Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Marion

Démontage réussi. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • et poste le retour.
 
@ Marion

Opération réussie -->

- a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume Macintosh HD interne.​
- b) en fin d'installation > après un redémarrage sur Big Sur installé et divers paramétrages (n'active pas FileVault) > un écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume : Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer dans un tableau la récupération de ton dossier de compte > des logiciels tiers installés > de réglages généraux. Attention ! du doigté ! Tu peux choisir de décocher des options de dossiers si l'espace libre disponible dans le Conteneur interne était trop faible. Les données correspondantes ne seront pas migrées > mais resteront sauvegardées dans Clone.​

- b-bis) mais (il y a un mais) => il est possible que l'Assistant de migration rejette le volume Clone comme invalide > car sa source (le volume Macintosh HD - Données) était originellement invalide. Si c'est le cas > coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" et crée un compte d'utilisatrice en reprenant les mêmes exacts identifiants d'origine.​

Tu n'auras qu'à dire quel scénario s'est accompli : b) ou b-bis). Si c'est le second => on agira en conséquence.
 
Tu n'auras qu'à dire quel scénario s'est accompli : b) ou b-bis). Si c'est le second => on agira en conséquence.

Merci beaucoup pour toute votre aide et votre patience tout c'est très bien passé j'ai récupéré toutes mes données grâce à vous.
Encore mille fois merci pour votre efficacité.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Marion
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je suis désolée de revenir vers vous. Tout fonctionné parfaitement et là quand j'ai rallumer mon ordinateur le mot de passe de ma session ne fonctionne plus alors que je suis persuadé que c'est le bon mot de passe. Je ne comprend pas parfois le code fonctionne et parfois ça ne fonctionne plus. Avez vous une solution ?
Je vous remercie d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

Démarre via ⌘R pour ouvrir la session de secours locale. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • et poste la configuration interne => que je revoie l'état des lieux.
 
Voici le résultat de la commande
 

Fichiers joints

  • IMG_20210218_151152.jpg
    IMG_20210218_151152.jpg
    91,3 KB · Affichages: 96
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
  • tu peux la passer en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande supprime un fichier .AppleSetupDone vide de finalisation de l'installation. Ce qui va permettre au redémarrage de ré-avoir les écrans de paramétrage du Mac et la possibilité de créer un nouveau compte admin. Commande muette si elle passe.

Profites-en pour passer encore la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (protocole de sécurisation).

Cela fait > redémarre normalement (Menu  > Redémarrer) => confirme si après le chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran d'ouverture de session > tu as le 1er écran de paramétrage du Mac (choix du Pays).
 
Voici le résultat de ma commande. J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas pour la commande applesetupdone.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210218_162102.jpg
    IMG_20210218_162102.jpg
    104,3 KB · Affichages: 80
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

Si tu saisis la longue commande à la main => alors du dois coller .AppleSetupDone à la barre / précédente > sans laisser d'espace comme tu l'as fait.

- fais un copier-coller du segment :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/
  • affiché plus haut > puis fais un copier-coller de :
Bloc de code:
.AppleSetupDone
  • à coller la / précédente > et exécute la commande. Pas de commentaire en retour = commande passée. Enchaîne avec :
Bloc de code:
csrutil disable
  • puis redémarre. Signale si tu as bien en fin de chargement de l'OS le 1er écran de paramétrage.
 
Quand je passe la commande sans l'espace, ça me remet exactement la même chose que No such file or directory.
 

Fichiers joints

  • IMG_20210218_181532.jpg
    IMG_20210218_181532.jpg
    115,6 KB · Affichages: 83
Dernière édition par un modérateur: