Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Marjolaine

Dans ta session de Big Sur > va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Prend en source le volume externe DDE. L'Assistant va t'afficher un tableau des objets de ton compte et des logiciels tiers ajoutés (+ des réglages généraux).

- attention ! du doigté ici. Tu peux décocher des options de dossiers de ton compte si l'espace libre était trop faible pour accueillir une migration complète. Mais ne décoche pas le dossier Bibliothèque (Library) de ton compte.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu retrouver ta session originale conforme ou pas.
 
@ Marion

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk5
  • qui reconfigure le DDE : table de partition GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.
 
@ Marion

Parfait. Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => c'est pour vérifier si la source et la destination sont également montées.
 
À toi de voir si un démarrage via ⌘⌥R (command option R) => te permet d'ouvrir une session de secours Big Sur.
J'ai pu accéder à la session de secours de Big Sur, mais j'ai finalement décidé de réinstaller Catalina et restorer ma TM par sécurité.

Mon MacBook est fonctionnel maintenant ! Du coup, est-ce que je le mets à niveau vers Big Sur ou pas ? Quelle précaution dois-je prendre avant de la faire ?

En tout cas, merci à toi, je rejoins le message d'un autre membre, aurais-tu un Patreon ou un truc comme ça ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le résultat de la commande.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210216_212643.jpg
    IMG_20210216_212643.jpg
    133,6 KB · Affichages: 57
Dernière édition par un modérateur:
- combien y a-t-il actuellement d'espace libre dans le Conteneur apfs ?
En cliquant droit sur Lire les informations directement sur le Macintosh HD sous Finder, j'ai env. 21 Go. Sachant que la config du Macbook c'est un SSD de 128 Go.

Sinon comment faire pour connaître l'espace libre dans le conteneur apfs ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ macomaniac

Voici le résultat de la commande par rapport au DDE

Bloc de code:
MBP-de-Kristian:~ kristian$ diskutil list external ; df -H
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS ⁨Seagate Backup Plus ...⁩ 2.0 TB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +262.1 MB   disk3
   1:                  Apple_HFS ⁨AcroRdrDC_2100120135...⁩ 262.1 MB   disk3s1

Filesystem       Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5s1   121G    15G    16G    49%  568975 1182273505    0%   /
devfs            196k   196k     0B   100%     662          0  100%   /dev
/dev/disk1s4     121G   4.3G    16G    22%       5 1182842475    0%   /System/Volumes/VM
/dev/disk1s2     121G   327M    16G     3%     827 1182841653    0%   /System/Volumes/Preboot
/dev/disk1s6     121G   971k    16G     1%      19 1182842461    0%   /System/Volumes/Update
/dev/disk1s1     121G    85G    16G    85%  568862 1182273618    0%   /System/Volumes/Data
map auto_home      0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s1     2.0T   363G   1.6T    19%   95174 1599115530    0%   /Volumes/Seagate Backup Plus Drive
 
@ Marion

Parfait. Opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/Clone
  • respecte les espaces et les astériques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
J'ai ma réponse... Merci pour tout encore une fois et bon courage avec les autres membres.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ krisakra

Voici ton DDE :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:               Windows_NTFS ⁨Seagate Backup Plus ...⁩ 2.0 TB     disk2s1
  • paramètres de type Windows : table de partition MBR (désignée ici comme FDisk_partition_scheme) et type de partition : "Windows_NTFS" (qui annonce un format du volume Seagate Backup Plus = exFAT ou NTFS). En résumé : ce DDE ne peut pas convenir pour qu'on y crée un Conteneur apfs dédié au clone.

Dans la session Mojave du Mac planté > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne obtenue => que je revoie la situation.
 
si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
Je viens d'essayer la commande 2 fois mais elle ne fonctionne pas.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210216_214051.jpg
    IMG_20210216_214051.jpg
    144 KB · Affichages: 49
Dernière édition par un modérateur:
@ Elfuego

Bonne continuation pour toi aussi.

- et continue de mettre à jour ta TM : elle t'a sauvé sur ce coup-là.​
 
@ Marion

C'est ma faute : par l'inertie de l'habitude j'ai mis sudo en tête de commande > alors que sudo n'est pas disponible (ni requis) dans le terminal d'une session de secours.

- passe la commande éditée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/Clone
  • qui devrait fonctionner.
 
@ macomaniac

Ah ok zut...merci pour les explications. Je vais peut-être poser une bête question mais dans le Mac planté je suis sur cette fenêtre ci-dessous. Et je ne sais pas où aller exactement pour pouvoir passer une commande ?

image_50379521.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
@ krisakra

Quitte l'Utilitaire de disque => ce qui te redonne l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS.

- sais-tu retrouver alors le Terminal ?​