catalina > verrouillé par FileVault => avait été rendu in-montable par une corruption de FileVault occasionnée par la tentative d'installation de Big Sur. Il aurait été malgré tout possible de récupérer l'affaire > mais par l'intermédiaire d'une série de manœuvres compliquées que je t'avais exposées comme cas de figure a). Tu as préféré opter pour la réinstallation rapide d'un OS fonctionnel => et c'est donc ce qui s'est passé avec succès.​
 
Bonjour, mêmes problèmes sur mon 2nd Mac (Mac mini 2014)... sacrifié à la cause de la R&D Apple depuis que je l'ai passé sous Catalina.

Décidément.. vraiment pas de chance avec la Cata...Lina et maintenant Big Sur ?

Heureusement que mon 1er Mac (MBP 13" 2019) file doux sous Mojave..

- - - - -
Mac Mini 2014 sous Catalina
Lancement de l'utilitaire de migration Big Sur
  • 1er Bug : Mire d'installation gelée à la fin de l'install avec message "1 minute"
    • Résolu en maintenant appuyé le bouton marche / arrêt puis redémarrage
  • 2ème Bug : En fin d'install Big Sur, le programme ne trouve pas de disque dur
    • Ai réussi à chopper les 4 utilitaires après avoir reforcé le redémarrage puis "Command-R"
    • Ai demandé la réinstallation de Big Sur.. cette fois-ci, le disque dur du Mac mini est visible
A suivre... Big Sur s'annonce mal chez moi...
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, que depuis Mavericks. :zen:

Encore d’actualité sur Big Sur ..

L’expression « Lessons learned » n’est pas dans le vocabulaire Apple ..

en 2020 l’install de Big Sur bloque toujours bêtement sur ce problème
 

Fichiers joints

  • 31FD627F-E6BF-4212-8893-8C3DE208FDC1.jpeg
    31FD627F-E6BF-4212-8893-8C3DE208FDC1.jpeg
    67,5 KB · Affichages: 311
en 2020 l’install de Big Sur bloque toujours bêtement sur ce problème
Oui, je l’ai remarqué aussi...

Mais bon, [comparé à Mavericks où lorsque la procédure d’installation affichait « il reste environ une seconde », bien qu’il s’agissait de 15 minutes], je trouve qu’Apple a fait des progrès pour Big Sur. ;)
 
Finalement en bourrinant un peu, j’ai réussi à pénétrer Big Sur après 2 ou 3 tentatives malheureuses

Merci des tuyaux

Une fois l’install passée (ouf), Big Sur ne présente pas de bugs évidents comme c’était le cas pour la Cata..
 
Finalement en bourrinant un peu, j’ai réussi à pénétrer Big Sur après 2 ou 3 tentatives malheureuses
Encore faudrait-il savoir si tu as fait une installation propre ou une simple mise à jour par-dessus une ancienne version ? Et matériellement parlant dans quel Mac ?
 
Bonjour,

P.S. : je réalise maintenant que bcp de bugs imputés à Catalina venaient notamment des nouvelles apps de diffusion du contenu numérique et du partage familial (nouvelle App Apple TV entre autres)

Merci des tuyaux des précédents infortunés
 
Encore faudrait-il savoir si tu as fait une installation propre ou une simple mise à jour par-dessus une ancienne version ? Et matériellement parlant dans quel Mac ?

Bonjour Locke,

les forces en présence :
  • Mac Mini Late 2014 : i5, 8Gb RAM (jusque là, TVB), mais disque à plateaux
  • Migration de base en allant cliquer dans paramètres système sur les 12 Gb de Big Sur (aucune sauvegarde, aucune préparation, rien, nada..)

J'ai bon ?

- - - - -
Je précise, il s'agit ici de mon "2ème Mac" que j'utilise en "borne d'internet café" pour consultation web, diffuser du contenu et pas bcp plus.. tellement lent, on ne fait rien de sérieux dessus

Mon 1er Mac pour une utilisation sérieuse photo est resté sagement sous Mojave pour sa stabilité et sa gestion du 32-Bits (certains softs photo onéreux encore en 32-Bits)
 
Bon, moi, je n'ai rien à dire sur le sujet... :)
Le seul truc qui m’épate, c’est, à chaque fois, la démarche logique et pédagogique de macomaniac :coucou: (dans de nombreux fils de discussions) face à des pbs que je trouve complexes.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Mac Mini Late 2014 : i5, 8Gb RAM (jusque là, TVB), mais disque à plateaux
Alors un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233 ...pour comprendre que ton disque dur à plateaux est un gros problème.
Migration de base en allant cliquer dans paramètres système sur les 12 Gb de Big Sur (aucune sauvegarde, aucune préparation, rien, nada..)
Je ne comprends pas le sens de ta phrase ! Sinon, je l'interprète comme une installation par-dessus celle qui était en cours et ce n'est pas une migration ! Dans le cas de figure d'une installation par-dessus celle en cours, le temps d'installation sera beaucoup plus long ainsi que la durée de la barre de progression et l'écran d'attente est normal.

Il faut prendre en compte le fait que le fichier de macOS Big Sur pèse plus de 12 Go, qu'il doit trouver de la place dans le disque dur interne, que l'installateur doit faire un gros ménage avec les anciens fichiers système, ainsi que pour les applications qui seront nouvelles. Si en plus tu rajoutes que le disque dur interne est à plateaux, eh bien je pense que c'est tout à fait normal. A la base tu as une 2CV et macOS Big Sur ne va transformer ton Mac mini en Ferrari. ;)
 
Mac Mini Late 2014 : i5, 8Gb RAM (jusque là, TVB), mais disque à plateaux

Alors un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233 ...pour comprendre que ton disque dur à plateaux est un gros problème.
Le conseil pour @ErikM est donc de mettre un SSD. Soit ouvrir le Mac mini et y mettre un SSD (Crucial MX, par exemple) ou bien mettre un SSD en USB3. En USB3, pas de Trim, mais avec un SSD de qualité (Crucial MX, Samsung gramme pro…) pas de souci. Il faudra que le boitier externe gère l'UASP.

Lectures instructives :
 
Bonjour,

j'ai formaté mon macbook air et n'arrive pas à installer Mac os x lion
message : impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires pour l'installation de mac os x
merci de votre aide

mon macbook est un macbook air 11 pouces mi 2012
j'ai un mac mini
 
Dernière édition par un modérateur: