Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Voici le résultat après avoir effectué les deux commandes séparement.

-bash-3.2# ls/Vol*/Mac*
-bash: ls/Vol*/Mac*: No such file or directory


-bash-3.2# bless--info/Vol*/Mac*
-bash: bless--info/Vol*/Mac*: No such file or directory
 
Dernière édition:
Il faut que tu respectes les espaces dans la saisie des commandes > au lieu de saisir tout attaché. Les espaces font partie de la syntaxe d'une commande.

- donc repasse les 2 commandes avec les espaces :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*
  • et poste les retours.
 
Désolé, je n'ai pas pensé aux espaces :banghead:

-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.DS_Store .vol dev
.IAProductInfo Network etc
.OSInstallerMessages OS X Install Data home
.Spotlight-V100 Recovered Items net
.TALRestoreApps Users private
.Trashes Volumes tmp
.fseventsd cores var
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Mac*
finderinfo[0]: 1704748 => Blessed System Folder is /Volumes/Mac HD/OS X Install Data
finderinfo[1]: 1704851 => Blessed System File is /Volumes/Mac HD/OS X Install Data/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1704748 => OS X blessed folder is /Volumes/Mac HD/OS X Install Data
64-bit VSDB volume id: 0x6A9A2831B1519476
-bash-3.2#
 
Voici -->

- il y a un dossier OS X Install Data dédié aux composants d'installation
- un dossier Recovered items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Y ont été déplacés les dossiers : Applications > Library > System > usr > bin > sbin
- des dossiers toujours laissés dans l'espace-racine du volume - dont Users et private
- le chemin de démarrage pointe dans le dossier OS X Intall Data => à un lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu identique à un OS de secours.​

En résumé : une installation a été initiée (ce qui est toujours signalé par la création du dossier Recovered Items et le déplacement des principaux dossiers-Système) > puis a planté pour une raison inconnue. Le volume est donc dans une situation de : "chantier d'installation interrompu". La seule façon de le récupérer est alors d'itérer une installation à sa destination.
  • essaie de ce qui suit : Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu affichée une icône intitulé : OS X Installer (= le volume Macintosh HD renommé à cet écran en qualité de volume installable) ?
 
Bonjour à tous,

je poste sur ce sujet car je constate que plusieurs personnes rencontrent des soucis similaires au mien, mais même en ayant lu plusieurs pages de ce Sujet, je n’arrive pas à trouver de réponse qui résoudrait mon problème. De plus, les réponses étant liées à des manipulations sur le terminal, je préfère être sûr de ne pas faire de bétise.

J’explique donc mon cas :
Il y a quelques mois, j’ai décidé de remettre mon mac clean parce que j’avais bien trop de bug à mon goût.
Aujourd’hui, je me suis lancé (il était temps). J’ai effectué une copie de toutes mes données sur un disque dur externe, et j’ai créé un clone sur un second.
Je me suis ensuite empressé de supprimer tout contenu existant depuis l’utilitaire de disque (comme vu sur un tuto de ce forum), mais maintenant j’ai le même message que les autres indiquant : « Erreur lors de la préparation de la mise à jour... ».
Le soucis c’est que je constate, suite à la mise en pratique de plusieurs commandes de @macomaniac, que j’ai uniquement le disque « update », que je n’ai pas de « macintosh HD », que le système veut installer Sierra mais qu’il me propose uniquement le disque « update » en indiquant le message cité plus tôt.

Bref ! Tout ça pour en arriver à la question suivant :
Y aurait il quelqu’un qui saurait m’aider svp ?

Merci d’avance
 
Bonjour Kyzako

Comment démarres-tu pour installer ? - sur le clone ? - en mode secours ?

- quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS le plus récent installé ?​
 
Bonjour Kyzako

Comment démarres-tu pour installer ? - sur le clone ? - en mode secours ?

- quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS le plus récent installé ?​

Bonjour,

Je démarre en mode secours cmd + R.
Je suis sur un Macbook Pro 2016 TouchBar avec Big Sur d'installé avant la manip.
 
D'accord. On va vérifier l'état des lieux. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours > aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
En effet ça n’a pas voulu via Safari, voici les screen :
 

Fichiers joints

  • ED38E67F-AA6D-40B8-8D6B-308A03ADEB58.jpeg
    ED38E67F-AA6D-40B8-8D6B-308A03ADEB58.jpeg
    77,1 KB · Affichages: 77
  • AA76FEEC-D47E-4433-8A76-4C42C5F00A26.jpeg
    AA76FEEC-D47E-4433-8A76-4C42C5F00A26.jpeg
    82,6 KB · Affichages: 77
Il y a une partition apfs de 250 Go > qui virtualise l'espace-disque d'un Conteneur hébergeant 3 volumes : Preboot > Recovery > Update.

- si l'OS actuellement proposé à la réinstallation est Sierra (OS d'usine du Mac) : a) cet OS ne s'installe pas dans un volume de format apfs > mais jhfs+ standard > b) ses composants d'installation sont actuellement invalides sur le serveur Apple de récupération.​

Est-ce que tu ne veux pas plutôt réinstaller Big Sur ?
 
Est-ce que tu ne veux pas plutôt réinstaller Big Sur ?
Alors je ne suis pas contre le fait de réinstaller Big Sur puisque de toute façon c’est ce que je comptais faire au final, mais le système me propose que Sierra =/
 
Dernière édition par un modérateur:
Que se passe-t-il alors si tu démarres sur OS X Installer ? --> est-que l'installation reprend ?
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage alternatif par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM depuis le serveur Apple de récupération un OS de secours Big Sur (500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran avec 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => propose d'installer Big Sur ? - attention ! ne lance pas directement l'installation : il faut réinitialiser le disque interne d'abord.​
 
L’installation reprend et je retombe au bout d’une ou deux minutes sur l’écran avec le message concernant le problème d’installation des paquets.
 
Si tu redémarres > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées pour réouvrir la session de secours (écran aux 4 Utilitaires OS X) -->

- si tu relances alors ici l'option : "Réinstaller OS X" à destination de Macintosh HD => est-ce que le processus d'installation plante encore ? - si oui avec quel message d'échec ?​

Question : comment avais-tu lancé l'installation initialement ?
 
Relance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la seule configuration interne

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande réintialise le SSD interne : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.