Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ krisakra

Je n'ai pas l'impression qu'il manquait beaucoup d'espace libre pour la finalisation de l'installation. On va essayer de rabioter avant de la relancer.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*/Ap*
  • qui liste les applications dans les Applications du volume-Données. But : détecter un installateur Install macOS Big Sur.app (12 Go) pour le supprimer. Ce qui libérerait sans doute assez d'espace libre.

Poste le retour.
 
@ macomaniac

Oui il manquait sans doute pas grand chose car on avait plus ou moins la même place dispo et sur mon Mac ça a fonctionné mais je pense que ma compagne avait un peu moins sur le sien. Voici le résultat de la commande en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • image_67109633.JPG
    image_67109633.JPG
    124,8 KB · Affichages: 39
@ krisakra

Je vois bien le Install macOS Big Sur.app. Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Install macOS Big Sur.app" ; df -H /Vol*/*Do*
  • tu la passes en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande supprime l'installateur de Big Sur des Applications sans usage actuellement (commande muette) > puis mesure l'occupation du volume-Données avec l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour.

Note : j'ai mis des adresses absolues et pas des abréviations dans la 1ère commande > car la commande de suppression rm ne supporte pas les abréviations dans les chemins aux objets.
 
@ macomaniac

Ok ça marche je vais essayé ça, encore une bête question mais pour accéder à Safari sur le Mac planté afin de copier la commande, je reviens sur Utilitaires macOS et je clique sur "Obtenir de l'aide en ligne" ?
 
@ krisakra

Oui. Safari est l'option : "Obtenir de l'aide en ligne". Tu le lances > viens ici > copies la commande. Tu quittes alors Safari > ce qui te redonne les 4 Utilitaires macOS. Tu lances le Terminal > colles la commande > l'exécutes etc.

- les applications se lancent en mode alternatif dans la session de secours.​
 
@ Marion

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau. On pourra comparer l'occupation du clone et celle de sa source.
 
@ macomaniac

Voici le résultat de la commande

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Applications/"Install macOS Big Sur.app" ; df -H /Vol*/*Do*
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    91G    12G    89%  635169 9223372036854140638    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
 
@ krisakra

12 Go
d'espace libre : a priori ça devrait suffire. La seule inquiétude concerne le FileVault du volume-Données : savoir s'il y a eu corruption ou pas.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affiché un disque intitulé : macOS Installer ?​
 
Voici le résultat de la commande.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210216_224409.jpg
    IMG_20210216_224409.jpg
    243,4 KB · Affichages: 72
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

Clone
= 92 Go vs Macintosh HD - Données = 88 Go. +4 Go : habituel avec la commande cp qui a tendance à délayer un peu à la copie. Un clone valable.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
 
@ Marion

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
@ Marion

Problème de démontage des volumes en préalable. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk2
  • qui démonte le Conteneur de ses volumes

Poste le retour.