Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Parfait -->

- quittes le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => et choisis Macintosh HD comme destination.​

Question : envisages-tu de récupérer les données de ton clone en fin d'installation via l'Assistant de migration ? - comment as-tu confectionné ce clone (est-ce avec Carbon Copy Cloner) ?
 
D’accord, je lance ça de suite.

Concernant mes données, j’ai juste suivi ce qui était conseillé sans réel usage par la suite.
Un clone via Carbon Copyright Cloner sur un disque dur et une copie de tous mes dossiers sur un autre.
En sachant que je vais sûrement utiliser ma copie de dossier pour récupérer les fichiers que je souhaite conserver tout en évitant de remettre des choses inutiles dans le Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire la procédure et le résultat est le même. L’installation semble s’effectuer correctement, l’ordinateur redémarre et le message indiquant « qu’aucun paquet n’a pu être installé » apparaît de nouveau.

Je suis passé directement par l’AppStore via la liste des anciens achats.
 
D'accord. Alors tu vas avoir le choix en fin d'installation > où interviendront un redémarrage sur l'OS Big Sur installé de propre > et divers écrans de paramétrage. Quand le dernier écran s'affichera te proposant de récupérer des données (c'est l'Assistant de migration qui est en charge ici) > tu peux -->

- cocher l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin neuf et vide. Reprends dans ce cas les mêmes identifiants que ceux de ton compte antérieur.​
- cocher l'option : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et choisis le volume de ton clone (DDE branché ici). L'Assistant de migration va te proposer de récupérer : ton compte > les logiciels tiers > des réglages du Mac -->
  • si tu laisses tel quel le tableau affiché => l'Assistant va récupérer tout ce qui est possible
  • si tu déploies les entrées du tableau en jouant sur les onglets => tu peux décocher des dossiers qui seront exclus de la récupération (logiciels ou autres dossiers)

À toi de voir.
 
Est-ce que tu disposes d'un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de Yosemite (à défaut d'El Capitan) ?

- car d'après les informations que tu avais données > aucune installation d'El Capitan n'a eu lieu > mais seulement une préparation à l'installation par mise-en-quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Ce qui fait que tu pourrais réinstaller Yosemite aussi bien qu'El Capitan dans l'état du volume.​
 
J’ai un iMac sous Catalina. Je n’ai jamais fait de clé d’installation mais si tu me donnes les grandes lignes, ça devrait le faire.
Où puis-je trouver une version fiable de Yosemite pour le mettre sur la clé ?
 
De quelle année est ton iMac ? - car il faut qu'il soit compatible avec Yosemite pour que tu puisses configurer une clé d'instalation démarrable de cet OS dans sa session.

- note : pour configurer une clé d'installation démarrable => il ne suffit pas de recopier un installateur dans le volume d'une clé paramétrée "telle quelle". Il faut une clé paramétrée comme il faut et configurée (installée) comme il faut. Mais je suis là pour t'indiquer la technique si ton iMac est compatible.​
 
Peux-tu dans la session de l'iMac aller à : Menu  > À propos de ce Mac => et poster une capture du panneau décrivant le Mac ?

- car un iMac 2015 a pour OS d'usine Yosemite > et les autres El Capitan.​
 
En effet j’ai bien constaté ce que tu m’as indiqué. Pour le moment je repars au propre et je m’occuperais des fichiers au fur et à mesure.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, et j’espère que la prochaine fois tout se passera mieux :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors pas de difficulté avec Yosemite. On va partir sur ce plan de réinstallation.

- dans ta session de l'iMac 2013 > utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ qui ouvre une page Apple. Choisis l'option : OS X Yosemite 10.10 qui va télécharger une image-disque MacOSXIntall.dmg (5,7 Go) à l'emplacement favori de tes téléchargements.​

Préviens quand c'est fait.
 
Yosemite me va très bien. C'est un ordinateur d'appoint qui va me servir uniquement pour de la bureautique classique.

Je viens de télécharger Yosemite via la page Apple.
 
Fais un double-clic sur l'image-disque pour monter son volume OS X Install. Entres-y et fais encore un double-clic sur le paquet d'installation : MacOSXInstall.pkg contenu. Choisis le volume démarré de ton Mac comme destination d'installation. Attention ! il ne s'agit pas de l'installation (impossible) de l'OS Yosemite > mais de l'installation ... d'un installateur : Installer OS Yosemite dans les Applications.

- confirme si tu as bien l'installateur dans les Applications.​
 
Branche la clé au Mac avec lequel tu as téléchargé l'installateur de Yosemite.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la clé.
 
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  533.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.4 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.2 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS JULES DGFIP             8.2 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +6.0 GB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.0 GB     disk3s2